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Haute Ecole Libre Mosane

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Aider les enfants à apprendre et à grandir

Instituteur(-trice) Primaire (Liège)

Une école qui bouge, qui évolue, qui innove !

Chaque année, de nouveaux projets sont proposés par les formateurs et étudiants; ceux-ci impliquent tant notre école que des écoles fondamentales partenaires; cela crée une dynamique importante pour la formation d'enseignants en recherche.  De nombreuses synergies existent avec les écoles fondamentales et permettent aux étudiants de contribuer à la réflexion pédagogique de leurs futures écoles fondamentales.

 Exigence est synonyme de respect!

Parce que nous respectons vos futurs élèves, nous voulons une formation des instituteurs(trices) exigeante. Cela demande de la rigueur, du travail mais aussi de la souplesse. Votre diplôme n'en sera que plus valorisé. C'est donc un atout pour votre emploi futur! A travers notre projet de formation, nous cherchons à former des enseignants créatifs, réflexifs, en recherche...

Une école qui bouge, qui évolue, qui innove!

Chaque année de nouveaux projets sont proposés par les formateurs et les étudiants : ceux-ci impliquent tant notre école que des écoles fondamentales partenaires; cela crée une dynamique importante pour la formation d'enseignants en recherche. De nombreuses synergies existent avec les écoles fondamentales et permettent aux étudiants de contribuer à la réflexion pédagogiques de leurs futures écoles fondamentales.

Le place de l'étudiant est importante!

Un cadre est fixé mais la concertation et le dialogue sont de mise. Différentes structures existent pour cela et nous souhaitons que les étudiants soient de réels acteurs de leur formation par une participation tant dans les cours que dans les structures de l'école. Cette démarche doit rendre l'étudiant, futur enseignant, autonome et conscient de l'importance de son rôle.
Le cercle des étudients, lieu de rencontre, de vie et d'échanges inter-sections contribue à placer l'étudiant au centre de nos préoccupations.

Une équipe plurielle de formateurs

Des professeurs compétents, très différents, complémentaires qui permettent à l'étudiant de rencontrer une diversité de points de vue sur l'enseignement... et c'est bien cela la réalité des écoles fondamentales! Une écoute, un soutien mais surtout un regard adulte sur l'étudiant, futur professionnel de l'enseignement.

Un suivi du parcours de chacun

Tant pour les cours que pour les stages avec des moments de mise au point pour mieux se situer, envisager le choix de profession, remédier aux difficultés. Des classes à effectif raisonnable permettant des interactions avec l'enseignant et entre étudiants. Le souci de chacun et la volonté d'éclaircir le choix et le projet professionnel de tous.

Pour la "passerelle" vers le primaire

Les activités d'apprentissage organisées portent essentiellement sur les disciplines d'enseignement.  Ils sont centrés sur l'appropriation des compétences disciplinaires développées aux cycles 2, 3 et 4 de l'enseignement primaire : les étudiants approfondissent les savoirs et savoir-faire mobilisés selon les cycles en accentuant la méthodologie ainsi que leur transposition didactique, dans l'optique du développement de compétences : élaborer des dispositifs porteurs de sens, mettre l'enfant en situation de construction de son savoir, ... Les pratiques de différenciation seront revisitées dans les contextes d'apprentissage spécifiques à l'école primaire.  Ce travail sera soutenu par une réflexion sur les diverses modalités d'évaluation, leurs enjeux et leurs mises en oeuvre.

L'organisation de trois périodes de stage, un par cycle d'enseignement, permet aux étudiants de développer des méthodologies adaptées aux caractéristiques des enfants de chaque cycle.  Cette progression favorise un travail de réflexion sur la continuité des apprentissages au sein de l'enseignement fondamental.
Un travail de fin d'études permet d'approfondir des démarches didactique dans une discipline précise.  Il permet de développer la démarche réflexive indispensable à tout professionnel de l'enseignement.
Les exigences et modalités d'évaluation (que cela soit pour les cours ou les stages) sont bien évidemment identiques à celles des étudiants de Bloc 3.

Des cours qui expriment la polyvalence du métier d'instituteur

Polyvalence mais force en tout! Des formations modulaires, une recherche constante d'intégration entre la théorie et la pratique. Des acticités extérieures (stage d'étude du milieu résidentiel, participation à des projets divers d'ASBL, contribution à des publications reconnues...). Des formations où la créativité permet la pensée divergente et interdisciplinaire. Un ancrage très marqué sur l'ouverture internationale : notre école accueille de nombreux étudiants Erasmus et envoie beaucoup d'étudiants aux quatre coins du monde (Canada, Bénin, Sénégal, Europe...) dans des programmes suivis par des formateurs reconnus.

Des contextes de stage volontairement variés

Pour préparer réellement à la vie professionnelle : milieux ruraux, urbains, favorisés, moins favorisés... Des collaborations avec des écoles connues, avec lesquelles notre institution entretient des liens de collaboration au-delà de stages... Une entrée progressive dans la profession dès la première année où les stages sont déjà actifs!

Pour conduire chacun des élèves de l'école primaire à atteindre le meilleur de lui-même, la formation de futurs instituteurs est organisée à HELMo de manière à développer les potentialités de chacun :
. formation générale : français, math, étude du milieu, activités d'expression ...
. formation psychopédagogique : apprendre à apprendre
. intégration professionnelle : ateliers de formation professionnelle avec des enseignants de terrain et stages pédagogiques
. initiation aux TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)
. ouverture sur l'extérieur : conférences, échanges européens, stages à l'étranger, ...

Une formation réellement professionnelle

De par une implantation importante mais gardant un visage humain, un souci constant des liens avec les milieux professionnels et un accompagnement possible lors de la sortie pour faciliter l'insertion professionnelle de nos jeunes diplômés.