Haute Ecole Libre Mosane

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Aider les enfants à apprendre et à grandir

Instituteur(-trice) Primaire (Liège)

Tout au long de la formation, un va-et-vient se met en place entre la réflexion théorique et l'expérience pratique dans les classes primaires :

  • Des Ateliers de Formation Professionelle (AFP) sont co-organisés par les formateurs de la haute Ecole et des enseignants de terrain.
  • Des stages en milieu scolaire sont organisés dès le Bloc1.  Chaque stage a des objectifs communs à tous les étudiants.  Au fil des stages, les objectifs s'étoffent pour rejoindre la complexité du métier.
  • Au cours du Bloc 1 (deux semaines de stage), l'accent est mis sur la relation pédagogique (contact avec l'enfant, maîtrise du groupe classe), sur la conception et l’animation d’activité d’apprentissage et sur un acquis méthodologique de base. La prise en charge de la classe est progressive.
  • En bloc 2 (quatre semaines de stages),l’accent est mis sur la professionnalisation. La prise en charge de la classe est complète, les compétences d’enseignement sont approfondies et peuvent prendre la forme de thèmes ou de projets menés avec les enfants.
  • En bloc 3 (dix semaines de stage), toutes les dimensions d'une pratique d'enseignant de l’école primaire trouvent leur développement dans les différents stages, dans des contextes nouveaux comme, par exemple, la première primaire, l’enseignement spécialisé, les échanges Erasmus, etc.    L'étudiant  de Bloc 3 se montre capable d'argumenter les choix qu'il pose dans la gestion de la classe, des matières et des apprentissages.

  

Modalités d’organisation des stages

 

Classes de stage :

Les stages sont organisés différemment en 1NP et en 2NP/3NP.
 
En 1NP, 2NP et 3NP, nous organisons nous-mêmes la distribution des classes de stage.  S’il manque des endroits de stage pour les étudiants de 1NP, ceux-ci effectueront eux-mêmes les démarches auprès des directions des écoles fondamentales, mais cela sous certaines réserves.
 
Pour l’ensemble du parcours de formation, les critères de choix des lieux de stage sont les suivants :

  • Les écoles répondent en juin (année précédente) à nos demandes. Toutes les écoles ne répondent pas évidemment. C’est à partir de cette banque de données que nous distribuons les stages.
  • Les critères d’ordre pédagogique sont déterminants : vous faire vivre des contextes différents (variations dans les cycles, milieu rural ou urbain, école avec encadrement différencié, grosse ou petite).
  • Nous essayons de tenir compte du lieu d’habitation et de moyens de transport mais cela est un critère secondaire. Nous encourageons la mobilité.
  • Il nous arrive parfois d’analyser des cas individuels mais cela représente un risque d’iniquité. Nous essayons de faire les choses au mieux mais, sur la masse d’étudiants, cela n’est pas simple. Ces situations relèvent de l’exception.
  • Laisser tous les étudiants de 2NP et de 3NP chercher et trouver leurs lieux de stage reviendrait à brader la formation et votre diplôme ! Nous ne le souhaitons pas.
  • Un étudiant ne peut effectuer un stage, sauf dérogation spéciale de la direction, dans une école où un membre de sa parenté (4ème degré) est partie prenante.
  • Un étudiant ne peut pas effectuer deux stages dans la même école au cours de son cursus.
  • En cas d’absence durant le stage, l’étudiant doit contacter, en temps voulu, la direction de l’école de stage et le maitre de stage, ainsi que l’institut de formation (par téléphone au 04/223.26.28 avant 08h00).  Il faut envoyer le certificat médical ou toute autre pièce justificative dans les 24 heures.

L’étudiant qui s’absente en stage sans motif légitime ou sans prévenir préalablement, et l’école de stage et l’institut de formation, ne sera pas admis à poursuivre son stage.
 
Le suivi des absences pour maladie dépend de sa durée. Quand elle est trop importante, il n’est pas possible de suspendre les cours de l’étudiant pour lui permettre de prolonger son stage. La direction prend la décision à partir des informations sur la situation individuelle.

 

Consignes écrites et documents d’organisation

Une fois inscrits, les maîtres de stage reçoivent par courrier, avant la première observation, les consignes concrètes pour le stage concerné. Les étudiants en reçoivent une copie qui est commentée en classe par le psychopédagogue.
 
Chaque stage est précédé de moments d’observation (O sur le planning d’année) et de préparation (P sur le planning d’année). Les professeurs sont disponibles pour aider les étudiants selon un horaire affiché aux valves.

 

Documents pour partir en stage

  • Fiche signalétique de stage (pour 1ère)
  • Attestation d’encadrement pour le maître de stage (2ème et 3ème uniquement)
  • Rapport de stage (à remettre en version papier ou à transmettre en version informatisée au maître de stage)
  • Folder étudiant + folder maître de stage (+ lettre de présentation) + folder direction
  • Feuille jaune de bilan du stage précédent (facultative)

Avant de partir en stage, l’étudiant doit encoder son horaire de stage via HELMo Connect et/ou compléter la fiche signalétique ;
 
Tout changement d’horaire doit être communiqué en modifiant l’horaire de stage via HELMo Connect et en informant les professeurs prévus pour les visites.
 

Visites

Chaque stage fait l’objet de visite par un ou des professeur(s). Tout professeur est sensé pouvoir observer n’importe quelle activité. Il rédige, après la visite, un rapport de stage qui servira avec le rapport du maître de stage à l’évaluation.
Le professeur qui effectue la visite ne donne pas nécessairement cours à l’étudiant.

 

Evaluations des stages

Après chaque stage, une séance d’évaluation est organisée en présence de l’étudiant. Un groupe de professeurs le rencontre et fait le bilan du stage sur base des rapports. L’étudiant consulte, au préalable, ses rapports et en fait une synthèse qu’il présente devant les professeurs. Une feuille jaune d’évaluation globale est rédigée reprenant les aspects relevés comme positifs et négatifs (une copie est remise à l’étudiant afin de lui permettre de cibler les aspects à améliorer). Une appréciation est indiquée pour chaque rubrique mais il n’y a pas de cote finale pour le stage. C’est en fin d’année que l’ensemble du parcours didactique est revu et mène à l’établissement d’une cote finale. Chaque professeur est chargé d’un certain nombre de dossiers didactiques d’étudiant et, en fin d’année, un second lit également l’ensemble du dossier pour l’établissement de la cote.
Les modalités concrètes d’organisation des évaluations de stage sont affichées.
 
Les personnes de référence pour l’organisation des stages sont :
Madame M.-C.  HOUSSA-CORNET, Directrice de la section Primaire Mesdames J. PAQUAY et A. SALMON et Monsieur P. CHEYRELS pour les stages de première, Madame A. BOSKIN pour les 2èmes et les 3èmes et Madame C. CASTELLACI, secrétaire des stages.