Haute Ecole Libre Mosane

1ffaba4e-72b5-429d-b1be-77123317ee95
2db957cc-d4e2-4ecc-9ad4-08af041bbaa2

Aider les enfants à apprendre et à grandir

Le portrait ON & OFF de Patricia MARCHETTI

32d2f554-8fb3-4332-b91e-8f6858288c1a

Ce mois-ci, le portrait ON & OFF vous emmène dans la catégorie paramédicale de HELMo et plus particulièrement dans un des bureaux les plus bouillonants du Campus de l'Ourthe : le bureau des stages. On y part à la rencontre de Patricia MARCHETTI. 

 

 
Un livre  Omerta à l’hôpital du Dr Valérie AUSLENDER : il est important d’être conscient du mal-être présent parfois sur les terrains de stage afin de pouvoir être à l’écoute des étudiants Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy
Une discipline J’ai beaucoup apprécié donner le cours de soins infirmiers de base aux étudiants de Bloc 1. On peut parler de 1ère découverte des soins infirmiers. J’aime beaucoup cuisiner par gourmandise mais également pour rassembler autour de la table. Moment de convivialité et de partage.
Un projet La mise en place d’un cours de soins de plaies : cela paraît surprenant et les photos impressionnent toujours les personnes qui les visualisent et qui ont du mal à comprendre que l’on puisse être passionné par le sujet. La mise en place du conseil communal des enfants : mettre en place avec eux des projets citoyens et leur faire découvrir leur commune. Apprentissage de la démocratie, la gestion d’un projet. On est toujours surpris par leur imagination et leur motivation.
Un moment La remise du diplôme : voir la fierté des étudiants que l’on a accompagnés tout au long de leur parcours. Début Juillet, départ pour Ollomont dans le Val d’Aoste où j’accompagne les élèves du collège St Hadelin pour un séjour en montagne. Je suis l’infirmière du camp. C’est le moment de déconnexion avec HELMo. Qui peut résister à un tel paysage ?

 
Un lieu Mon bureau = lieu de rencontre, d’échanges de tous les intervenants : collègues, étudiants, direction,… et il y a toujours du chocolat !

Mon jardin : j’habite une région magnifique : à Aubel. Il est important dans une vie bien remplie de pouvoir s’arrêter et se ressourcer dans un endroit calme et apaisant.

Un plat Salade de quinoa, saumon, avocat… Des desserts de toutes sortes spéculoos, couronne de meringue aux fruits rouges, petits choux, glace,… pour attirer les gourmands…
Un tic de langage Dans notre bureau, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions Mon gros mot ? Chuuuut top secret
Patricia a fait ses études d’infirmière à Sainte-Julienne. Elle a ensuite travaillé durant 10 ans au CHU. "J’ai toujours eu envie de partager la passion de mon métier avec les étudiants c’est donc tout naturellement que je suis retournée aux origines de ma formation."
Enseignante dans la section soins infirmiers durant plusieurs années, elle a ensuite repris la coordination des stages, il y a environ 7 ans.
"J’ai besoin de relever des défis. Cette fonction me plait beaucoup et  est très variée :
- communiquer : être à l’écoute des besoins tous les intervenants : direction, enseignants, élèves, services hospitaliers,…
- arriver à placer en stage de plus en plus d’étudiants avec un nombre de places en stage qui n’augmentent pas de la même manière,
- s’adapter de manière permanente aux nouveaux décrets, au passage à 4 ans,…
Il n’y a pas deux années identiques."


Contact: Alice Driesen
Publié le : 29-01-19