En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

1ffaba4e-72b5-429d-b1be-77123317ee95
2db957cc-d4e2-4ecc-9ad4-08af041bbaa2

Aider les enfants à apprendre et à grandir

Instituteur.trice Primaire (Theux)

Télécharger le programme


  • Président(e) de jury : E. SOTTIAUX
  • Secrétaire de jury : A. SCHILLINGS
IntituléHeuresCrédits
UE01 S'initier à la pratique professionnelle10
AFP1 La ronde des livres15
AFP2 Eveil, circuit découverte30
AFP3 Mathématique, traçage24
AFP4 Français, lecture25
AFP5 Eveil scientifique24
AFP6 Eveil historique et mathématique, représenter le temps25
AFP7 Eveil géographique et français, lecture de paysage30
UE02 Etre en recherche et témoigner de sa (trans)formation5
Construire un portfolio
S'initier à la recherche15
Travailler son rapport au savoir16
Vivre et mener des discussions à visée philosophique20
UE03 Explorer le réel 15
Observation et représentation du réel - Interdisciplinarité4
Observation et représentation du réel - Histoire15
Découvrir une grande ville6
Observation et représentation du réel - Sciences10
Observation et représentation du réel - Géographie11
Observation et représentation du réel - Education musicale5
UE04 Communiquer5
Conter l'Evangile12
Maîtrise écrite de la langue française26
UE05 Rencontrer l'enfant et le monde de l'école5
CEB10
Education corporelle17
Psychologie du développement30
Salon de l'éducation6
UE06 S'approprier des savoirs 15
Conscience mélodique et rythmique9
Education plastique10
Français30
Philosophie et histoire des religions20
Mathématique: Référents - géométrie 133
UE07 Explorer le réel 25
Cross d'orientation4
Education plastique6
Etudier des paysages8
Nature du son et échelles de son5
Observer et expérimenter11
Vivre la pédagogie des missions22
UE08 Relier des savoirs et communiquer5
Caractériser, réaliser et commenter des représentations graphiques7
Interroger les traces du passé12
Mathématique - traitement de données7
Maîtrise orale de la langue française10
Pas de sciences sans français, sans math2
Réalisation d'un film d'animation18
UE09 Découvrir des notions psychopédagogiques5
Psychologie des apprentissages30
Séminaire Stage20
UE10 S'approprier des savoirs 25
Education corporelle8
Français30
Mathématique33
Natation6
Religion24
UE11 Pratiquer le métier5
Observations6
Préparation d'activités de développement artistique7
Remplacement en verticalité12
Stage 1N118
Stage 1N230
Stage d'observation 1N012
60


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.