En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

1ffaba4e-72b5-429d-b1be-77123317ee95
2db957cc-d4e2-4ecc-9ad4-08af041bbaa2

Aider les enfants à apprendre et à grandir

Instituteur.trice Primaire (Theux)

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.


  • Président(e) de jury : E. SOTTIAUX
  • Secrétaire de jury : A. SCHILLINGS
IntituléHeuresCrédits
UE101 Pratiquer le métier 120
AFP1 La ronde des livres15
AFP2 Eveil, circuit découverte30
AFP3 Mathématique, traçage24
AFP4 Français, lecture25
AFP5 Eveil scientifique24
AFP6 Eveil historique et mathématique, représenter le temps25
AFP7 Eveil géographique et français, lecture de paysage30
Observation6
Remplacement en verticalité12
Stage 1N230
Stage d'observation 1N012
Discussions à visée démocratique et philosophique20
Stage 1N124
Séminaires stages15
Eveil artistique: rencontrer une (des) oeuvre(s) culturelle(s)7
UE102 Etre en recherche et témoigner de sa (trans)formation3
Construire un portfolio
S'initier à la recherche15
Travailler son rapport au savoir16
UE103 Explorer le réel 13
Découvrir une grande ville6
Observation et représentation du réel - Education musicale5
Observation et représentation du réel - Géographie11
Observation et représentation du réel - Histoire15
Observation et représentation du réel - Interdisciplinarité4
Observation et représentation du réel - Sciences10
UE104 Communiquer3
Conter l'Evangile12
Maitrise écrite de la langue française26
UE105 Rencontrer l'enfant et le métier d'enseignant4
Natation6
Psychologie des apprentissages30
Psychologie du développement30
Salon de l'éducation6
CEB et système scolaire15
Education corporelle25
UE106 Mathématique CB1
Mathématique: Connaissances de base2
UE107 Mathématique 12
Mathématique: Référents - Géométrie 131
UE108 Français 13
S'approprier des savoirs disciplinaires30
UE109 Philosophie et histoire des religions3
Introduction à la philosophie8
Histoire des religions12
UE110 Développement artistique 13
Conscience mélodique et rythmique9
Réalisation d'un film d'animation18
Education plastique14
UE111 Explorer le réel 23
Cross d'orientation4
Etudier des paysages8
Interroger les traces du passé12
Nature du son et échelle de son5
Observer et expérimenter11
Vivre la pédagogie des missions22
UE112 Relier des savoirs et communiquer3
Mathématique - traitement de données7
Pas de sciences sans français, sans math2
Caractériser et réaliser des schémas3
Maitrise écrite de la langue: commenter des schémas4
UE113 Mathématique 23
Mathématique33
UE114 Français 23
UE115 Religion 13
Religion24
60


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.