Haute Ecole Libre Mosane

e76b2877-65d0-42c3-b3ac-12e5a230f81f
86e3c49d-1650-415c-b0c0-59792a9c0520

Aider les enfants à apprendre et à grandir

Master en Enseignement Section 2 (Primaire) - Horaire Adapté

Enseignant.e en section 2
PRIMAIRE EN HORAIRE ADAPTE

  • 3e maternelle > 6e primaire

  • Bachelier de transition 3 ans + master 1 an

Vous avez envie d’un nouveau projet professionnel?
Vous êtes en reconversion professionnelle?
Il est possible de suivre les cours du Master en Enseignement Section 2 en horaire adapté: une formation accessible aux professionnels en reprises d'études et menant à un diplômé de Master identique à la formation de jour.

L’enseignant section 2 (primaire) est amené à prendre en charge des enfants de 5 à 12 ans. Il peut travailler dans des classes de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.

Il s'adapte à des âges et des matières diversifiés. Il met en place des dispositifs de cours attractifs, adéquats et intéressants et crée une relation personnelle et positive avec chaque enfant. Il est acteur de son école et de la société.

La réforme de la formation des enseignants

Formation

HELMo propose une nouvelle formation depuis la rentrée académique 2021-2022 : un Master en Enseignement section 2 en horaire adapté, accessible aux professionnels en reprise d'études et menant à un diplôme identique à la formation de jour.

Ce nouveau cursus propose une autre temporalité d'apprentissage : la formation est prévue en 4 ans. Cependant, les cours peuvent être étalés en fonction de vos réalités.
 
  • Une pédagogie collaborative et participative autour de modules capitalisables.
  • Contacts avec les réalités du métier dès la 1° année de formation.
  • Accompagnement personnalisé.

Infos pratiques

Condition d’accès : détention du CESS
Possibilité de Valorisation d’Acquis d’Expérience
En fonction de votre travail (secteur privé ou public), possibilité de bénéficier d’un congé-éducation, d’un crédit-temps, d’une interruption de carrière ou d’un congé-études.
Modalités organisationnelles : les cours se donneront 3 soirées par semaine et régulièrement les samedis. En fonction de l’avancement dans le cursus, une disponibilité en semaine pour des activités pratiques est requise (15 jours en B1, 25 jours en B2 et 55 jours en B3 et stage long de 3 mois en Master 1).

Débouchés :

Le métier d’instituteur.trice est en pénurie.
 

ENSEIGNER DE LA 3e MATERNELLE À LA 6e PRIMAIRE.

Les diplômés peuvent enseigner de la 3ème maternelle à la 6ème primaire dans tous les réseaux de l'enseignement fondamental, ordinaire ou spécialisé, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce titre permet également de prendre en charge le cours de religion dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles et certains cours dans le secondaire. Des possibilités d’emploi existent aussi à l’étranger.

De nombreux employeurs, dans d’autres milieux professionnels que l’enseignement, recherchent des instituteurs pour leurs capacités de contact et de réflexion, leur expérience de situations complexes, leur maîtrise de la langue…

Dans sa classe, l'enseignant.e section 2 favorise le développement de la personnalité d'enfants de 5 à 12 ans et amène chacun de ses élèves à construire de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les dispositifs qu’il a préparés. Il crée pour ce faire une relation personnelle et positive avec chaque élève qui lui est confié. Chaque enseignant maîtrise toutes les matières qu’il enseigne: c'est un généraliste qui se passionnne pour le français, les mathématiques, l'histoire, les sciences... et nourrit un intérêt pour l’apprentissage et pour les notions et démarches de chaque discipline enseignée.

L’instituteur primaire mène son action dans une école, il en est acteur, participe à sa vie, collabore avec des collègues, avec les parents, etc. En dehors de l’école , institutrices et instituteurs tissent des relations professionnelles avec une série de partenaires extérieurs.

Comme la langue française est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage, l’instituteur possède une bonne connaissance de la langue écrite et orale.

Test de maîtrise de la langue (facultatif mais dispensatoire)

L’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et d'émettrice et de récepteur et réceptrice en contexte professionnel (EMLF) est un test facultatif mis en place dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (S1, S2 et S3).
 
Pourquoi passer cette épreuve ?
Cette épreuve vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l’entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation. 
  • En cas de réussite de l’épreuve, cela permet à l’étudiant ou l’étudiante de valider les 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française de son programme d’études.
  • En cas d’échec, l’étudiant ou l’étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d’enseignement de maitrise de la langue française. Ce cours sera évalué dans chaque établissement, dans le cadre du bloc 1. 
Date de l’épreuve
L’épreuve se déroulera le 3e mardi d’octobre. Pour l’année académique 2023-2024, la date de l’épreuve est fixée au 17 octobre 2023.
Inscription

L’inscription sera possible dès le 12/09 à 10h via mesetudes.be
L’inscription est gratuite.
La date de clôture des inscriptions est fixée au mardi 3 octobre 2023.

Modalités pratiques

L’épreuve sera organisée dans chacun des lieux proposant un cursus du champ pédagogique à HELMo. Le choix du lieu se fera au moment de l’inscription via le site mesetudes.be
Avant l’épreuve, une convocation reprenant tous les détails pratiques sera transmise à l’étudiant ou l’étudiante.

ProgrammeS d'études 22-23

VOIR LES PROGRAMMES D'ETUDES COMPLETS

3 parcours possibles*

  1. Parcours 4 ans (ou étalement) - 240 Crédits  : Pas de prérequis
  2. Parcours 2 ans - 129 Crédits: Pour les étudiants détenteurs d’un bachelier d'Enseignant.e dans le secondaire (AESI peu importe la discipline) ou d’un master en psychologie, logopédie ou sciences de l’éducation
  3. Parcours 1 an - 67 Crédits: Pour les étudiants détenteurs d'un bachelier d'Instituteur.trice préscolaire (passerelle)
*Ces parcours seront mis à jour suite à la réforme

Passerelle en horaire adapte : Instituteur Maternel > Primaire

Passerelles Préscolaire & Primaire
 

Contact Bachelier Instituteur Primaire Horaire Adapté

Avatar
Marie Massart
Secrétaire académique et de cursus

Responsable du cursus

Avatar
Nathalie Bourdouxhe
Directrice de cursus