Haute Ecole Libre Mosane

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Aider les enfants à apprendre et à grandir

Passerelles Préscolaire/Primaire

Moyennant un programme d'études complémentaire en un an, il est possible de réaliser une passerelle pour obtenir un second diplôme d'Instituteur.trice:

  •  Instituteur.trice Préscolaire > Instituteur.trice Primaire
  • Instituteur.trice Primaire > Instituteur.trice Préscolaire

Passerelle DE Instituteur.trice Préscolaire (maternel) VERS primaire

Les détenteurs d'un Bachelier Instituteur Préscolaire peuvent également obtenir le dipôme de Bachelier Instituteur Primaire moyennant un programme de passerelle en un an.

modalités & lieux de formatioN

  • HORAIRE DE JOUR (en semaine)

Parcours de formation adapté avec trois lieux de formations au choix :

  1. HELMo Huy > Contact et inscription : m.massart@helmo.be - +32 (0)85/21.60.81
  2. HELMo Theux (Saint-Roch) > Contact et inscription : m.droeven@helmo.be - +32 (0)87/54 29 70
  3. HELMo Sainte-Croix > Contact et inscription : n.mostenne@helmo.be - +32 (0)4/250 76 96
 
  • HORAIRE ADAPTE (trois soirées par semaine et le samedi)
Parcours de formation adapté : en fonction des modules, les cours se donnent en alternance à HELMo Sainte-Croix et HELMo Loncin.
Cette modalité organisationnelle permet aux étudiants d’accepter des intérims tout en se formant en parallèle.
Contact et inscription : m.massart@helmo.be - +32(0)85/21.60.81

NB: Le bachelier Instituteur.trice primaire (180 cr) peut également se faire en horaire adapté: plus d'infos

La formation


Les Activités d’Apprentissage organisées portent essentiellement sur les disciplines d’enseignement. Ils sont centrés sur l’appropriation des compétences disciplinaires développées aux cycles 2, 3 et 4 de l’enseignement primaire : les étudiants approfondissent les savoirs et savoir-faire mobilisés selon les cycles en accentuant la méthodologie ainsi que leur transposition didactique, dans l’optique du développement de compétences : élaborer des dispositifs porteurs de sens, mettre l’enfant en situation de construction de son savoir,... Les pratiques de différenciation seront revisitées dans les contextes d’apprentissage spécifiques à l’école primaire. Ce travail sera soutenu par une réflexion sur les diverses modalités d’évaluation, leurs enjeux et leurs mises en œuvre.

L’organisation de trois périodes de stage, une par cycle d’enseignement, permet aux étudiants de développer des méthodologies adaptées aux caractéristiques des enfants de chaque cycle. Cette progression favorise un travail de réflexion sur la continuité des apprentissages au sein de l’enseignement fondamental.

Un travail de fin d’études permet d’approfondir des démarches didactiques dans une discipline précise. Il permet de développer la démarche réflexive indispensable à tout professionnel de l’enseignement. Les exigences et modalités d’évaluation (que cela soit pour les cours ou les stages) sont bien évidemment identiques à celles des étudiants de Bloc 3.

Passerelle DE instituteur.trice PRIMAIRE VERS Préscolaire (Maternel)

Les détenteurs d'un Bachelier Instituteur Primaire peuvent obtenir le diplôme de Bachelier Instituteur Préscolaire moyennant un programme de passerelle en un an.

modalités & lieux de formatioN

Parcours de formation adapté en Horaire de jour

HELMo Sainte-Croix > Contact et inscription : n.mostenne@helmo.be - +32 (0)4/250 76 96

La formation

Des activités d'enseignement qui approfondissent la formation sur :
  • la prise en compte de la personne de l'enfant dans sa globalité;
  • la gestion du groupe favorisant l'autonomie et la socialisation;
  • les méthodologies adaptées au jeune enfant, où les apprentissages se construisent à partir de l'expérience corporelle, de la manipulation, de l'action.
Un programme individualisé qui comprend :
  • toutes les unités d'enseignement du Bloc 3
  • des dispenses pour les activités d'apprentissage suivantes :
- Maîtrise orale et écrite de la langue française
- Approche théorique de la diversité culturelle et de la dimension de genre (cours A et B)
- Sociologie et politique de l'éducation
- Formation à la neutralité
- Initiation aux arts et à la culture
 
  • un travail de fin d'études qui se base, si possible, sur le TFE réalisé en primaire
  • trois stages avec prise en charge de la classe et des enfants
- 3 semaines : Approche par compétences – Différenciation pédagogique<
- 4 semaines : idem stage 1 + TFE
- 2 semaines : Psychomotricité
 
  • un stage d’observation participative
- 2,5 jours dans une institution ou une école qui accueille des personnes en situation de handicap

Les exigences et modalités d'évaluation sont précisées dans un contrat individualisé.