Haute Ecole Libre Mosane

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Accompagnement en milieux scolaires

Évaluation institutionnelle à HELMo

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Cette année, la Haute Ecole HELMo était volontaire pour une première auto-évaluation . Les experts ont remis un rapport début juin, dont voici les grandes lignes

En Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe une « Agence » (AEQES) qui a pour mission « l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur ». Cette agence fixe un calendrier organisant le déroulé d’audits par des experts portant un regard appréciatif sur l’ensemble des cursus organisés tant au sein des Universités que des Hautes Ecoles ou de l’Enseignement supérieur artistique.

Ces experts rédigent des recommandations en vue d’une amélioration continue des formations de l’Enseignement supérieur. L’Agence a, depuis deux ans, décidé d’élargir son champ d’appréciation. Ainsi, outre les cursus, évalue-t-elle maintenant également l’adéquation des choix stratégiques et organisationnels portés par les Institutions en tant que telles.

Dans ce cadre, les experts mandatés par l’Agence se sont rendus les 19, 20 et 21 février 2020 à HELMo. Ils ont ainsi rencontré un large panel de représentants des différentes strates de l'institution : membres du personnel administratif, enseignants, étudiants... Ils ont ensuite remis, ce 2 juin, un rapport sur base de cette visite et du dossier d’autoévaluation institutionnelle rédigé de façon la plus participative possible par l’établissement sous la houlette du Service du développement institutionnel et du Collège de direction.

L’objectif de ce rapport d’experts est de fournir à HELMo des informations qui lui permettront de soutenir le développement d’une culture qualité s’appuyant sur une politique et des procédures qualité explicites et des valeurs partagées.

De façon synthétique, nous retenons de ce rapport les messages suivants...

Les points forts de HELMo sont :
  • Sa Gouvernance souple et empathique permettant le fonctionnement efficace de sa structure matricielle ainsi qu’une écoute de l’ensemble des acteurs de l’Institution.
  • L’engagement fort de tous les membres du personnel au service de la Haute Ecole avec un puissant sentiment d’appartenance à cette dernière.
  • De bonnes pratiques déjà largement diffusées au sein des départements et cursus et qui ne demandent qu’à l’être davantage encore.
Les points de vigilance majeurs qui sont relevés par les experts sont :
  • Le retard pris dans certaines réflexions stratégiques en raison d’une culture du consensus très développée.
  • Le cloisonnement trop important entre départements qui ne partagent dès lors pas suffisamment leurs bonnes pratiques.
  • Des insuffisances dans le développement de certains outils de la qualité : des évaluations des enseignements qui ne sont pas utilisées en tant qu’outil d’amélioration de la qualité des formations et des tableaux de bord dont la conception ne répond pas de façon pertinente aux besoin de pilotage de l’Institution. - Une mobilité internationale des étudiants irrégulièrement développée entre les cursus.
D’ici quelques mois, HELMo va donc finaliser un plan d’action institutionnel qui sera conçu à la lumière du plan de développement stratégique dont la rédaction touche à sa fin et de ce rapport d’experts dont la portée est sans nul doute intéressante.


Contact: Marie Falla
Publié le : 25-06-20