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Haute Ecole Libre Mosane

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Apprendre avec les personnes en situation de handicap

Spécialisation en Orthopédagogie

8 semaines de stage sont organisées au sein de divers lieux, soclaires et non scolaires.

Les stages sont organisés pour fournir aux étudiants, quelle que soit leur formation de base, l’occasion :

  • de comprendre la nécessité d’un projet éducatif commun entre les professionnels pour chacun des élèves, des bénéficiaires;

  • de repérer les ressources des différents partenaires, dont le bénéficiaire lui-même et ses parents pour élaborer et réaliser le projet;

  • de collaborer à la construction et la mise en place de ce projet commun;

  • de repérer les exigences des situations d’apprentissage scolaire ou non;
  • de repérer les exigences de la gestion d'un groupe;
  • de gérer des activités d'apprentissage au sein du groupe en situations individuelles et collectives;
  • de mettre en œuvre une approche éducative et pédagogique individualisée;

  • de rechercher et d’appliquer des méthodologies et des techniques pédagogiques et éducatives spécifiques;
  • d'agir en favorisant la démarche inclusive et la participation sociale, la qualité de vie, la bientraitance, l'autodétermination;
  • de porter un regard réflexif sur leurs actions et leurs contextes notamment sous l'angle éthique;
  • de s'outiller pour optimiser leurs observations et actions.

Modalités d’organisation des stages de la spécialisation en orthopédagogie

 
Plusieurs stages sont organisés au fil de l’année en milieu scolaire ou non scolaire.

  • Certains stages sont des stages d’observation participante et d’autres sont des stages en responsabilité durant lesquels des actions avec des bénéficiaires sont à préparer et à gérer.
  • Les cours et les stages sont en étroite relation. Les stages procurent, à la lumière des éléments vus dans les cours, l’occasion d’appliquer des méthodologies et d’analyser des pratiques.
  •  Au retour des stages, certains cours tiennent compte des questionnements et observations des étudiants.  Ils offrent un cadre pour trouver des réponses ou pour intégrer les observations dans une démarche d’analyse propice à la formation continue.
  • Les stages se font dans des contextes divers (milieux scolaires et non scolaires) accueillant des personnes, quel que soit leur âge, avec «déficience intellectuelle» avec ou non d’autres problèmes associés, sauf éventuellement pour un stage d’observation en inclusion.
  • Par "déficience intellectuelle", il faut entendre ici déficience intellectuelle diagnostiquée, troubles neuro-développementaux avec ou sans déficience associée, difficulté cognitive, difficulté d’apprentissage.
  • Des critères sont fixés pour le choix des lieux de stage. Les étudiants sont invités à faire des propositions en plus des suggestions  qui pourront leur être faites. Le choix  définitif du lieu de stage doit être validé par la responsable de l’année de spécialisation.
  • Chaque étudiant peut faire un des stages en responsabilité  dans un contexte non scolaire.
  • Divers documents écrits de préparation et d’analyse sont demandés pour  les différents stages.
  •  Des visites de stage sont réalisées pour les stages en responsabilité.
  • L’organisation est précisée et reprise par écrit dans le cadre des cours.