Haute Ecole Libre Mosane

c0bac76d-082c-401d-8559-65b2ce0bf29c
98ec86fd-d0c7-48c1-bca2-f43c6855c76a

Apprendre le métier de l'animation socio-culturelle et sportive

Educateur.trice spécialisé.e en activités socio-sportives

L'animateur est un travailleur social. Il est spécialisé dans la gestion de groupes et de projets. Il rencontre et relie différents publics : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicaps...

Ses buts :  (Re)créer du lien social en vue d'une émancipation. Développer le pouvoir d'agir des groupes, des collectivités et des personnes.

Ses outils : Des projets co-construits déployant des activités ludiques, sportives, multimédias, culturelles, durables, inclusives et/ou politiques.

Sa spécificité : S'appuyer sur une démarche d'animation fondée sur la construction de projet : l'analyse des besoins, l'art du travail en groupe, l'action collective et l'agir avec. 

Formation

Ce bachelier forme à un métier bien spécifique : l’animation socio-culturelle et sportive. HELMo a donc fait le choix d’orienter un bachelier « Educateur spécialisé en activités socio-sportives » vers l’animation sociale et ses techniques, mais également d’y insérer une dimension culturelle.  

pédagogie en lien avec les réalités professionnelles de terrain 

LES STAGES:

Le stage occupe une place centrale dans le dispositif de formation à HELMo ESAS.
C’est lui qui confère à la formation son caractère professionnalisant.

A HELMo ESAS, le choix de l’endroit de stage est libre. Chaque étudiant a la possibilité de diversifier ou spécialiser sa pratique de terrain en fonction de son projet professionnel.

La formation prévoit des stages et des activités de formation professionnelle dans chaque année d’études: sur les trois ans, un tiers de la formation est consacré à la pratique professionnelle. Celles-ci représentent 120h en Bloc 1, 200h en Bloc 2 et 330h en Bloc 3.

A l’occasion des visites de stage, des présentations des portfolios, lors de projets en partenariats ou encore lors des journées de formation destinées aux référents de stage, HELMo ESAS veille à développer et approfondir ses contacts avec le monde professionnel, considéré comme un partenaire incontournable de la formation.

En parallèle, chaque étudiant est accompagné individuellement par un enseignant et il est intégré dans de petits groupes de travail constitués en Ateliers d’analyse des pratiques.

Dans notre approche en analyse de l’activité, nous travaillons à partir de l’idée que l’intervention n’est pas déjà toute construite et toute prête à être mise en œuvre. Par le biais de techniques d’auto-confrontation notamment filmées, ces ateliers d’analyse des pratiques permettent le développement d’une conception écologique de l’action, dans le sens d’interdépendance entre les différents éléments qui constituent une situation.

L'étudiant établira une convention portant sur les compétences professionnelles à acquérir durant son stage, avec l'enseignant référent et le référent de stage.
 

LE PORTFOLIO

Pour les étudiant(e)s de la section Animateurs, le travail de fin d’année et le travail de fin d’études n’ont pas la forme d’un mémoire classique. La forme d’un portfolio a été jugée plus cohérente en regard du profil de sortie et de l’identité professionnelle de l’animateur.

Outil d’apprentissage et instrument d’évaluation, à la fois processus et produit (travail de fin d’études), la réalisation d’un portfolio au terme de chaque année de formation privilégie le principe plaçant l’étudiant(e) au centre de ses apprentissages. Il s’agit d’élaborer un dossier personnel témoignant, d’une part, de la progression de l’étudiant(e) durant son parcours de formation, et, d’autre part, illustrant les principaux acquis d’apprentissage atteints.

Au travers de la construction de son portfolio, l’étudiant accède à une compréhension de sa pratique, des contextes organisationnels et politiques ainsi qu’à une meilleure connaissance de soi. En développant sa réflexivité, il peut progressivement cerner son parcours et ses propres objectifs professionnels.

La défense du portfolio de fin d’études se déroule face à un jury composé à la fois d’enseignants et de professionnels de terrain. L’étudiant, à l’aide d’un support de présentation, est amené à démontrer sa cohérence éthique et la maîtrise méthodologique d’un projet qu’il aura mis en œuvre durant son stage.
 

LES ACTIVITES PERSONNELLES DE FORMATION

Une des particularités du programme est de proposer 30 heures d’activités personnelles de formation (APF) par bloc. En concertation avec l’enseignant, les APF relèvent du choix de l’étudiant pour se construire un parcours singulier et original en regard de sa personnalité et de l’amplitude de son cv. L’objectif consiste à élargir le panel de compétences des étudiants, notamment en ce qui concerne l’entrée en relation avec ses publics. Sport, culture ou multimédia représentant autant de prétextes potentiels afin de mener à bien l’action sociale visée, l'occasion est donnée à chaque étudiant de compléter son éventail de possibles.
 

LE PROJET SOUS TOUTES SES FORMES

La finalité de la pédagogie est toujours d’apprendre. Intrinsèque à la pédagogie active, la pédagogie par projet place les étudiant(e)s en situation d’action concrète. Principalement par un travail de groupe, cette approche ancre les apprentissages par l’expérience pratique reliée à la théorie.

Quant à la méthodologie du projet en travail social, elle poursuit une finalité d’un autre ordre. De la défense des droits sociaux au développement du pouvoir d’agir des publics, la nature de l’animation sociale se comprend dans la qualité d’un Vivre ensemble en société. Dans sa visée sociale et sociétale, la méthodologie du projet enseignée à l’Esas converge vers la notion de changement social suggéré par les valeurs de la section. Le développement de projets intra et extra muros est transversal à l’ensemble du cursus.

 

LES UNITES D’ENSEIGNEMENT INTEGREES

En règle générale, une Unité d’Enseignement comprend plusieurs cours d’approches tout aussi bien pratiques que théoriques. Dans la section Animateur, la plupart des unités d’enseignement sont intégrées selon la pertinence des complémentarités des cours qui les composent. Une seule et même évaluation peut alors rassembler plusieurs cours.

Dans les situations sociales existantes, la gestion des missions de l’animateur et les animations qu’il doit créer dépendent immanquablement d’un ensemble d’éléments qui s’imbriquent et s’ajustent les uns aux autres. Il en va de même dans une unité d’enseignement intégrée. Chaque matière se complète et se chevauche en poursuivant l’apprentissage de compétences identiques au travers de matières pouvant être différentes. Comme dans la vie.

 

Métiers et débouchés

L'animateur socio-culturel et sportif place son intervention à l'intersection des dimensions sociale, culturelle et sportive.

L'animateur socio-culturel et sportif peut exercer son métier dans des secteurs d’intervention extrêmement variés :

  • Les organisations et les fédérations de jeunesse
  • Les mutualités
  • L’accueil scolaire et extra-scolaire
  • L’insertion sociale et socio-professionnelle
  • Les centres sportifs
  • Les maisons de jeunes, les écoles de devoirs
  • Les services d'aide en milieu ouvert, les maisons de quartier
  • Les centres culturels, les bibliothèques, les centres d’expression et de créativité
  • Le secteur du tourisme (à finalité sociale)
  • Les maisons de repos, les milieux hospitaliers, les maisons intergénérationnelles,...
  • Le secteur du handicap (centre de jour ou d’hébergement ou de la santé mentale)
  • ….

 

PASSERELLES

Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre  par un master, moyennant un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).

Un bachelier en éducateur spécialisé en activités socio-sportives peut notamment accéder à ces masters :
 

  • Master en Ingénierie et Action sociales (complément de programme de 6 crédits) 
  • Master en Arts du spectacle 
  • Master en Sciences de la motricité (complément de programme de 60 crédits maximum) 
  • ...

Points forts

Une formation tournée vers la pratique professionnelle, progressive et intégrée :

  • une pédagogie centrée sur l'apprentissage par et pour le projet
  • une pédagogie innovante, participative et intégrée
  • une organisation en unités d'enseignement rassemblant les approches pratiques et théoriques autour d'une même thématique
  • des expériences et contacts avec le terrain professionnel favorisant l’intégration des apprentissages
  • un parcours progressif permettant à l’étudiant de construire, au fil des étapes successives de sa formation, le bagage de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être nécessaire à l’exercice du métier
  • une formation qui donne de la place au corps
  • une possibilité de développer certains projets dans l'espace public (formation intra et extra muros)

DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES EN PHASE AVEC LE MONDE CONTEMPORAIN

L’époque contemporaine est singulière dans l’histoire de l’humanité. Comme en témoignent l’ampleur et la diversité des mouvements sociaux, ce sont désormais des citoyens du monde entier qui s’érigent face aux constats des limites de la croissance, en termes économiques, sociaux et environnementaux.

Les nombreux de jeunes qui luttent autour des questions climatiques en ont bien mesuré l’importance des enjeux. Tout comme le mouvement des villes en transition, le mouvement des gilets jaunes, les tissus associatifs militants et une liste infinie de manifestations animées par une série de valeurs qui dessinent le portrait d’un changement social massivement souhaité pour ne pas dire salutaire.

Ainsi, les valeurs portées par la section Animation socioculturelle et sportive se calquent sur les réalités sociales contemporaines. Ces valeurs sont l’émancipation, la durabilité, l’équité et l’égalité, l’inclusion, l’écologie sociale, l’action collective et l’autonomie.

ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES - PARTICIPATION

La participation fait partie des valeurs de l’ESAS. C’est pourquoi, en toute cohérence, les étudiants sont associés à la gouvernance. Des dispositifs sont organisés régulièrement pour impliquer les étudiants, notamment par l’organisation de nombreuses occasions de discussion dont les résultats sont toujours mis en action dans la gouvernance, l’organisation des cours ou des unités d’enseignement.
La création des Hautes Ecoles, en 1995, a fait une large place aux structures de participation, associant les différents acteurs d’une institution scolaire.
HELMo ESAS privilégie la participation des étudiants dans la construction de son projet d’école.

Au niveau de la Haute Ecole, l’Association des Etudiants de HELMo (A.E.H.), délègue des représentants à l’Assemblée Générale, au Conseil d’Administration, au Conseil Pédagogique et au Conseil Social.

En interne à l’ESAS, le Comité des étudiants est composé des délégués de classe élus chaque année par leurs pairs. Le Comité désigne ses représentants au Conseil de Département qui comprend également la Direction et des représentants du personnel enseignant et administratif. Ce Conseil est consultatif : il émet des avis sur nombre de problèmes pédagogiques et pratiques touchant à la vie de l’école.

De manière à permettre aux étudiants de disposer des moyens en temps nécessaires pour pratiquer une participation active et une réelle représentativité dans les différents conseils, une plage d’une demi-heure dans l’horaire des cours est libérée tous les quinze jours environ, avec l’accord des enseignants concernés. Ce temps d’échanges et de concertation est appelé «AGORA»

Sous la forme de journées ou demi-journées qui favorisent les échanges entre les enseignants et les étudiants des trois années de bac, les forums sont un autre exemple d’outil d’intelligence collective qui associe les étudiants.
 

L'E-LEARNING ET NUMERIQUE


Indépendamment des questions éthiques et déontologiques que cela soulève, l’importance actuelle de la dimension numérique n’est plus à démontrer. Pour l’étudiant animateur socioculturel et sportif, cela se décline sur deux axes:

Tout d’abord en tant qu’étudiant

Helmo Esas propose une plateforme en ligne E-Learning, à visée pédagogique. Les étudiants ont accès à toutes les ressources pédagogiques de l’ensemble des cours donnés dans les 3 années d’études : tous les syllabus, les divers supports pédagogiques, ainsi que des liens vers d’autres ressources sont disponibles sur cette école virtuelle.

Ils pourront aussi échanger sur des forums de cours, créés pour eux (par classes, groupes, etc) par leurs enseignants.
Des activités pédagogiques sont proposées en ligne, permettant un soutien à leur apprentissage.
Ils pourront également rechercher un stage dans une base de données régulièrement mise à jour.

Pour que chaque étudiant puisse maîtriser ces outils devenus incontournables, des temps d’initiation sont programmés dès le début de la première année. Ils sont complétés par des espaces de formation en ligne.

Par ailleurs, à partir du site Internet de la Haute Ecole HELMo, chaque étudiant a également accès à divers outils en ligne sur l'intranet, baptisé "HELMo Connect". Pour cela, une seule et unique chose à faire: se connecter à l'aide de son nom d'utilisateur et mot de passe, le site reconnaîtra immédiatement le profil de l'étudiant et lui communiquera toutes les actualités le concernant (horaires, absences, organisations, articles, agenda, webmail, répertoire,...) sur une page personnalisée.


Personnes ressource :

Anne Philippart et Pascale Pereaux sont responsables du développement de l’E-learning pour HELMo ESAS, de sa gestion, ainsi que de la formation des étudiants et des enseignants à l’utilisation optimale de cet outil. En cas de problème, n’hésitez pas à les contacter   a.philippart@helmo.be  p.pereaux@helmo.be

Et puis en tant que futur professionnel

Pour entrer en relation avec ses publics et poursuivre ses objectifs d’action sociale, l’animateur utilise différents leviers comme le jeu, la culture ou le sport. A cette liste s’ajoute une composante à la fois spécifique et transversale : l’outil multimédia.
La communication contemporaine intègre le numérique autant dans sa dimension critique que dans son côté génial. Pour l’animateur, le changement social s’opère de l’intérieur et les compétences en multimédia constituent un atout professionnel considérable. En phase avec l’évolution des rapports sociaux dans leur environnement, la section Animateur privilégie l’apprentissage et l’usage des outils multimédias en vue d’harmoniser le réel en utilisant le virtuel.
Par ailleurs, dans d’éventuelles perspectives de développement de l’enseignement à distance, l’étudiant est ainsi familiarisé avec la démarche numérique tout en affûtant son regard critique sur l’analyse des médias et de l’expansion virtuelle des rapports humains. En outre, par mimétisme et par échanges de pratiques, les étudiants développent leurs capacités de créer des animations sociales à distance, et ce, quelques soient leurs secteurs d’activités.