Haute Ecole Libre Mosane

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Apprendre le métier de l'animation socio-culturelle et sportive

Animateur socio-culturel et sportif

Le Bac « Educateur en activités socio-sportives » vise à former des professionnels qui  s’appuieront sur une démarche d’animation fondée sur la méthodologie du projet, l’art du travail en groupe et l’entraide. Cette formation se donne comme finalité de former des professionnels du social qui participeront au retissage du lien social et au développement du pouvoir d’agir des groupes, des collectivités et des personnes pour imaginer et construire avec eux des projets - sur les plans culturels, sportifs et politiques - pour plus de bien-être et d’émancipation.

L’éducateur en activités socio-sportives utilisant comme outil les activités culturelles et d’expression et des activités sportives et ludiques, les étudiants seront formés à ces outils.  Ils seront sensibilisés à la diversité des secteurs dans lequel ils pourront intervenir : les organisations et fédérations de jeunesse, les mutualités, l’accueil extra-scolaire, l’insertion sociale et professionnelle, les mouvements d’éducation permanente, les secteurs du handicap et de la santé mentale, les centres sportifs, les maisons de jeunes, les centres culturels, bibliothèques, centres d’expression et de créativité, le secteur du tourisme à finalité sociale.

La formation comporte des unités d’enseignement qui allient des aspects théoriques et des cours techniques et ainsi que des stages. Elle est résolument tournée vers la pratique professionnelle, progressive et intégrée. Ainsi, elle favorisera un parcours progressif permettant à l’étudiant de construire, au fil des étapes successives de sa formation, le bagage de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être nécessaire à l’exercice du métier. Les activités d’apprentissage s’organisent en unités d’enseignement rassemblant cours et séminaires autour de même thèmes ou d’activités communes. Les temps d’apprentissage se réalisent en alternance entre des temps accompagnés par les enseignants et des temps d’apprentissage personnels.

L’éducateur en activités socio-sportives met en œuvre les compétences suivantes :

Cp 1 – Etablir une communication professionnelle
  1. Utiliser avec pertinence le langage professionnel d’un secteur biomédical, social, éducatif et sportif
  2. Recueillir, traiter et transmettre les informations
  3. Identifier et utiliser les techniques de communication adéquates
  4. Faciliter la communication et les échanges
  5. Rédiger, synthétiser et argumenter
Cp 2 -  Interagir avec son milieu professionnel
  1. S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
  2. Créer des projets en fonction de la société et de l’institution
  3. Assurer une fonction d’interface entre les individus, les professionnels et la société
  4. Travailler avec l’équipe interdisciplinaire
  5. Se positionner au sein d’une équipe
  6. S’adapter à la diversité des milieux, des publics, des moyens et des contextes


Cp 3 – Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
  1. Mobiliser et approfondir les ressources du savoir concernant l’être humain notamment en rupture physique, psychique et /ou sociale
  2. Porter un regard critique sur ses connaissances, ses actions et les relations face à la complexité de terrain
  3. Intégrer le feed-back d’une expérience, la créativité, dans la construction de projets professionnels
  4. Respecter et transmettre les valeurs de citoyen responsable et humaniste et mettre en œuvre une éthique relationnelle
  5. Respecter les règles de déontologie et du secret professionnel
  6. Utiliser une démarche scientifique
  7. Faire évoluer sa pratique et son identité professionnelle par des formations continues

Cp 4 – S’engager dans la profession sur base d’une connaissance de soi
  1. S’auto-évaluer pertinemment dans le but de progresser
  2. Travailler le lien entre réactions corporelles et vécu émotionnel pour soi-même
  3. Identifier et expliciter les valeurs et principes qui guident sa propre action
  4. Intégrer le facteur d’incertitude de l’interventionsocio-éducative
  5. Prendre conscience de ses compétences et de ses limites

Cp 5 – Créer, recréer et/ou entretenir le lien de l’individu avec lui-même, les autres, le groupe, l’institution et la société par le mouvement et les outils socio-sportifs
  1. Identifier et travailler le lien entre réactions corporelles et vécu émotionnel chez l’individu à travers le corps et le mouvement
  2. Organiser et évaluer des activités sociales et sportives pour un individu ou un groupe en s’appuyant sur les fondements scientifiques du corps en mouvement
  3. Utiliser les connaissances psychosociales pour gérer un groupe de manière optimale
  4. Accompagner la personne dans ses contacts avec les institutions
  5. Donner un cadre dans le respect des règles édictées par la société
  6. Apprendre ou réapprendre à l’individu à être un acteur social, lui proposer des situations de microsociété transposées dans des activités physiques

Cp 6 – Elaborer et mettre en œuvre des interventions adaptées à un projet de vie et à la santé
  1. Promouvoir l’autonomie et l’épanouissement de la personne
  2. Identifier les fragilités et les ressources de l’individu et reconnaître ses besoins
  3. Utiliser et ajuster divers outils de médiation corporelle pour faire prendre conscience à l’individu de ses ressources personnelles et de son projet de vie
  4. Créer et adapter des projets de promotion de la santé en s’appuyant sur des données de  sciences biomédicales, sociales et de psychopédagogie
  5. Créer un contexte favorable au bien-être corporel, au plaisir et à la santé physique dans l’optique du développement global de l’individu.