En bref

Adaptation, créativité, innovation, le travail social change de visage

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Assistant social écoute patient

Nombreux sont les secteurs du champ social où les assistants sociaux sont appelés à exercer leurs compétences. Ils interviennent auprès de personnes, de familles, de groupes, de collectivités, de quartiers ; ils dispensent différentes formes d’aide ; ils accompagnent des personnes ou des groupes en matière d’insertion professionnelle, de médiation, de guidance; ils animent des groupes ou des collectivités. Les services d’aide, privés ou publics, se diversifient de plus en plus. 

De nouveaux créneaux d’activités s’ouvrent et la formation évolue. Les assistants sociaux sont appelés à être des professionnels créatifs, capables d’analyser de manière critique les situations sociales auxquelles ils sont confrontés, de construire des outils de travail, en les adaptant aux besoins des personnes, aux différentes étapes de la vie.

Points forts

  • Lieu de formation privilégiant les relations humaines et les échanges
  • Dynamique de groupe
  • Séminaires d'analyse des pratiques afin d'élargir ses connaissances du terrain
  • Contacts avec le monde professionnel
  • Le bachelier a été audité par l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement supérieur (AEQES)
  • De grandes chances de recrutement, le poste d'assistant social est un métier en pénurie - source: le Forem
  • Un accompagnement personnalisé visant l'aide à la réussite, de la première à la troisième année de l'enseignement supérieur
  • L'e-learning, plateforme de ressources d'apprentissages et d'activités pédagogiques de soutien à l'acquisition de connaissances
  • Encouragement à la participation à des associations étudiantes / deviens acteur de tes études (future valorisation professionnelle)

Formation

Le social s’apprend et se travaille. A HELMo ESAS, l’étudiant est considéré comme l’acteur principal de son projet de formation. La connaissance de soi dans la relation à l’autre, le travail en équipe, le positionnement critique face aux réalités sociétales constituent des axes importants de la formation, mis en oeuvre dans différents dispositifs pédagogiques.

Le métier d’assistant social est exigeant. Travailler dans le social implique de solides compétences, en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Aider des personnes ou familles en difficulté ne s’improvise pas, cela s’apprend: comprendre des personnes dans leur vécu, analyser une situation, réfléchir sur le pourquoi et le comment agir, prendre de la distance par rapport à ses propres représentations et émotions, sensibiliser le monde politique et l’opinion publique aux réalités rencontrées, aux difficultés vécues par les usagers des services sociaux.

Les valeurs dont nous nous inspirons sont :

  • le dialogue
  • l’ouverture aux autres
  • le respect des différences
  • la tolérance

Professionnels du champ social, nous voulons aussi tenir une position d’acteurs de changement, en travaillant à développer les ressources à mettre à la disposition de tous ceux que nous serons amenés à accompagner.

Dans cette perspective, les enseignants et toutes les personnes qui travaillent à HELMo ESAS mettent à votre disposition les ressources de l’école pour vous aider à cheminer dans votre projet professionnel.

Dispositifs pédagogiques

Nous formulons le vœu que votre parcours à HELMo ESAS soit le plus stimulant et le plus enrichissant possible, qu’il vous permette de jeter les bases de la construction de votre identité professionnelle.

Vu la diversité des expériences de stage, le séminaire permet à l’étudiant d’amplifier ses connaissances des différents terrains d’intervention du travail social, d’élargir son propre champ d’action, de réflexion et d’analyse et de le transposer dans sa pratique de stage, de concevoir et d’élaborer progressivement une analyse critique de son expérience et d’établir des liens entre la théorie et la pratique.

Le projet en travail social donne du sens aux actions sociales et se joue entre contraintes et créativité. C’est un processus qui s’élabore en étapes successives et selon une méthodologie professionnelle. Construire un projet en groupe, c’est mettre en place un processus dynamique où le savoir théorique va être complété par l’expérience et l'expérimentation.

Au cours d’une semaine intensive, les étudiants apprennent à connaître les éléments constitutifs et les problèmes d’un groupe, à identifier et comprendre ces phénomènes en tant que membres du groupe, à se positionner en fonction du vécu du groupe et à prendre distance par rapport à leurs représentations, leurs référents culturels et leurs comportements.

Sur la plateforme en ligne e-learning, à visée pédagogique, les étudiants ont accès à toutes les ressources pédagogiques de l’ensemble des cours qui composent les 3 blocs de la formation: tous les syllabus, les divers supports pédagogiques ainsi que des liens vers d’autres ressources sont disponibles sur cette école virtuelle.

Ils pourront aussi échanger sur des forums de cours, créés pour eux (par classes, groupes, etc) par leurs enseignants.
Des activités pédagogiques sont proposées en ligne, permettant un soutien à leur apprentissage.
Ils pourront également rechercher un stage dans une base de données régulièrement mise à jour.

Pour que chaque étudiant puisse maîtriser ces outils devenus incontournables, des temps d’initiation sont programmés dès le début de la première année. Ils sont complétés par des espaces de formation en ligne.

Personnes ressources :

Anne Philippart et Pascale Pereaux sont responsables du développement de l’e-learning pour HELMo ESAS, de sa gestion, ainsi que de la formation des étudiants et des enseignants à l’utilisation optimale de cet outil. 

En cas de problème, n’hésitez pas à les contacter: 
a.philippart@helmo.be ou p.pereaux@helmo.be.

Par ailleurs, à partir du site Internet de la Haute Ecole HELMo, chaque étudiant a également accès à divers outils en ligne sur l'intranet, baptisé "HELMo Connect". Pour cela, une seule et unique chose à faire: se connecter à l'aide de son nom d'utilisateur et mot de passe, le site reconnaîtra immédiatement le profil de l'étudiant et lui communiquera toutes les actualités le concernant (horaires, absences, organisations, articles, agenda, webmail, répertoire,...) sur une page personnalisée.

Découvre l'E-learning

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Les stages occupent une place centrale dans le dispositif de formation à HELMo ESAS et confèrent à la formation son caractère professionnalisant.

La formation prévoit des stages dans chacun des 3 blocs de la formation: un tiers de la formation est consacré aux stages. Ils représentent 116h au bloc 1, 240h au bloc 2 et 360h au bloc 3.

A HELMo ESAS, le choix de l’endroit de stage est libre. Chaque étudiant a la possibilité de diversifier ou spécialiser sa pratique de terrain en fonction de son projet professionnel.

Dans le cadre des séminaires d’analyse des pratiques, l’étudiant sera amené à réfléchir et à analyser le cadre institutionnel dans lequel il agit, les problématiques rencontrées par les populations avec lesquelles il sera en contact, ainsi que les méthodes d’intervention mises en œuvre.

Chaque étudiant est accompagné individuellement par un enseignant et il est intégré dans de petits groupes de travail (séminaires d’analyse des pratiques). Cet encadrement vise l’apprentissage d’une démarche réflexive portant sur les expériences professionnelles, notamment en perspective de la construction de son identité professionnelle. L'étudiant établira une convention portant sur les compétences professionnelles à acquérir durant son stage, avec l'enseignant référent et le référent de stage.

Chaque étudiant sera encadré dans la recherche et le déroulement de son stage par son titulaire d’Activités d’Intégration Professionnelle (= enseignant référent).

Dans les blocs 1 et 2, l’expérience de stage donne lieu à la rédaction d’un Travail de Fin d’Année (T.F.A.) dans lequel l’étudiant doit faire la preuve de sa capacité à réfléchir et à analyser sa pratique en lien avec les apports plus théoriques donnés dans les différents cours. Dans le bloc 3, il s’agit d’un Travail de Fin d’Etudes (T.F.E.).

La mission relative à l'organisation des jurys des travaux de fin d'études est confiée à Carine Tater : tfe-esas@helmo.be.

Portraits

Ils sont passés par la formation bachelier Assistant.e social.e.

Portraits mis en avant

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