Haute Ecole Libre Mosane

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Concevoir des projets, gérer des institutions, développer des recherches

Master en Ingénierie et Action Sociales

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.


  • Président(e) de jury : Roland SCHMETZ
  • Secrétaire de jury : Patrick MAES
IntituléHeuresCrédits
Analyse des organisations3
Analyse des organisations30
Approche de la gestion financière des institutions3
Approche de la gestion financière des institutions45
Complément de formation 1 (cours passerelle)3
Questions de méthodologie en Sciences Sociales30
Complément de formation 2 (cours passerelle)3
Initiation à la problématisation15
Comprendre le contexte de l'Action Sociale - partie 110
Evolution des pratiques d'intervention sociale45
Questions socio-politiques et enjeux contemporains30
Sociologie critique de l'action sociale30
Concevoir et mener des Projets9
Méthodologies45
Travaux pratiques45
Droit des associations3
Droit des associations45
Immersion professionnelle14
Identités professionnelles30
Stage130
Piloter une organisation - partie 19
Management et gestion du personnel45
Travaux pratiques30
Pratiquer et utiliser la recherche9
Méthodologies30
Travaux pratiques45
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La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.