Haute Ecole Libre Mosane

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Concevoir des projets, gérer des institutions, développer des recherches

Master en Ingénierie et Action Sociales

La nécessité d’une telle formation s’est en quelque sorte imposée à l’épreuve de la réalité du terrain, face aux besoins du secteur social.

C’est à la faveur de multiples contacts avec les milieux professionnels que s’est forgé le projet d’une formation en Ingénierie et action sociales à finalité professionnalisante et débouchant sur une certification universitaire.

Les travailleurs et les employeurs du secteur social ont en effet mis eux-mêmes en évidence la nécessité que des travailleurs sociaux, toujours en activité ou du moins expérimentés, soient formés aux exigences des fonctions à responsabilité. C’est ce qui a incité à mettre sur pied un programme visant à développer diverses compétences, tout à la fois théoriques et pratiques, destinées au secteur social: compétences en analyse de contexte, en évaluation des pratiques, en conduite de projets, en coordination, en création ou en pilotage stratégique de services, en gestion du personnel ou de services, en création d’outils, etc. Aussi le programme du Master offre-t-il aux étudiants la possibilité de développer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, de nouvelles méthodologies sociales, ainsi que la possibilité d’en interroger théoriquement la pertinence. À cet égard, l’une des lignes de force du Master réside dans l’approche pluridisciplinaire qui s’y déploie.

Si une partie des étudiantes et des étudiants sont assez fraîchement diplômés d’un bachelier et souhaitent perfectionner leurs savoirs et leurs premiers savoir-faire, d’autres sont issus d’une longue expérience de terrain en travail social, désireux tantôt de peaufiner leurs pratiques, tantôt de se former à d’autres fonctions, en se donnant le temps de la réflexion. Et, faut-il le souligner ?, la dynamique du Master se trouve de facto alimentée par ces expériences diversifiées du terrain social.

Ingénierie et action, réflexion et action sont ici des maîtres-mots. Les compétences des enseignants de la formation relèvent d’ailleurs de ces deux champs complémentaires.

C’est aussi à cette double dimension théorique et pratique de l’action sociale que font droit les mémoires du Master. Les mémoires, et les stages qui en constituent le sol empirique, développent chez l’étudiant des capacités à mener des recherches scientifiques de terrain finalisées par l’action sociale ou encore des compétences en management.

En somme, ce Master professionnalisant doit son impulsion aux attentes et aux besoins du secteur social. Il vise à y répondre par des moyens eux-mêmes inspirés par l’expertise pratique et théorique que possèdent en la matière les enseignants du Master. Ces moyens relèvent autant de l’outillage technique et pragmatique que de la réflexion indispensable à toute action efficace.

Et ce n’est pas la moindre spécificité de ce Master: l’enseignement s’y veut résolument pluridisciplinaire. Cette pluridisciplinarité est le gage d’une appréhension plus globale, mais aussi plus opératoire, plus efficace pour l’action et donc plus pertinente, des phénomènes de plus en plus complexes et diversifiés auxquels le secteur social est aujourd’hui confronté.

Une fois par an (février ou mars), une semaine de cours est organisée en partenariat avec Les Hautes Ecole et l’Université de Lyon formant à l’ingéniérie sociale. Ce sont alternativement les étudiants lyonnais et leurs formateurs ou les étudiants liégeois de deuxième année et leurs formateurs qui se déplacent pour une master class et des workshops, du mercredi après-midi ou vendredi fin de journée. Temps d’échanges et de comparaison des pratiques en ingénierie sociale, ce moment est aussi l’occasion d’une rencontre interculturelle et amicale. En 2018-2019, ce sera au tour des étudiants liégeois de rejoindre Lyon.

Le MIAS est ouvert aux étudiants ou aux professionnels en possession d’un bachelier dans le domaine social : en sciences humaines et sociales ; en sociologie et anthropologie ; en assistant(e) social(e) ; en assistant(e) en psychologie ; en éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ; en éducateur spécialisé en activités socio-sportives ; en communication ; en conseiller social ; en conseiller conjugal et familial; en coopération internationale ; en écologie sociale ; en gestion des ressources humaines ; en sciences administratives et gestion publique; en ergothérapie; en soins infirmiers - spécialisation en santé communautaire.