Haute Ecole Libre Mosane

737324c2-fabb-4971-a87f-7e7d6f3ba655
30594112-76f1-4495-83ee-1182c749094d

Concevoir des projets, gérer des institutions, développer des recherches

Master en Ingénierie et Action Sociales

Le Master en ingénierie et action sociales vise à former des professionnels dans le secteur non-marchand et dans le domaine de l'action sociale, aptes à exercer des responsabilités en tant que cadre (directeur, chef de service, responsable d'équipes,...), en tant que concepteur et coordinateur de projets et de programmes et en tant que consultant et chargé de mission.

Ce cadre du non-marchand, ce professionnel de l’ingénierie et de  l’action sociales est amené, à naviguer sur un fil ténu entre deux pôles en tension, à savoir : la gestion responsable du service ou du projet qui lui est confié et la poursuite de finalités sociales inhérentes aux missions mêmes de ce service ou de ce projet.

La formation en ingénierie et action sociales comporte des Unités d’Enseignement qui répondent à cette spécificité en favorisant l’appropriation de compétences liées aux activités managériales (techniques d’évaluation, méthodologies du projet, de la recherche, techniques de négociation, techniques comptables, gestion de groupes, techniques rédactionnelles en lien avec les appels à projet, stimulation d’équipes…) et de compétences liées à la nécessaire prise de recul et à l’acquisition d’éléments conceptuels, méthodologiques et analytiques propres à questionner ces outils de gestion,  par rapport aux finalités poursuivies.

Les secteurs d’activité de ce professionnel sont vastes puisqu’ils s’étendent  du champ de l’action sociale, au champ culturel en passant par le médico-social, le socio-professionnel et le psychopédagogique.

Le professionnel de l’ingénierie et de l’action sociales  met en œuvre les compétences indiquées dans le référentiel de compétences.

Référentiel de compétences


A la fin de la formation, l’étudiant(e) sera  capable de développer les compétences
(terminales) suivantes :

1.  Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

Capacités
  • Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
  • Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
  • Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
  • S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
  • Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
  • Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

2. Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques

Capacités
  • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
  • Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement.
  • Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs
  • Développer une pratique de veille sociale

3.  Adapter, concevoir et conduire dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale

Capacités
  • Exploiter les résultats du diagnostic global d'une situation complexe.
  • Maîtriser les théories et méthodologies d'élaboration et de conduite de projet.
  • Co-construire et négocier des objectifs généraux et spécifiques du projet.
  • Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet.
  • Mettre en œuvre et ajuster des stratégies d'action adaptées et participatives.

4.  Mobiliser, coordonner et accompagner les travailleurs impliqués dans l'organisation

Capacités
  • Instaurer une politique de gestion du personnel éthique et concertée
  • Identifier, mobiliser, renforcer les compétences individuelles et collectives nécessaires au fonctionnement du projet et de l'organisation
  • Encadrer, former, soutenir, évaluer et motiver chaque travailleur
  • Organiser le travail, déléguer les tâches et assurer le suivi des différentes responsabilités
  • Coordonner, animer et réguler l'activité des équipes et collectifs de travail

5. Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation

Capacités
  • Maîtriser les théories, méthodes et outils de l'analyse stratégique et de l'évaluation.
  • Conduire des audits, des analyses prospectives et des évaluations en vue de piloter et d'ajuster l'action.
  • Définir des finalités et des objectifs communs et concertés.
  • Mettre en œuvre des actions intégrant les ressources et contraintes.
  • Adopter une attitude de remise en question permanente à l'égard de l'action.
  • Susciter la participation des acteurs à l'élaboration des processus d'évaluation.

6. Développer des dispositifs de gestion financière, juridique, administrative et logistique efficients

Capacités
  • Maîtriser les éléments de base de ces dispositifs de gestion.
  • Connaître et comprendre les procédures et pratiques de gestion.
  • Ajuster et/ou concevoir des dispositifs de gestion adaptés aux objectifs poursuivis et aux ressources disponibles.
  • Rechercher et mobiliser les ressources nécessaires à l’action.
  • Assurer et coordonner la mise en œuvre des dispositifs de gestion.
  • Assurer une veille critique et agir sur l’usage des dispositifs de gestion.

7. Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x)

Capacités
  • Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d’action.
  • Mobiliser, négocier, accompagner la création de partenariats et de réseaux.
  • Structurer et soutenir les pratiques de collaboration et de coopération.
  • Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses.

8. Innover en matière de politiques et de pratiques sociales

Capacités
  • Favoriser les démarches innovantes fondées sur l’échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques
  • Développer une curiosité critique à l’égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international.
  •  Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles.

Fiches pédagogiques

Les recueils de fiches pédagogiques visent à donner aux étudiants des informations sur chacun des cours inscrits au programme de leur année d’études:

  • les objectifs généraux poursuivis;
  • le contenu du cours;
  • les méthodes pédagogiques mises en oeuvre par l’enseignant;
  • la(es) modalité(s) d’évaluation (y compris le moment de l’évaluation);
  • les supports pédagogiques;
  • l’adresse courriel pour contacter l’enseignant.