La récente décision de l’ARES (Académie de la recherche et de l’enseignement supérieur) d’approuver la création d’un bachelier en alternance en Mécatronique et robotique est saluée par Agoria Wallonie, fédération des entreprises technologiques, à l’origine du développement de l’alternance entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise.
La formation est organisée par Hénallux Seraing, en collaboration avec HELMo et bénéficie d’un soutien du Fonds social européen.
Formation
Si l’enseignement supérieur en haute école accorde déjà une place prédominante aux liens entre théorie et pratique, aux stages et aux projets professionnels, l’alternance innove et va clairement un pas plus loin grâce à plus de pratique et un programme d’études où le temps passé au sein de l’entreprise sera beaucoup plus important que dans les autres bacheliers.
Ce bachelier en alternance, organisé par le Département Bachelier en électromécanique de Seraing de l’Hénallux, en collaboration avec la Haute Ecole HELMo, assure aux futurs mécatroniciens (terme international désignant la polyvalence de la formation) des perspectives professionnelles très intéressantes car une partie de la formation se fait à l’école, et l’autre en entreprise, dès la première année. De plus, l’accent de cette formation est mis sur la robotique, domaine extrêmement prisé par les entreprises d’aujourd’hui.
L’étudiant acquiert donc une expérience professionnelle pratique intégrée dans une formation académique. Cette nouvelle forme d’enseignement a déjà fait ses preuves dans les pays limitrophes en matière d’insertion socio-professionnelle et d’acquisition de compétences à un haut niveau.
Programme des cours (aperçu)

Plus d'infos et inscriptions
Hénallux Seraing
rue de la Carrière 20,
4100 Seraing
secretariat.seraing@henallux.be
Tél : +32 (0)4 336 62 46
www.henallux.be/mecatronique-et-robotique-bac-en-alternance
Coorganisation

