En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

344d49bc-7be9-460c-9758-06ebeef68ae4
679a78dd-a563-47c6-8dec-6d502bfadb45

Bachelier en sciences industrielles

Bachelier de transition en Sciences industrielles

Etudiants à l'écoute des conseils

Notre pédagogie est une pédagogie de proximité avec les étudiants et d’accessibilité des enseignants. Elle se veut progressive dans la difficulté en première année et de plus en plus orientée projet dans les années supérieures.

La pédagogie exercée

Par ailleurs, elle est essentiellement inductive : à partir d’un cas concret, on élabore un modèle théorique destiné à être utilisé dans d’autres contextes. La théorie n’est pas une fin en soi mais reste subordonnée à son application pratique.

Une attention toute particulière est enfin accordée aux étudiants en difficulté, en particulier en première année (remédiations, parrainages, exercices accompagnés, tutorat, etc).

Enfin, sous-jacentes à ces caractéristiques de contenu et de méthode se trouvent la devise de l’Institut Gramme : «Savoir pour servir», et les valeurs humaines et chrétiennes qui nous ont toujours inspirés et qui sont à la base d’une véritable culture d’entreprise :

  • la liberté : une formation qui développe l’autonomie et la capacité de prendre des décisions par soi-même, en conscience et responsabilité;

  • la subsidiarité : une décision se prend au niveau le plus bas de la hiérarchie possible, c.-à-d le plus proche du terrain où elle sera appliquée, ce qui développe la responsabilité, la participation et la solidarité. Dans ce cadre, les étudiants prennent une part active dans les différents conseils où s’élabore une réflexion concernant le fonctionnement et l’avenir de l’Institut;

  • l’attention au plus faible et la solidarité vis-à-vis des étudiants (disponibilité entre autres), mais aussi entre professeurs (collaborations et entraide plutôt que concurrence);

  • l’esprit de service : former des ingénieurs dont l’ambition soit le service à la société.

Le contenu de la formation

A l’encontre d’une tendance générale qui veut une spécialisation toujours plus grande des formations la polyvalence est depuis toujours notre originalité et notre point fort.

D’autre part, au-delà de la mise en place d’une assise théorique solide, notre formation revêt un caractère pratique et technique, orienté vers l’industrie : importance des laboratoires, des séances d’exercices et des projets qui jalonnent toute la formation en parfaite symbiose avec les cours théoriques, ainsi que des stages en entreprises (Bac 3 et Master 2).

Enfin, une série de cours de formation générale (langues, philosophie, éthique, socio-économie, communication, etc.) assurent à nos étudiants, tout au long de leur cursus, une ouverture d’esprit appréciée et reconnue.

Accréditation CTI et label EUR-ACE


L'accréditation CTI ainsi que le label EUR-ACE ont été accordés à HELMo Gramme pour une durée de 3 années à compter du 1er septembre 2016.
En savoir plus