Haute Ecole Libre Mosane

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Bachelier en sciences industrielles

Bachelier de transition en Sciences industrielles

Les études d’ingénieur industriel sont des études supérieures de type long qui mènent au grade de Master en Sciences de l’ingénieur industriel au terme de deux cycles d’études. Le premier cycle de trois ans propose une formation polyvalente conduisant au grade de Bachelier en Sciences industrielles. Ce grade intermédiaire de Bachelier de transition a pour finalité principale la préparation à un Master polyvalent (Finalité Industrie) ou un Master orienté vers les énergies renouvelables (Finalité Génie Energétique Durable).

Durant le premier cycle, l’étudiant devra d’abord assimiler les notions de base des cours scientifiques (mathématique, physique, chimie) qui lui permettront de comprendre les concepts abstraits et la modélisation théorique des phénomènes liés aux sciences de l’ingénieur industriel (électricité, mécanique, construction, électronique,  …). La formation est complétée par des cours techniques (dessin, techniques d’exécution, technologie, …) qui lui confèrent une dimension pratique et par des cours généraux (anglais, communication, philosophie,….) qui mettent en valeur l’importance des relations humaines dans le métier d’ingénieur.

Durant les deux années de Master, la formation scientifique et technique devient plus pointue ; elle débouche sur la réalisation de projets pluridisciplinaires proches de situations réelles rencontrées dans le monde industriel.

Deux stages (6 semaines durant la troisième année et 13 semaines en dernière année) permettent au futur ingénieur d’expérimenter le monde du travail et de réaliser un travail de fin d’études.

La polyvalence des études, caractéristique majeure des études à Gramme, permet au jeune ingénieur de s’intégrer aisément dans le marché du travail ; elle lui permet aussi à tout moment de réorienter sa carrière vers un secteur industriel nouveau.

Acquis d’apprentissage terminaux et référentiel de compétences


Dans le respect des valeurs humaines, économiques, environnementales, éthiques et des règles de sécurité, dans le souci d'une évolution personnelle et professionnelle constante, au sein d’une formation polyvalente visant à exploiter les différents concepts des sciences fondamentales en vue de leur application aux sciences de l’ingénieur industriel, l’étudiant sera capable au terme de sa formation de:
 
  1. Communiquer avec les collaborateurs
1.1. Rédiger tout document relatif à une situation ou un problème
1.2. Utiliser des moyens de communication adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque
  1. Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
2.1. Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser
2.2. Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations
2.3. Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises
2.4. Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences
2.5. Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
  1. Analyser une situation en suivant une méthode scientifique
3.1. Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
3.2. Rechercher les ressources nécessaires
3.3. Transposer les résultats des études à la situation traitée
3.4. Effectuer des choix appropriés
  1. Concevoir ou améliorer un système technique
4.1. Elaborer des procédures et des dispositifs
4.2. Concevoir des applications répondant à des spécifications
4.3. Calculer et dimensionner des systèmes techniques
4.4. Gérer les ressources techniques dans un cadre budgétaire fixé
4.5. Planifier et organiser des tâches en fonction des priorités et des moyens
  1. Utiliser des procédures et des outils spécifiques aux sciences et techniques
5.1. Utiliser le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
5.2. Effectuer des contrôles, des mesures, des réglages
5.3. Exécuter des tâches pratiques nécessaires à la réalisation d’un projet