Haute Ecole Libre Mosane

1b911a01-dba2-4673-9f7e-4ef7aba890ba
404cbe14-94a9-4f7d-9504-e9b03a6d6d31

Ingénieur industriel polyvalent

Bonne route, M. Dubru

ed792c7d-7610-4a77-9583-0b3f41a51e0d

M. Marc Dubru a présidé le pouvoir organisateur de HELMo de janvier 2014 au 13 septembre dernier.
Il a permis à l'institution d'aller de l'avant grâce à son enthousiasme et à son optimisme. Nous lui devons notamment le plan de développement stratégique de HELMo. 
A l'occasion de la fin de son mandat, M. Jean-Claude Weicker a prononcé ces quelques mots...

" La vie offre parfois l’occasion de grandes satisfactions.
Ce sont de telles occasions qui nous permettent ce soir de t’exprimer des sentiments sincères de gratitude à l’occasion de la fin de ton mandat.
Alors aujourd’hui, je me veux l’interprète des membres de l’Assemblée Générale et du Conseil d'Administration pour t’adresser ces quelques mots.

Tu as succédé en janvier 2014 à Etienne FLORKIN ,qui fut le Président de la fusion ,tu as été, à bien des égards, pendant 7 ans le Président de la consolidation de HELMo.
Tu as su porter à terme de multiples projets et transitions.
HELMo, sous ta Présidence, a affronté de grands défis tant au niveau de la gestion des problèmes liés à l’évolution de la population des étudiants que de la relève du personnel et tant d’autres projets tels que la concrétisation des campus avec les problématiques immobilières sous-jacentes, sans oublier les accréditations, co-organisations ou co-diplomations…

Ton ouverture à chacun, ton écoute de l’autre ont été la marque de ta présidence par conviction : on y pratique le dialogue et on découvre la beauté et parfois la difficulté du collectif et de la recherche du consensus, recherche dans laquelle tu as dû  parfois faire preuve d’une patience forçant l’admiration, car il y a eu et il y a encore, de temps en temps, des objectifs et des orientations qui paraissent contradictoires et qu’il a fallu et qu’il faudra réconcilier ou arbitrer.

Grandir, pour notre Haute école, c’est prendre de la hauteur, c’est regarder plus loin que le bout de sa catégorie, de son département ou de sa section… C’est regarder plus loin que les limites de son champs d’action. C’est questionner les habitudes, proposant d’autres modèles.. C’est arbitrer le temps : dépasser la dictature du quotidien pour se projeter dans le futur et le construire.

Ton enthousiasme et optimisme dopés d’une volonté inébranlable d’aller de l’avant et de faire bouger les lignes furent contagieux et ont été un gage de succès et de pérennité pour HELMo.

Ton engagement exigeait aussi une participation constante de tous les membres tant de l’AG que du CA.
Tu as insufflé à HELMo une dynamique qui grandit le succès de chacun de ses membres.

Je cite Antoine  de Saint EXUPERY : « Etre Homme c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir un monde ».

Ta pierre fut la rédaction, sous  ton impulsion  d’un plan stratégique des plus intéressants pour dégager et affirmer des pistes pertinentes pour poursuivre le développement de HELMo.

Une autre dimension fort importante de ce plan stratégique consiste à donner un sens au futur et à le communiquer à l’ensemble de la communauté de HELMo et à le faire partager par celle-ci.

Pour tout cela et pour bien d’autres choses nous te disons un grand MERCI et te souhaitons le bonheur dans tes projets les plus chers."

Bonne route, M. Dubru... et merci !
 


Contact: Alice Driesen
Publié le : 23-09-20