Haute Ecole Libre Mosane

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Ingénieur industriel polyvalent

Master Ingénieur Industriel en industrie

Le Master en Sciences de l’ingénieur industriel à finalité « Industrie » est accessible après un premier cycle de Bachelier en Sciences industrielles. En prise plus directe avec le monde industriel, son objectif est de former à l’issue des blocs 1 et 2 des ingénieurs « polyvalents » dont la formation scientifique et technique (qui est commune à l’ensemble des étudiants et se veut aussi « large » que possible)
débouche sur la réalisation de projets pluridisciplinaires proches de situations réelles rencontrées dans le monde industriel.

Cette formation est complétée par des cours d’anglais et de gestion (analyse financière, leadership skills, entrepreneuriat …) qui permettent à l’étudiant d’appréhender des facettes de l’entreprise qui se distinguent du domaine purement « technique ».

Dans le bloc 2, les étudiants sont invités à choisir une « orientation » correspondant à 14 crédits parmi les propositions suivantes : physique, chimie industrielle, électronique, électricité, mécanique et construction. Ils ont ainsi l’occasion de se spécialiser dans un domaine privilégié. Le bloc 2 propose également un stage d’immersion en entreprise d’une durée de 13 semaines qui débouche sur la réalisation d’un travail de fin d’études. Ce stage est le point culminant de la formation d’ingénieur ; il constitue une interface idéale entre les études et le monde de l’entreprise.

La polyvalence des études du Master en sciences de l’ingénieur industriel à finalité "Industrie" permet au jeune ingénieur de s’intégrer aisément dans le marché du travail ; elle lui permet aussi à tout moment de réorienter sa carrière vers un secteur industriel nouveau.

Ces études de 2 ème cycle sont également accessibles aux étudiants porteurs d’un diplôme de 1er cycle autre que celui de Bachelier en Sciences industrielles. Au-delà des 120 crédits repris dans les blocs 1 et 2, ils devront suivre un programme d’au plus 60 crédits constitué d’unités d’enseignement du bloc 0 ; ce programme « personnalisé » sera déterminé par la commission « Programme » sur base de leur parcours antérieur.

Acquis d’apprentissage terminaux et référentiel de compétences

Dans le respect des valeurs humaines, économiques, environnementales, éthiques et des règles de sécurité, dans le souci d'une évolution personnelle et professionnelle constante, au sein d’une formation polyvalente visant à exploiter les différents concepts des sciences fondamentales en vue de leur application aux sciences de l’ingénieur industriel, l’étudiant sera capable au terme de sa formation de :
1. Communiquer avec les  collaborateurs, les clients 1.1. Rédiger des rapports, cahiers des charges, fiches  techniques et manuels
1.2. Contacter et dialoguer avec les clients, les fabricants et les fournisseurs
1.3 S’exprimer de manière adaptée en fonction du public
2. Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat 2.1 Organiser son temps, respecter les délais
2.2 S’auto évaluer
2.3 Actualiser ses connaissances et compétences
2.4 Collaborer activement avec d’autres dans un esprit d’ouverture
2.5 Mener et accompagner une équipe
2.6 Assumer les responsabilités associées aux actes posés
3. Analyser une situation selon une méthode de recherche scientifique 3.1 Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
3.2 Rechercher les ressources nécessaires
3.3 Transposer les résultats des études à la situation traitée
3.4 Exercer un esprit critique
3.5 Effectuer des choix appropriés
4. Innover, concevoir ou améliorer un système 4.1 Intégrer l’ensemble des composantes d’un système à partir de résultats d’analyse
4.2 Elaborer un cahier des charges et/ou ses
      spécifications
4.3 Elaborer des procédures et des dispositifs
4.4 Mettre au point de nouveaux concepts
4.5 Modéliser, calculer et dimensionner des systèmes
5. Gérer les systèmes complexes, les
ressources techniques et financières
5.1 Estimer les coûts, la rentabilité d’un projet, établir un budget
5.2 Planifier et organiser des tâches en fonction des priorités et  des moyens
5.3 Assurer un suivi
5.4 Evaluer les processus et les résultats et introduire les actions correctives
6. Utiliser des procédures
    et des outils
6.1 Exploiter le logiciel approprié pour résoudre une  tâche spécifique
6.2 Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
6.3 Exécuter des tâches pratiques nécessaires à la réalisation d’un projet