Haute Ecole Libre Mosane
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02.
Etudes
Pédagogique
Bachelier Educateur.trice spécialisé.e en accomp. psycho-éducatif
Master en Enseignement section 3 - Education physique et éducation à la santé
Master en Enseignement section 3 - Français
Master en Enseignement section 3 - Langues germaniques
Master en Enseignement section 3 - Mathématiques et formation numérique
Master en Enseignement section 3 - Sciences
Master en Enseignement section 3 - Sciences humaines
Master en Enseignement section 1 (Maternel)
Master en Enseignement section 2 (Primaire - Liège)
Master en Enseignement section 2 (Primaire - Huy)
Master en Enseignement section 2 (Primaire - Theux)
Master en Enseignement section 2 (Primaire en Horaire Adapté)
Passerelle Préscolaire/Primaire
Spécialisation en Préparation physique et entraînement
Paramédical
Bachelier Accueil et éducation du jeune enfant
Bachelier Technologue de laboratoire médical
Bachelier en Psychomotricité
Bachelier Sage-femme
Bachelier Infirmier.e responsable de soins généraux
Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie
Spécialisation en Santé Communautaire
Spécialisation en SIAMU
Master en Sciences infirmières
Social
Bachelier Éducateur.trice spécialisé.e en activités socio-sportives
Bachelier Assistant.e social.e
Master en Ingénierie et Action Sociales
Spécialisation Intervenant en thérapie familiale systémique
Economique & juridique
Bachelier Assistant.e de Direction (Liège)
Bachelier Assistant.e de Direction (Verviers)
Bachelier en Assurances et gestion du risque
Bachelier en International Business (Commerce extérieur)
Bachelier en Comptabilité
Bachelier en Coopération internationale
Bachelier en Droit
Bachelier en Marketing
Master en Expertise comptable et fiscale (en alternance)
Master en Gestion publique
Master en Sales Management (en alternance)
Informatique & technique
Bachelier en Automatisation
Bachelier en informatique et systèmes orientation Robotique (industrielle)
Bachelier en alternance en Mécatronique et Robotique
Bachelier en Informatique de gestion (Développement d'applications)
Bachelier en informatique et systèmes orientation Sécurité Informatique (Cybersécurité)
Bachelier Technico-commercial.e
Bachelier en Textile - Techniques de Mode
Bachelier de transition en Sciences industrielles
Passerelle ingénieur industriel
Master Ingénieur.e Industriel.le en industrie
Industrial and business engineering
Master Ingénieur.e Industriel.le en génie énergétique durable
Master en Architecture des systèmes informatiques
03.
Recherche & Innovation
Pédagogique
CERAM- Construire Ensemble Référents Apprendre Maternel
Creative School Lab
EQUIPROCOO
GREFFE
Insertion Professionnelle
SCENE - Sciences Enseignement NumériquE
Paramédical
Campus sans tabac
eSafe
FunForLab
HEAL
HYPOCHECK
INSECTA
L’empathie boosteur de l’empowerment
Patient Partenaire dans l'enseignement
Sages-femmes en devenir
SIMUCARE-immersion
Social
Bridge
DLIS
ONE Academy
IT4Anxiety
Evaluation-éthique des droits humains - organisation à finalité sociale
Maladie Invisible et Recours aux Droits
Economique & juridique
Portfolioecono
Informatique & technique
A la recherche d’un atelier virtuel
Jumeau Numérique
COL-L-FOWT
DIGITAL TWIN
ROLLING SOLAR
Hermetia Illucens
IntegCER
Solar EMR
UpCycling
VIRGA – Visible Infrarouge Radar pour Gestion de l’Apparence
MOUV
CITAC
Transversal
AIDALEX
ARAS- Analyse des réseaux d’aide et de soins
De prof en proche
Le podcast en Haute École
MIBREAST
Violences de genre en Haute École
Projets finalisés
04.
Formation Continue
Enseignement
Attachement, séparation et troubles du lien
Complotisme, le grand remplacement ?
Formations IFPC
Littérature jeunesse et compétences en lecture
Maître de stage - maternel
Règles et sanctions comme ressources éducatives
Santé
Approches Complémentaires en soins de santé
Assurance qualité
Certificat : Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité
Certificat : Pratique d'éducation thérapeutique
Éducation en diabétologie
Environnement et santé
La motivation : un levier d’action pour l’accompagnement des patients
Lactation humaine
Le Simulateur Gérontologique
Praticien.ne Formateur.trice
Santé Mentale : Remobilisons nos connaissances
Soins Palliatifs
Sommeil du nouveau-né à l’enfant
Economique & juridique
Certificat : Populisme et extrémisme
Construire son tableau de bord
Cours de langue chinoise pour débutants
Creative Problem Solving (CPS)
Do you speak digit@l?
Gestion pour starter indépendant
Langage comptable
Marketing événementiel
Médiation
Neuro-Management
Recyclages en Assurances
Recyclages en Droit
Recyclages en Fiscalité
Technologie
Additive manufacturing avancé
Béton précontraint
Centrales Hydroélectriques
Conseiller en prévention de niveau I
Electronique imprimée
Froid industriel
Modélisation des eaux
Social, Aide, Education et soin
ACT -Thérapie de l'acceptation et de l'engagement
Approche narrative
Attachement, séparation et troubles du lien
Danse Mouvement Thérapie Intégrée
Droit à l’intégration sociale
Dynamique participative
Entretien motivationnel
Ethique et déontologie du travail social
Gestion de conflits
Gestion de Projet
Interdisciplinarité et travail en réseau
Intervision : Débuter dans le travail social
Intervision : Gestion d'équipe et participation
Les droits humains pour évaluer notre action
Outils ludiques et créatifs dans la relation d'aide
ONE - Direction de milieu d'accueil petite enfance
Panorama des avantages sociaux (à distance)
Partenariat avec les familles
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Règles et sanctions comme ressources éducatives
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Bachelier en Textile - Techniques de Mode
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Programme d'études
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1. Dessin et création
• ATELIER : STYLISME :
Atteindre une autonomie créative et révéler un style personnel.
Inciter à la réflexion et à l’argumentation des choix posés.
Travailler la forme par le moulage et le modélisme, développer le sens de la couleur et de la matière.
Définir les notions de collection, de ligne afin de concevoir un vestiaire à partir d’un thème donné.
Créer des accessoires en adéquation avec la ligne directrice d’une collection.
Immersion dans le monde professionnel par des expositions, défilés, concours, collaborations, …
• HISTOIRE DE LA MODE ET DU COSTUME :
Donner un aperçu aussi large que possible del’évolution de la Mode et du Costume à travers toutes les civilisations et les époques : de l’Antiquité à nos jours.
Identifier les parties d’un vêtement, les classer dans leur contexte géographique, historique, religieux, culturel,… Dégager des critères permettant de définir des tendances, des styles. Situer chronologiquement le vêtement étudié.
• CONNAISSANCE DE LA MODE (ET ESTHETIQUE VESTIMENTAIRE) :
Développer le goût, l’harmonie,…
Différencier et définir les niveaux de qualité des vêtements, les créateurs, les styles,…
Nommer et définir les vêtements et accessoires.
Conseiller une tenue (couleurs, lignes,…) en fonction de la silhouette. Elaborer et/ou résumer des tendances à la mode (présentes ou à venir). Mettre un produit en valeur.
• DESSIN ARTISTIQUE DE MODE :
Eduquer l’oeil en développant le sens aigu de l’observation. Apprendre à voir et à regarder autrement.
Comprendre l’espace et les lignes maîtresses, que tout est point de repère et relatif.
Comprendre le corps humain et comment il fonctionne afin de pouvoir ébaucher ses attitudes et l’habiller.
Donner à l’étudiant, des techniques afin de l’aider à exprimer par le trait, la couleur et le volume, ses concepts et ses idées pour qu’il trouve son style en se basant sur les fondements du dessin, tels que la perspective et les proportions.
• DESSIN ARTISTIQUE PAR ORDINATEUR :
Construire et manipuler des images en maîtrisant les notions de calques, masques de fusion, sélection, filtres, effets et autres réglages propres à Photoshop.
Maîtriser l’aspect technique des fichiers images en fonctions des différentes destinations possibles (imprimante, impression offset, web,…).
Valoriser une utilisation artistique et créative de l’outil.
Etablir des liens avec les autres apprentissages de la formation.
• DESSIN TECHNIQUE ET INFORMATIQUE APPLIQUEE :
Construire et décoder un schéma technique.
Transmettre un message technique avec rigueur et précision.
Maîtriser les normes générales en vigueur, manuellement et par DAO.
Concevoir une fiche technique pour un produit déterminé
Représentation en forme, à plat. Dessins d’ensembles et sous-ensembles.
Dessins de détails (schéma – croquis – section). Manipuler différents logiciels.
2. Patronage, modélisme et confection
• COUPE-GRADATION, PATRONAGE Y COMPRIS PAO :
Construire, développer des patrons de base et de détails techniques.
Grader des modèles de base.
Appliquer les techniques de tracés et de gradations par ordinateur.
• ATELIER : MODELISME :
Mettre au point des prototypes de modèles fantaisies en appliquant les principes de patronage.
Analyser les caractéristiques d’un modèle :
Proportionner tous les éléments du modèle.
Appliquer les connaissances de base.
Imaginer les éléments cachés.
Développer des patrons de modèles fantaisies.
Choisir des matières associées et adaptées aux modèles.
Monter les prototypes.
Contrôler l’adéquation des éléments et le bien aller du prototype par rapport au modèle.
• ATELIER : INDUSTRIALISATION :
Maîtriser les différentes techniques de fabrication.
Confectionner des vêtements en référence aux dossiers techniques.
Etude des techniques de production.
Choix et adaptation des procédés en fonction de la mode et des vêtements à confectionner.
Recherches d’innovations techniques.
Réalisation de vêtements.
Contrôler la qualité en cours de fabrication et sur le produit fini.
• MATHEMATIQUES APPLIQUEES/Gradation :
Adapter les règles de gradation à des modèles de vêtements fantaisies.
• INITIATION AU «LECTRA SYSTEME» :
Maîtrise du programme informatique et réalisation de différents modèles.
3. Langues, techniques d’expression et de gestion
• COMMUNICATION :
Prendre conscience des ressources multiples en matière de communication publicitaire.
Favoriser l’adaptabilité à différentes situations de communications professionnelles en travaillant conjointement les éléments linguistiques et les éléments socioculturels facilitant la communication vendeur/consommateur.
Encourager, perfectionner ses techniques de communication.
• INTRODUCTION AU DAO :
Utiliser l’imagerie numérique dans un but de communication et de mise en valeur de ses créations sur base des logiciels Photoshop et Illustrator.
Réaliser un ensemble d’exercices visant à la maîtrise des outils de communication linguistiques, informatiques et marketing nécessaires pour présenter et positionner avec pertinence le travail sur le marché.
Initiation aux fondements et contraintes techniques de l’imagerie numérique.
Transmission des bases de Photoshop et d’Illustrator pour permettre de manipuler l'outil dans un but de communication, telle que mettre en valeur ses créations dans des supports divers.
• MARKETING ET MODE :
Etudes critiques de cas concrets (stylistes, sociétés, marques, campagnes publicitaires,…).
Comprendre le comportement du client
Comprendre le processus de fabrication et de vente du produit
Comprendre les enjeux des éditeurs
Comprendre le développement durable
Comprendre les tendances et modes
Comprendre le marketing stratégique (stratégie de lancement du produit, stratégie de marché, marketing international)
Comprendre le marketing opérationnel (les 4 P)
Comprendre le marketing de la communication (Buzz, viral, BàO,…).
• LEGISLATION SOCIALE :
Se familiariser avec les mécanismes de notre sécurité sociale.
• DROIT ET ENTREPRISE :
Connaître les bases du système fédéral belge et le type de norme susceptible de s’appliquer aux entreprises.
Connaître globalement l’organisation générale du système judiciaire belge et les principaux recours en justice afin de pouvoir les aborder plus facilement en cas de besoin.
Savoir identifier, pour mieux les éviter, les difficultés juridiques les plus fréquemment rencontrées par l’entreprise.
Maîtriser les bases des mécanismes de responsabilité civile.
• CREATION et GESTION D’ENTREPRISES :
Guider les premiers pas de jeune entrepreneur
Se familiariser avec le jargon et les démarches administratives, commerciales et comptables.
• ANGLAIS et NEERLANDAIS TECHNIQUES :
Acquisition du vocabulaire textile, économiqueet administratif.
Développer la compréhension écrite et orale de la langue étudiée.
Comprendre des documents venant de l’industrie textile et rédigés en anglais et/ou néerlandais.
4. Techniques textiles
• TECHNOLOGIE DES MATIERES :
S’approprier et personnaliser les matières.
Développerla créativité par des recherches de transformation de matière : déstructurer, mettre en volume, ... pour créer différents aspects visuels et artistiques.
Choisir les tissus en adéquation avec les couleurs, style et volume de la silhouette créée
Identifier les appellations commerciales des textiles.
Déterminer les qualités textiles, leurs usages et leur entretien.
• ORGANISATION DU TRAVAIL :
Analyser, définir le produit, le niveau de qualité, les procédés de placement et de fabrication les mieux adaptés, les plus productifs.
Concevoir des aménagements de poste de fabrication et des implantations, favorisant de meilleures conditions de travail.
Apprendre à gérer le temps en vue d’une meilleure productivité (nouvelles formes d’organisation, e-travail).
5. Activités d’intégration professionnelle
• STAGES :
Se plonger dans le fonctionnement du milieu professionnel, en Belgique ou à l’étranger,dans des secteurs au choix (P.A.P., accessoires, costumes,…).
• TFE :
Concevoir un «book» présentant une collection individuelle : analyser les éléments d’inspiration en fonction de la conception des modèles.
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