Haute Ecole Libre Mosane

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de l'idée au trait, du trait au modèle, du modèle au podium

Bachelier en Textile - Techniques de Mode

Le « Bachelier en Textile – Finalité : Techniques de mode» forme des stylistes techniciens polyvalents.
Il s’articule autour de 3 axes complémentaires : artistique, technique et général.
Au terme de celui-ci, l’étudiant est capable de concevoir un modèle, une collection, du croquis jusqu’au produit fini, en tenant compte des contraintes réelles du milieu professionnel.

L’étudiant est amené à effectuer des recherches autour d’un thème donné, à se l’approprier, à récolter des documents d’inspiration et à les observer. Il développe une idée personnelle et la transpose en concept de création qu’il peut développer, diversifier, complexifier. Il transcrit cette idée via des techniques de dessin artistique et des moyens d’expression variés (croquis en 2D, développements en 3D). Il y intègre sa recherche de couleurs et de matières. Cette méthode de travail permet à chacun de trouver un moyen d’expression personnel et de révéler son style.

La concrétisation technique du projet comprend le développement du patronage, la réalisation et l’essayage du prototype, la recherche des procédés adéquats et la confection du modèle.

L’organisation des ateliers artistiques et techniques ancre l’étudiant dans une réalité professionnelle.
Ils sont dispensés par des enseignants ayant des parcours professionnels variés, dans des domaines d’activités différents (théâtre, cinéma, prêt-à-porter, lingerie).
La formation permet d’entrer régulièrement en contact avec différents acteurs du monde de la mode : workshops, concours, collaborations avec des musées, jurys de fin d’année, stages en entreprise (en Belgique ou à l’étranger).
L’étudiant qui le souhaite a la possibilité de participer au programme d’échanges Erasmus dans un établissement partenaire  au sein de l’Union Européenne.

Certaines unités d’enseignement permettent d’aborder la communication (en français et en langues étrangères),  la gestion d’entreprise et le marketing en lien avec la mode.

La polyvalence de la formation permet à l’étudiant de s’orienter vers des domaines divers : Modélisme, stylisme, prêt à porter, costume (scène, cérémonie, cinéma), accessoire, manipulation textile, …

Les stratégies de formation se fonderont sur :
  • une démarche articulant théorie et pratique dans les cours comme dans les stages ;
  • des méthodes d'apprentissage ayant pour objectif d'apprendre à apprendre : la formation doit se prolonger tout au long de la vie ;
  • une recherche permanente de cohérence et de progression des formations.

Référentiel de compétences

L’humain est au centre de la formation et les compétences visées sont :

1. Communiquer et informer :
  • Comprendre et se faire comprendre dans le milieu de la mode, en néerlandais et en anglais
  • Comprendre le marketing et la gestion d’entreprise, mettre son projet en valeur
  • Présenter un projet oralement
  • Émettre et entendre des critiques en lien avec la création de projets

2. Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques :
  • Développer l’autonomie
  • Développer la polyvalence
  • Gérer un projet

3. S’engager dans une démarche de développement professionnel :
  • Être à l’affût des nouveautés technologiques
  • Développer l’ouverture d’esprit
  • Participer à des salons (foires commerciales) en lien avec le milieu professionnel artistique
  • Participer à des conférences en lien avec le milieu professionnel artistique
  • Gérer un projet personnel ou collectif de A à Z
  • Participer à des projets extérieurs (concours,…)

4. S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
  • Participer à des conférences en lien avec le milieu professionnel artistique

5. Développer la créativité :
  • Concevoir des dossiers d’inspiration
  • Concevoir des modèles en coupe directe
  • Sélectionner les pièces et fournitures nécessaires pour la collection
  • Inventer des détails techniques
  • Maîtriser les logiciels AUTOCAD, Illustrator, Photoshop pour la réalisation de dossiers techniques
  • Connaître les designers tendances et leurs concurrents
  • Décrire l’atmosphère du modèle

6. Gérer les ressources liées aux projets :
  • Elaborer et suivre un agenda
  • Respecter les délais fixés
  • Elaborer les plans de fabrications