Haute Ecole Libre Mosane

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Passerelle vers le master Ingénieur industriel

Passerelle ingénieur.e industriel.le

A côté de la filière classique du bachelier de transition, les masters en "Industrie" et "Génie énergétique durable" de HELMo Gramme sont également accessibles via un programme de passerelle à l'intention des étudiants qui ont suivi un bachelier professionnalisant ou universitaire.

Objectifs

Garantir le niveau du diplôme de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » par une formation de qualité en conformité avec le référentiel de compétences de ce Master
  • Veiller à l’acquisition d’un maximum de capacités du référentiel des études de Bachelier en sciences industrielles, celles jugées indispensables à l’accès au Master
  • Profiter des différents cours de mise à niveau prévus dans la passerelle (anglais, mathématiques, chimie, thermodynamique, analyse des structures, dessin technique) pour
    • donner une assise théorique solide dans des matières scientifiques et techniques fondamentales (tout en se limitant aux concepts de base et aux notions indispensables pour la suite du cursus)
    • transmettre aux étudiants une méthode de travail adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur de type long : capacité d’abstraction, esprit de rigueur, sens critique, esprit logique, ...

Accès

Les études de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » qui comportent 120 crédits sont accessibles :

  • de plein droit aux titulaires d’un bachelier de transition en sciences de l’ingénieur industriel issus de HELMo Gramme ou d’une autre institution
  • moyennant un complément de formation de 45 à 60 crédits aux bacheliers professionnalisants repris ci-dessous
  • moyennant un complément de formation de 15 crédits aux bacheliers de transition ou aux titulaires d’un diplôme de master dans les formations sous mentionnées



 

Bacheliers Haute Ecole   Bacheliers universitaires
  • Informatique et systèmes
  • Aérotechnique
  • Automobile
  • Biotechnique
  • Construction
  • Electromécanique
  • Electronique
  • Energies alternatives et renouvelables
  • Sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur civil
  • Sciences de l’ingénieur civil – Architecte
  • Sciences de l’ingénieur en bio-ingénieur
  • Sciences agronomiques
  • Sciences biologiques
  • Sciences chimiques
  • Sciences mathématiques
  • Sciences physiques

Les compléments de formation requis pour ces étudiants émanent du programme de la « passerelle » qui comprend:

  • des cours de « mise à niveau » en anglais, en mathématiques, en chimie, en thermodynamique, en analyse des structures et en dessin technique
  • des cours du 1er cycle qui sont des prérequis à d’autres du 2ème cycle
  • des cours du 1er cycle orientés vers l’acquisition de compétences fondamentales du bachelier en sciences industrielles.

INFOS ET INSCRIPTIONS

Pour toute question concernant les admissions, vous pouvez contacter Mme Van Der Hoop v.vanderhoop@helmo.be
Pour toute information d'ordre pédagogique ou admissions particulières, vous pouvez contacter Mme Vetcour n.vetcour@helmo.be
 


PRogramme d'études

Votre programme annuel de l’année préparatoire comportera des crédits de la liste ci-dessous. En fonction de votre bachelier professionnalisant d’origine, la commission programme vous attribuera les activités qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires au master.


Ce programme est commun aux deux finalités « Industrie » et « Génie énergétique durable ».


 

0P01 MISE EN NIVEAU D'ANGLAIS - PASS


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sonia MINELLI
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Gramme
Section(s) :
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
Cycle :
2ème cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc master
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C2-B0 Q1-UE1
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
30,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
MISE A NIVEAU D'ANGLAIS30,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Les étudiants passeront le test ELAo afin de diagnostiquer leur niveau.

Objectifs

Atteindre le niveau B1 sur l’échelle du CECRL: Cadre Européen Commun de Référence  pour les langues.

Les 5 compétences : écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu, écrire sont abordées simultanément.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

-identifier les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé lors des exercices de compréhension à l’audition : 2.2, 3.1, 3.4

-résumer oralement et/ou par écrit des textes rédigés dans une langue courante : 1.1, 2.2, 2.4 , 3.1, 3.2

-discuter sur des sujets relatifs à la vie courante : 1.2

-intervenir oralement en continu devant un groupe en s’exprimant de manière simple lors de la présentation d’un projet ;

-reformuler une information de manière claire, précise et critique : 1.2, 2.2 , 2.4

-produire un texte simple et cohérent en utilisant des structures grammaticales et du vocabulaire de niveau B1 : 1.1, 2.2

-sélectionner des ressources pertinentes lors de la préparation d’un projet oral : 3.2, 3.4

-réaliser une présentation orale professionnelle en utilisant les supports visuels adéquats : 1.3

 

Contenu

Approche intégrée où les 5 compétences (écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu et écrire) sont abordées.

Le cours vise à développer des notions grammaticales, syntaxiques et lexicales de base tout en mettant l’accent sur la compréhension à l’audition et l’expression orale.

Dispositif d'apprentissage

-théorie ex-cathédra ( structures grammaticales, syntaxiques)

-exercices d’application à réaliser de manière autonome ou en classe

-correction commune des exercices en classe

-exercices de compréhension à l’audition (vidéos,...) réalisés de manière autonome en vue d'une présentation ou en classe

-compréhension à la lecture et exploitation personnelle de divers articles de presse ou textes

-réalisation d’une présentation orale individuelle avec préparation autonome à domicile

-échanges d’opinions au cours à partir d’un thème proposé par un étudiant ou par l'enseignant

-HELMo Learn: les étudiants sont invités à pratiquer de manière autonome les compétences de compréhension à l’audition, à la lecture, à la rédaction et à l’expression orale.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère session:

-tests écrits réalisés sous forme d'évaluation continue évaluant les compétences grammaticales ainsi que les compétences de compréhension à la lecture et l’expression écrite : 30%

-évaluation continue de l’expression orale et de la communication écrite: présentations réalisées lors des cours et rapports : 40%

-implication personnelle : présence aux cours, préparation des exercices à domicile, prise de parole lors des diverses activités orales: 20%

-utilisation de l’e-learning pour complémenter son apprentissage : 10%



2ème session:

-examen écrit: porte sur les compétences grammaticales et lexicales vues au cours et l'expression écrite: 60%
-examen oral: préparation d'un article issu du Scientific American, National Geographic, etc...: compétences de compréhension à la lecture, de rédaction et d'expression orale: 40%
 

Pondération de l’unité dans le programme d’études : 2

Sources, références et bibliographie

Dictionnaires: Cambridge, Oxford Advanced Learner's, Macmillan, Longman, Collins, Merriam-Webster, Roget's Thesaurus, Wordreference, Lexicologos, Linguee, Dictionnaire des technologies et des sciences appliquées, R.Ernst.

Magazines et journaux:
The Guardian, the Times, the Independent, the Observer, the International New York Times, Newsweek, Time, National Geographic, Scientific American, Business Week, the Washingon Post.

Programmes en ligne et MOOC's:
BBC News, CNN News, Newsweek News, Ted.com, esl.lab.com, usingenglish.com, englishgrammarsecrests.com, lyricstraining.com, edufind.com, Vocaroo, Voicethread, Audacity, Wallangues, AbaeEnglish, Duolingo, Gospeaky, Spice Up your English, Improve your Knowledge of British Culture.

Raymond Murphy, English Grammar in Use, Cambridge University Press
Annie Sussel, Isabelle Perrin, Bernard Cros, Le bled, Anglais Vocabulaire, Hachette Education
Cours sur HELMo Learn: English Prep Year, Improve your English-self-learning platform

Supports pédagogiques

Dictionnaires:  Wordreference, Lexicologos, Linguee, Dictionnaire des technologies et des sciences appliquées, R.Ernst.

Magazines et journaux:
Vocable, Newsweek, Time Magazine, National Geographic, Scientific American,...

Programmes en ligne et MOOC's:
BBC News, CNN News, Newsweek News, Ted.com, esl.lab.com, usingenglish.com, englishgrammarsecrests.com, lyricstraining.com, edufind.com, Vocaroo, Voicethread, Audacity, Wallangues, AbaeEnglish, Duolingo, Gospeaky, Spice Up your English, Improve your Knowledge of British Culture.

Raymond Murphy, English Grammar in Use, Cambridge University Press
Annie Sussel, Isabelle Perrin, Bernard Cros, Le bled, Anglais Vocabulaire, Hachette Education
Cours sur HELMo Learn: English Prep Year, Improve your English-self-learning platform