0P02 ENGLISH - PASS
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Informations générales
Enseignants
Responsable de l'UE :
Sonia MINELLI
Situation dans le cursus
Section(s) :
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc master
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre
Crédits & langues
Identification de l'UE :
C2-B0 Q2-UE2
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français
Activités d'apprentissage
| Volume horaire |
ANGLAIS 3 | 30,00 h |
Eventuelles connaissances et compétences préalables
Les étudiants passeront le test ELAo afin de diagnostiquer leur niveau d'anglais.
Objectifs
Maîtriser les outils de communication orale et écrite professionnelle en anglais. Atteinte du niveau B2 sur l'échelle du CERL.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
-pratiquer la communication écrite et orale professionnelles avec un certain degré d’aisance et de spontanéité en démontrant sa maîtrise des compétences lexicales, grammaticales et syntaxiques de niveau B2 (CECRL) : 1.2, 3.2, 3.3, 3.4;
-identifier les idées principales et la plupart des détails d’une présentation orale, d’une conférence, d’une émisssion, d’un débat,… : 2.2, 2.3, 3.1;
-prioriser et ordonner l’information importante lors de la lecture d’un texte relatif à des domaines variés : 3.3, 3.4;
-pratiquer la langue avec confiance en utilisant les aides visuelles adéquates lors de présentations orales : 2.4;
-développer un point de vue de façon claire, détaillée et critique sur une grande gamme de sujets : 2.2, 2.3, 2.4.
Contenu
Approche intégrée où les 5 compétences (écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu et écrire) sont abordées.
Le cours vise à finaliser les notions grammaticales, syntaxique et lexicales professionnelles, tout en mettant l’accent sur la compréhension à l’audition et l’expression orale.
Pratique professionnelle de la communication orale et écrite en anglais.
Dispositif d'apprentissage
Le cours est orienté sur un approndissement des techniques de communication orale et écrite professionnelles.
Pour ce faire l’apprenant:
-actualise et poursuit la maîtrise de ses connaissances grammaticales et lexicales au travers des exercices réalisés en classe ou de manière autonome (HELMo Learn) ;
-continue à développer sa faculté de compréhension à l’audition lors des exercices réalisés au cours dans le laboratoire de langues ou de manière individuelle en préparant un document audio en relation avec les présentations orales;
-s’exerce en classe ou de manière individuelle à la compréhension et à l’analyse de textes divers en utilisant un esprit critique;
-réalise des présentations orales sur base d’un support média audio fiable et pertinent;
-s'exprime dans un langage fluide lors des discussions et échanges des différents points de vue à partir des sujets présentés en classe.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
Evaluation continue qui portera sur les présentations orales individuelles en classe, les compréhensions à l’audition, les compréhensions à la lecture , la participation aux diverses activités de cours.
1ère session : présentations orales (30%), compréhensions à l’audition (20%), compréhensions écrites et expression écrite (20%), structures grammaticales et lexicales (30%)
2ème session : examen écrit et/ou oral si une ou plusieurs des quatre compétences évaluées en première session est inférieure à 10/20.
Ecrit: 60%.
Oral: 40%.
Pondération de l’unité dans le programme d’études : 2
Sources, références et bibliographie
Dictionnaires: Cambridge, Oxford Advanced Learner's, Macmillan, Longman, Collins, Merriam-Webster, Roget's Thesaurus, Wordreference, Lexicologos, Linguee, Dictionnaire des technologies et des sciences appliquées, R.Ernst.
Magazines et journaux:
The Guardian, the Times, the Independent, the Observer, the International New York Times, Newsweek, Time, National Geographic, Scientific American, Business Week, the Washingon Post.
Programmes en ligne et MOOC's:
BBC News, CNN News, Newsweek News, Ted.com, esl.lab.com, usingenglish.com, englishgrammarsecrests.com, lyricstraining.com, edufind.com, Vocaroo, Voicethread, Audacity, Wallangues, AbaeEnglish, Duolingo, Gospeaky, Spice Up your English, Improve your Knowledge of British Culture.
Raymond Murphy, English Grammar in Use, Cambridge University Press
Annie Sussel, Isabelle Perrin, Bernard Cros, Le bled, Anglais Vocabulaire, Hachette Education
Cours sur HELMo Learn: English Prep Year, Improve your English-self-learning platform
Supports pédagogiques
Dictionnaires: Wordreference, Lexicologos, Linguee, Dictionnaire des technologies et des sciences appliquées, R.Ernst.
Magazines et journaux:
Vocable, Newsweek, Time, National Geographic, Scientific American.
Programmes en ligne et MOOC's:
BBC News, CNN News, Newsweek News, Ted.com, esl.lab.com, usingenglish.com, englishgrammarsecrests.com, lyricstraining.com, edufind.com, Vocaroo, Voicethread, Audacity, Wallangues, AbaeEnglish, Duolingo, Gospeaky, Spice Up your English, Improve your Knowledge of British Culture.
Raymond Murphy, English Grammar in Use, Cambridge University Press
Annie Sussel, Isabelle Perrin, Bernard Cros, Le bled, Anglais Vocabulaire, Hachette Education
Cours sur HELMo Learn: English Prep Year, Improve your English-self-learning platform