Haute Ecole Libre Mosane

0660c500-57d6-4f1d-bcf1-d22dca00d28d
9fbe74d8-5429-4c70-b3e0-a9ece3855831

Passerelle vers le master Ingénieur industriel

Passerelle ingénieur.e industriel.le

A côté de la filière classique du bachelier de transition, les masters en "Industrie" et "Génie énergétique durable" de HELMo Gramme sont également accessibles via un programme de passerelle à l'intention des étudiants qui ont suivi un bachelier professionnalisant ou universitaire.

Objectifs

Garantir le niveau du diplôme de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » par une formation de qualité en conformité avec le référentiel de compétences de ce Master
  • Veiller à l’acquisition d’un maximum de capacités du référentiel des études de Bachelier en sciences industrielles, celles jugées indispensables à l’accès au Master
  • Profiter des différents cours de mise à niveau prévus dans la passerelle (anglais, mathématiques, chimie, thermodynamique, analyse des structures, dessin technique) pour
    • donner une assise théorique solide dans des matières scientifiques et techniques fondamentales (tout en se limitant aux concepts de base et aux notions indispensables pour la suite du cursus)
    • transmettre aux étudiants une méthode de travail adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur de type long : capacité d’abstraction, esprit de rigueur, sens critique, esprit logique, ...

Accès

Les études de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » qui comportent 120 crédits sont accessibles :

  • de plein droit aux titulaires d’un bachelier de transition en sciences de l’ingénieur industriel issus de HELMo Gramme ou d’une autre institution
  • moyennant un complément de formation de 45 à 60 crédits aux bacheliers professionnalisants repris ci-dessous
  • moyennant un complément de formation de 15 crédits aux bacheliers de transition ou aux titulaires d’un diplôme de master dans les formations sous mentionnées



 

Bacheliers Haute Ecole   Bacheliers universitaires
  • Informatique et systèmes
  • Aérotechnique
  • Automobile
  • Biotechnique
  • Construction
  • Electromécanique
  • Electronique
  • Energies alternatives et renouvelables
  • Sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur civil
  • Sciences de l’ingénieur civil – Architecte
  • Sciences de l’ingénieur en bio-ingénieur
  • Sciences agronomiques
  • Sciences biologiques
  • Sciences chimiques
  • Sciences mathématiques
  • Sciences physiques

Les compléments de formation requis pour ces étudiants émanent du programme de la « passerelle » qui comprend:

  • des cours de « mise à niveau » en anglais, en mathématiques, en chimie, en thermodynamique, en analyse des structures et en dessin technique
  • des cours du 1er cycle qui sont des prérequis à d’autres du 2ème cycle
  • des cours du 1er cycle orientés vers l’acquisition de compétences fondamentales du bachelier en sciences industrielles.

INFOS ET INSCRIPTIONS

Pour toute question concernant les admissions, vous pouvez contacter Mme Van Der Hoop v.vanderhoop@helmo.be
Pour toute information d'ordre pédagogique ou admissions particulières, vous pouvez contacter Mme Vetcour n.vetcour@helmo.be
 


PRogramme d'études

Votre programme annuel de l’année préparatoire comportera des crédits de la liste ci-dessous. En fonction de votre bachelier professionnalisant d’origine, la commission programme vous attribuera les activités qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires au master.


Ce programme est commun aux deux finalités « Industrie » et « Génie énergétique durable ».


 

0P02 ENGLISH - PASS


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sonia MINELLI
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Gramme
Section(s) :
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
Cycle :
2ème cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc master
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C2-B0 Q2-UE2
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
30,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
ANGLAIS 330,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Les étudiants passeront le test ELAo afin de diagnostiquer leur niveau d'anglais.

Objectifs

Maîtriser les outils de communication orale et écrite professionnelle en anglais. Atteinte du niveau B2 sur l'échelle du CERL.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

 

-pratiquer la communication écrite et orale professionnelles avec un certain degré d’aisance et de spontanéité en démontrant sa maîtrise des compétences lexicales, grammaticales et syntaxiques de niveau B2 (CECRL) : 1.2, 3.2, 3.3, 3.4; 

-identifier les idées principales et la plupart des détails d’une présentation orale, d’une conférence, d’une émisssion, d’un débat,… : 2.2, 2.3, 3.1;

-prioriser et ordonner l’information importante lors de la lecture d’un texte relatif à des domaines variés : 3.3, 3.4; 

-pratiquer la langue avec confiance en utilisant les aides visuelles adéquates lors de présentations orales : 2.4;

-développer un point de vue de façon claire, détaillée et critique sur une grande gamme de sujets : 2.2, 2.3, 2.4.

 

Contenu

 

Approche intégrée où les 5 compétences (écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu et écrire) sont abordées.

Le cours vise à finaliser les notions grammaticales, syntaxique et lexicales professionnelles, tout en mettant l’accent sur la compréhension à l’audition et l’expression orale.

Pratique professionnelle de la communication orale et écrite en anglais.

Dispositif d'apprentissage

Le cours est orienté sur un approndissement des techniques de communication orale et écrite professionnelles.

Pour ce faire l’apprenant:

-actualise et poursuit la maîtrise de ses connaissances grammaticales et lexicales au travers des exercices réalisés en classe ou de manière autonome (HELMo Learn) ;

-continue à développer sa faculté de compréhension à l’audition lors des exercices réalisés au cours dans le laboratoire de langues ou de manière individuelle en préparant un document audio en relation avec les présentations orales;

-s’exerce en classe ou de manière individuelle à la compréhension et à l’analyse de textes divers en utilisant un esprit critique;

-réalise des présentations orales sur base d’un support média audio fiable et pertinent;

-s'exprime dans un langage fluide lors des discussions et échanges des différents points de vue à partir des sujets présentés en classe.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Evaluation continue qui portera sur les présentations orales individuelles en classe, les compréhensions à l’audition, les compréhensions à la lecture , la participation aux diverses activités de cours.

1ère session : présentations orales (30%), compréhensions à l’audition (20%), compréhensions écrites et expression écrite (20%), structures grammaticales et lexicales (30%)

2ème session : examen écrit et/ou oral si une ou plusieurs des quatre compétences évaluées en première session est inférieure à 10/20.
Ecrit: 60%.
Oral: 40%.


Pondération de l’unité dans le programme d’études : 2

Sources, références et bibliographie

Dictionnaires: Cambridge, Oxford Advanced Learner's, Macmillan, Longman, Collins, Merriam-Webster, Roget's Thesaurus, Wordreference, Lexicologos, Linguee, Dictionnaire des technologies et des sciences appliquées, R.Ernst.

Magazines et journaux:
The Guardian, the Times, the Independent, the Observer, the International New York Times, Newsweek, Time, National Geographic, Scientific American, Business Week, the Washingon Post.

Programmes en ligne et MOOC's:
BBC News, CNN News, Newsweek News, Ted.com, esl.lab.com, usingenglish.com, englishgrammarsecrests.com, lyricstraining.com, edufind.com, Vocaroo, Voicethread, Audacity, Wallangues, AbaeEnglish, Duolingo, Gospeaky, Spice Up your English, Improve your Knowledge of British Culture.

Raymond Murphy, English Grammar in Use, Cambridge University Press
Annie Sussel, Isabelle Perrin, Bernard Cros, Le bled, Anglais Vocabulaire, Hachette Education
Cours sur HELMo Learn: English Prep Year, Improve your English-self-learning platform

Supports pédagogiques

Dictionnaires:  Wordreference, Lexicologos, Linguee, Dictionnaire des technologies et des sciences appliquées, R.Ernst.

Magazines et journaux:
Vocable, Newsweek, Time, National Geographic, Scientific American.

Programmes en ligne et MOOC's:
BBC News, CNN News, Newsweek News, Ted.com, esl.lab.com, usingenglish.com, englishgrammarsecrests.com, lyricstraining.com, edufind.com, Vocaroo, Voicethread, Audacity, Wallangues, AbaeEnglish, Duolingo, Gospeaky, Spice Up your English, Improve your Knowledge of British Culture.

Raymond Murphy, English Grammar in Use, Cambridge University Press
Annie Sussel, Isabelle Perrin, Bernard Cros, Le bled, Anglais Vocabulaire, Hachette Education
Cours sur HELMo Learn: English Prep Year, Improve your English-self-learning platform