Haute Ecole Libre Mosane

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Passerelle vers le master Ingénieur industriel

Passerelle ingénieur.e industriel.le

A côté de la filière classique du bachelier de transition, les masters en "Industrie" et "Génie énergétique durable" de HELMo Gramme sont également accessibles via un programme de passerelle à l'intention des étudiants qui ont suivi un bachelier professionnalisant ou universitaire.

Objectifs

Garantir le niveau du diplôme de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » par une formation de qualité en conformité avec le référentiel de compétences de ce Master
  • Veiller à l’acquisition d’un maximum de capacités du référentiel des études de Bachelier en sciences industrielles, celles jugées indispensables à l’accès au Master
  • Profiter des différents cours de mise à niveau prévus dans la passerelle (anglais, mathématiques, chimie, thermodynamique, analyse des structures, dessin technique) pour
    • donner une assise théorique solide dans des matières scientifiques et techniques fondamentales (tout en se limitant aux concepts de base et aux notions indispensables pour la suite du cursus)
    • transmettre aux étudiants une méthode de travail adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur de type long : capacité d’abstraction, esprit de rigueur, sens critique, esprit logique, ...

Accès

Les études de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » qui comportent 120 crédits sont accessibles :

  • de plein droit aux titulaires d’un bachelier de transition en sciences de l’ingénieur industriel issus de HELMo Gramme ou d’une autre institution
  • moyennant un complément de formation de 45 à 60 crédits aux bacheliers professionnalisants repris ci-dessous
  • moyennant un complément de formation de 15 crédits aux bacheliers de transition ou aux titulaires d’un diplôme de master dans les formations sous mentionnées



 

Bacheliers Haute Ecole   Bacheliers universitaires
  • Informatique et systèmes
  • Aérotechnique
  • Automobile
  • Biotechnique
  • Construction
  • Electromécanique
  • Electronique
  • Energies alternatives et renouvelables
  • Sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur civil
  • Sciences de l’ingénieur civil – Architecte
  • Sciences de l’ingénieur en bio-ingénieur
  • Sciences agronomiques
  • Sciences biologiques
  • Sciences chimiques
  • Sciences mathématiques
  • Sciences physiques

Les compléments de formation requis pour ces étudiants émanent du programme de la « passerelle » qui comprend:

  • des cours de « mise à niveau » en anglais, en mathématiques, en chimie, en thermodynamique, en analyse des structures et en dessin technique
  • des cours du 1er cycle qui sont des prérequis à d’autres du 2ème cycle
  • des cours du 1er cycle orientés vers l’acquisition de compétences fondamentales du bachelier en sciences industrielles.

INFOS ET INSCRIPTIONS

Pour toute question concernant les admissions, vous pouvez contacter Mme Van Der Hoop v.vanderhoop@helmo.be
Pour toute information d'ordre pédagogique ou admissions particulières, vous pouvez contacter Mme Vetcour n.vetcour@helmo.be
 


PRogramme d'études

Votre programme annuel de l’année préparatoire comportera des crédits de la liste ci-dessous. En fonction de votre bachelier professionnalisant d’origine, la commission programme vous attribuera les activités qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires au master.


Ce programme est commun aux deux finalités « Industrie » et « Génie énergétique durable ».


 

0P04 BUSINESS MANAGEMENT - PASS


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Vincent PARMENTIER
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Gramme
Section(s) :
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
Cycle :
2ème cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc master
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C2-B0 Q2-UE4
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
35,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
BUSINESS MANAGEMENT35,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Un premier stage en entreprise.

Objectifs

Avoir les clés pour évoluer dans le milieu professionnel: le comprendre, interagir, agir et s'adapter.
 
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

-sélectionner, appliquer, combiner et relier les concepts expliqués pendant les cours en matière d'organisation du travail aux sénarios et mises en situation proposés pendant les séances d'exercices: 2.3
-organiser, planifier et distribuer les tâches à accomplir au sein des groupes forméspour les séances d'exercices en fonction des priorités, des moyens et du temps imparti: 4.5 et 5.2
-dans un esprit d'ouverture, collaborer activement avec les autres étudiants aux exercices de groupes proposés: 2.4 et 2.5
-illustrer, résumer et exposer les résultats des travaux effectués en groupe ou individuellment et exprimer ses opinions de manière claire et concise: 1.2, 1.3 et 3.1
Partager ses expériences vécues en milieu industriel.

Contenu

L'UE a pour objectif d'éclairer et d'éveiller les étudiants sur le fonctionnement des entreprises et de leur donner une base quant aux principes managériaux et de gestion des entreprises modernes et performantes.
 

Dispositif d'apprentissage

Au travers d'exemples, partages d'expériences vécues, moments de réflexion et séances d'exercices, l'étudiant:
- apprend à capturer la voix du client et à la traduire en besoins critiques dans un monde VUCA;
- reconnaît et intègre l'impact des différentes formes juridiuques des entreprises et leurs organes constitutifssur la gestion des affaires;
- distingue et décrypte les différentes composantes des missions, visions et valeurs des sociétés;
- apprend à developper des plans stratégiques et objectifs opérationnels en ligne avec la vision;
- décrit, interprète et schématise les processus clés (principaux, support et de gouvernance) qui participent au fonctionnement des entreprises;
-formule des objectifs SMART et établi les moyens de mesure et de contrôle y afférents (KPIs et Tableaux de bord);
-détermine, formule et formalise les éléments et étapes clés de la gestion de projets;
-sélectionne, combine et applique judicieusement les normes et méthodes et outils d'amélioration continue (tels que 6Sigma et Lean 6 Sigma) en vue de la réduction de la variation et l'élimination des pertes dans les processus;
-identifie, mesure, quantifie et gère les différentes formes de résistance au changement.
-développe et structure des stratégieset plans d'action afin d'en éliminer ou réduire son impact.
 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère et 2ème sessions :  projet individuel réalisé en partie pendant les cours. Mise en application de la matière vue.
 
Pondération de l’unité dans le programme d’études : 2
 
 

Sources, références et bibliographie

Ouvrages 
• La Société En Poche 2014, Roger Tiest, Editions Wolters Kluwer, Waterloo – 2014.
• Mémento social 2014.2, van Eeckhoutte W., Taghon A., Van Oostveldt, Editions Wolters Kluwer, Waterloo – 2014.
• Successful Manager’s Handbook – Develop Yourself, Coach Others (7th Edition), PDI Minneapolis, 2004.
• Bien Voir pour mieux Gérer,(version 1.2)  Mike Rother & John Shook, The Lean Enterprise Institute - Massachussets, 1999.
• Getting the Right Things Done, Pascal Dennis, The Lean Enterprise Institute -Cambridge,2006.
• Quick Response Manufacturing, Rajan Suri, CRC Press – New York, 1998.
• Toyota Culture, the Heart and the Soul of Toyota Way, JK Liker & M. Hoseus, Mc Graw Hill – USA, 2008.
 
Sites web intéressants
• http://www.droitbelge.be
• http://economie.fgov.be/fr/ 
• http://www.notaire.be/societes
• http://www.becompta.be
• http://www.emploi.belgique.be
• http://environnement.wallonie.be
• www.lean.org

Supports pédagogiques

- Cours en présentiel sous forme de présentation PPT en français et en anglais.  Présentation du cours en français et en anglais.
- Echange d'expérience avec des invités du monde de l'entreprise.
- Les étudiants pourront présenter les travaux réalisés pendant les cours au reste de l'auditoire en français et en anglais.