Haute Ecole Libre Mosane

0660c500-57d6-4f1d-bcf1-d22dca00d28d
9fbe74d8-5429-4c70-b3e0-a9ece3855831

Passerelle vers le master Ingénieur industriel

Passerelle ingénieur.e industriel.le

A côté de la filière classique du bachelier de transition, les masters en "Industrie" et "Génie énergétique durable" de HELMo Gramme sont également accessibles via un programme de passerelle à l'intention des étudiants qui ont suivi un bachelier professionnalisant ou universitaire.

Objectifs

Garantir le niveau du diplôme de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » par une formation de qualité en conformité avec le référentiel de compétences de ce Master
  • Veiller à l’acquisition d’un maximum de capacités du référentiel des études de Bachelier en sciences industrielles, celles jugées indispensables à l’accès au Master
  • Profiter des différents cours de mise à niveau prévus dans la passerelle (anglais, mathématiques, chimie, thermodynamique, analyse des structures, dessin technique) pour
    • donner une assise théorique solide dans des matières scientifiques et techniques fondamentales (tout en se limitant aux concepts de base et aux notions indispensables pour la suite du cursus)
    • transmettre aux étudiants une méthode de travail adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur de type long : capacité d’abstraction, esprit de rigueur, sens critique, esprit logique, ...

Accès

Les études de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » qui comportent 120 crédits sont accessibles :

  • de plein droit aux titulaires d’un bachelier de transition en sciences de l’ingénieur industriel issus de HELMo Gramme ou d’une autre institution
  • moyennant un complément de formation de 45 à 60 crédits aux bacheliers professionnalisants repris ci-dessous
  • moyennant un complément de formation de 15 crédits aux bacheliers de transition ou aux titulaires d’un diplôme de master dans les formations sous mentionnées



 

Bacheliers Haute Ecole   Bacheliers universitaires
  • Informatique et systèmes
  • Aérotechnique
  • Automobile
  • Biotechnique
  • Construction
  • Electromécanique
  • Electronique
  • Energies alternatives et renouvelables
  • Sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur civil
  • Sciences de l’ingénieur civil – Architecte
  • Sciences de l’ingénieur en bio-ingénieur
  • Sciences agronomiques
  • Sciences biologiques
  • Sciences chimiques
  • Sciences mathématiques
  • Sciences physiques

Les compléments de formation requis pour ces étudiants émanent du programme de la « passerelle » qui comprend:

  • des cours de « mise à niveau » en anglais, en mathématiques, en chimie, en thermodynamique, en analyse des structures et en dessin technique
  • des cours du 1er cycle qui sont des prérequis à d’autres du 2ème cycle
  • des cours du 1er cycle orientés vers l’acquisition de compétences fondamentales du bachelier en sciences industrielles.

INFOS ET INSCRIPTIONS

Pour toute question concernant les admissions, vous pouvez contacter Mme Van Der Hoop v.vanderhoop@helmo.be
Pour toute information d'ordre pédagogique ou admissions particulières, vous pouvez contacter Mme Vetcour n.vetcour@helmo.be
 


PRogramme d'études

Votre programme annuel de l’année préparatoire comportera des crédits de la liste ci-dessous. En fonction de votre bachelier professionnalisant d’origine, la commission programme vous attribuera les activités qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires au master.


Ce programme est commun aux deux finalités « Industrie » et « Génie énergétique durable ».


 

0P06 PHYSIQUE - PASS


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Anne-Sophie CARNOY
Autres intervenants :
Yannick LETAWE

Situation dans le cursus
Institut :
Gramme
Section(s) :
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
Cycle :
2ème cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc master
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C2-B0 Q2-UE6
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
70,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
CINEMATIQUE ET DYNAMIQUE DES MECANISMES45,00 h
PHYSIQUE APPLIQUEE25,00 h

Objectifs

Développer chez l'étudiant sa capacité à résoudre des problèmes de mécanique des fluides et de dynamique des corps rigides, de manière simple et logique en utilisant les principes de base de la mécanique newtonienne. Aborder les ondes électromagnétiques, avec un accent particulier sur la lumière visible.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Physique appliquée: 
  • AA1: Utiliser le calcul différentiel et intégral. En particulier, appliquer le calcul différentiel en mécanique des fluides et dans les calculs d'erreurs. 
  • AA2: Définir les propriétés des fluides (masse volumique, compressibilité, viscosité), en discernant les liquides des gaz. 
  • AA3: En hydrostatique, formuler et expliquer la loi de l'action de la pesanteur sur les fluides. Grâce à cette loi, résoudre des problèmes relatifs à la distribution de pression au sein d'un fluide et à la force d'Archumède.
  • AA4: En hydrodynamique, dans le cadre du transport de fluides incompressibles dans des tuyaux en régime permanent, formuler et expliquer l'équation de continuité, l'équation de Bernouilli, et les formules de pertes de charge en écoulement laminaire ou turbulent. Appliquer ces équations dans des problèmes d'écoulements, y compris le dimensionnement de pompes et de turbines.
  • AA5: En hydrodynamique, dans le cadre du déplacement d'objets dans des fluides, formuler et expliquer les forces de traînées. Calculer la vitesse limite d'objets se déplaçant dans des fluides divers.
  • AA6: Discerner les différents types d'ondes électrromagnétiques et aborder la théorie photonique.
  • AA7: Connaître et utiliser les relations entre la température d'un corps et les ondes électromagnétiques (essentiellement infrarouge) émises par le corps.
  • AA8: Décrire la réflexion et la réfraction de la lumière visible. 
  • AA9: Connaître les définitions et unités relatives aux puissances ou intensités de lumière émise ou réfléchie.
  • AA10: Effectuer des calculs de propagation d'erreurs et garder le nombre de chiffres significatifs adéquats.

Cinématique et dynamique des mécanismes: 

La compétence principale à développer est la suivante: "Analyser et modéliser dans le plan la dynamique (relations entre forces et mouvement) des mécanismes articulés". 

Pour y arriver, les objectifs suivants sont poursuivis: 
  • AA1: Connaître et expliquer les concepts de bases en cinématique et dynamique des mécanismes.
  • AA2: Déterminer et dériver par rapport au temps les relations géométriques reliant le positionnement d'un mécanisme à un ensemble de variables indépendantes choisies, pour obtenir les vitesses et accélérations des différents points du mécanisme. 
  • AA3: Analyser et modéliser la cinématique (étdue du mouvement indépendemment des causes de celui-ci) de mécanismes articulés en appliquant les relations vectorielles de changement de repère au mouvement des corps rigides dans le plan et dans l'espace. 
  • AA4: Analyser un problème plan de dynamique en caractérisant les inconnues indépendantes du problème et en décrivant les équations disponibles pour le résoudre
  • AA5: Analyser et modéliser dans le plan la dynamique des mécanismes articulés, en appliquant les lois de Newton aux corps rigides. 
  • AA6: Analyser et modéliser dans le plan la dynamique (relations entre forces et mouvement) des mécanismes articulés, en appliquant des formes intégrées dans l'espace des lois de Newton (Principes de conservation de l'énergie et Langrangien) aux corps rigides. 

 

Contenu

Les 2 Activités d'Apprentissages de cette UE se déroulent en parallèle. Elles ont pour objectif commun de proposer à l'étudiant un large spectre des outils que la physique offre aux sciences de l'ingénieur, en allant des lois de Newton appliquées à la dynamique des systèmes jusqu'à certains éléments de physique moderne. 
Les situations étudiées dans cette UE ont donc pour vocation de mettre en oeuvre les principes de base de la physique dans des applications technologiques utiles à l'ingénieur. 
 

Dispositif d'apprentissage

Physique appliquée: 

Le cours aborde les matières suivantes: 
1. Mécanique des fluides
2. Ondes électromagnétiques en général, lumière visible, éléments de physique moderne.
3. Calcul d'erreur. 

Cinématique et dynamique

Le cours aborde les matières suivantes: 
1. Cinématique et dynamique des particules (rappels)
2. Cinématique et dynamique (Lois de Newton, travail-énergie, Impulsion et quantité de mouvement) d'un système de particules
3. Cinématique (Rotation, mouvement absolu/relatif, centre fixe/instantané de rotation) et dynamique (Lois de Newton, travail-énergie, Impulsion et quantité de mouvement)  plane des corps rigides
4. Selon le temps restant: Equations de Lagrange

L'étudiant aura l'occasion de s'approprier progressivement les concepts théoriques vus au cours en étant confronté à des situations de complexité croissante. Ces situations seront proposées au cours théorique à titre d'exemple, ainsi qu'en séance d'exercices et via helmo-learn pour s'entraîner. Une interrogation formative (non dispensatoire) pourrait être organisée.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les deux AA sont évaluées séparément par écrit durant la session de juin. 
L'évaluation portera sur les Aquis d'Apprentissages mentionnés ci-dessus. 

La note finale N_UE de l'UE est composée d'une note de physique appliquée, notée N_phys et d'une note de cinématique et dynamique des mécanismes, notée N_meca. Elle sera calculée comme suit: 
N_UE = 0,5*N_phys + 0,5*N_meca

En seconde session, l'étudiant présente à nouveau les AAs où il n'aurait pas obtenu au minimum 10/20. 
 

Sources, références et bibliographie

Mécanique pour ingénieur (vol. 2) : Dynamique, Beer & Johnston, 2005, Editions De Boeck Université.
Mécanique de l'ingénieur (vol. 2), Dynamique. Meriam, Kraige, Bolton, 2018, Wiley.
 

Supports pédagogiques

Syllabus  « Mécanique des fluides » A-S Carnoy
Syllabus "Physique Appliquée: ondes électromagnétiques et calcul d'erreur" A-S Carnoy
Plateforme moodle  « Mécanique des fluides »
Plateforme moodle "Physique appliquée"
 
Syllabus « Dynamique, tomes 1 et 2 » Malbrant E.
Plateforme moodle« Cinématique et dynamique » : syllabus, supports divers (exercices, archives d'examens, etc)