0P13 TELECOMMUNICATIONS - PASS
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Informations générales
Enseignants
Responsable de l'UE :
Frédéric SENNY
Autres intervenants :
Vincent CADET
Situation dans le cursus
Section(s) :
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc master
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre
Crédits & langues
Identification de l'UE :
C2-B0 Q1-UE13
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français
Activités d'apprentissage
| Volume horaire |
TELECOMMUNICATIONS | 25,00 h |
Objectifs
L'objectif poursuivi est de trouver l’information pertinente dans le vaste domaine des télécommunications, à la comprendre, à la structurer, à la critiquer et à la re-formuler selon nos besoins.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
Les acquis sont
- expliquer les techniques de base rencontrées dans des systèmes de télécommunication actuels, comme la téléphonie, les bus sériels ou le réseau ;
- manipuler des dispositifs comme le RaspberryPi et une carte électronique effectuant une transmission sérielle de données numérisées
- examiner les échanges d'information d'un système de (télé-)communication;
Contenu
Cette activité propose d'aborder le vaste domaine des télécommunications sous plusieurs aspects selon une structure en couches, tel le modèle TCP/IP.
Dispositif d'apprentissage
Cette activité se découpe en 2 parties : cours théoriques et laboratoires.
- La plupart des cours sont dispensés en grand auditoire. Les autres prennent la forme de recherche personnelle ou en groupe sur des thématiques du vaste domaine des télécommunications. Les notions importantes touchant les télécommunications, à savoir la représentation de l'information, la propagation, le codage, la modulation, le protocole, le partage de ressources et les réseaux, sont structurées selon les couches du modèles TCP/IP. Les thématiques de recherche touchent, par exemple, le cryptage, le routage par état de liens, le réseau LoRaWan, le RFID, ou encore les réseaux Ethernet (normes 802.3, 802.11 et 802.15).
- Les travaux pratiques sont réalisés en petits groupes : spectre d'un signal audio, échantillonnage d'un signal audio (carte électronique+contrôle sous MATLAB), transmission filaire sur un bus sériel (carte électronique+contrôle sous MATLAB), serveur web de données et video-surveillance sur raspberry pi.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
Les activités évaluées dans cette UE sont
- Cours
- Les travaux de groupe et évaluation par les pairs, qui tient compte de la qualité des productions, de la participation, de la justesse des réponses et du sens critique ;
- L'examen oral (si les conditions d'organisation le permettent), qui repose sur les éléments de matière importants vus au cours, ainsi que sur les travaux de groupe ;
- Laboratoires - évalués sur base des productions, de la participation, de la justesse des réponses, du sens critique et des tests en ligne.
La note UE est donc composée de la note du cours TL
COURS, elle-même composée de la note de l'examen oral TL
EXAM et des travaux de groupe TL
TG, ainsi que de la note des activités pratiques (laboratoires) TL
LABO :
TLUE = 0.8 * TLCOURS + 0.2 TLLABO
où TL
COURS= 0.7 * TL
EXAM + 0.3 * TL
TG pour autant que l'étudiant.e soit capable d'expliquer les techniques, de manipuler les dispositifs et d'examiner les échanges dans le cadre des activités évaluées. Sinon, la cote régresse pour chaque aptitude non-acquise (voir tableau ci-dessous)
Conditions |
Note TLCOURS |
0 acquis |
0/20 |
1 acquis |
3/20 |
2 acquis |
6/20 |
3 acquis |
10/20 ou plus selon la formule ci-dessus |
Les modalités de 2è session sont identiques à la 1ère session.
Sources, références et bibliographie
voir Helmo-Learn et syllabus
Supports pédagogiques
voir Helmo-Learn et syllabus