Haute Ecole Libre Mosane

0660c500-57d6-4f1d-bcf1-d22dca00d28d
9fbe74d8-5429-4c70-b3e0-a9ece3855831

Passerelle vers le master Ingénieur industriel

Passerelle ingénieur.e industriel.le

A côté de la filière classique du bachelier de transition, les masters en "Industrie" et "Génie énergétique durable" de HELMo Gramme sont également accessibles via un programme de passerelle à l'intention des étudiants qui ont suivi un bachelier professionnalisant ou universitaire.

Objectifs

Garantir le niveau du diplôme de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » par une formation de qualité en conformité avec le référentiel de compétences de ce Master
  • Veiller à l’acquisition d’un maximum de capacités du référentiel des études de Bachelier en sciences industrielles, celles jugées indispensables à l’accès au Master
  • Profiter des différents cours de mise à niveau prévus dans la passerelle (anglais, mathématiques, chimie, thermodynamique, analyse des structures, dessin technique) pour
    • donner une assise théorique solide dans des matières scientifiques et techniques fondamentales (tout en se limitant aux concepts de base et aux notions indispensables pour la suite du cursus)
    • transmettre aux étudiants une méthode de travail adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur de type long : capacité d’abstraction, esprit de rigueur, sens critique, esprit logique, ...

Accès

Les études de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » qui comportent 120 crédits sont accessibles :

  • de plein droit aux titulaires d’un bachelier de transition en sciences de l’ingénieur industriel issus de HELMo Gramme ou d’une autre institution
  • moyennant un complément de formation de 45 à 60 crédits aux bacheliers professionnalisants repris ci-dessous
  • moyennant un complément de formation de 15 crédits aux bacheliers de transition ou aux titulaires d’un diplôme de master dans les formations sous mentionnées



 

Bacheliers Haute Ecole   Bacheliers universitaires
  • Informatique et systèmes
  • Aérotechnique
  • Automobile
  • Biotechnique
  • Construction
  • Electromécanique
  • Electronique
  • Energies alternatives et renouvelables
  • Sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur civil
  • Sciences de l’ingénieur civil – Architecte
  • Sciences de l’ingénieur en bio-ingénieur
  • Sciences agronomiques
  • Sciences biologiques
  • Sciences chimiques
  • Sciences mathématiques
  • Sciences physiques

Les compléments de formation requis pour ces étudiants émanent du programme de la « passerelle » qui comprend:

  • des cours de « mise à niveau » en anglais, en mathématiques, en chimie, en thermodynamique, en analyse des structures et en dessin technique
  • des cours du 1er cycle qui sont des prérequis à d’autres du 2ème cycle
  • des cours du 1er cycle orientés vers l’acquisition de compétences fondamentales du bachelier en sciences industrielles.

INFOS ET INSCRIPTIONS

Pour toute question concernant les admissions, vous pouvez contacter Mme Van Der Hoop v.vanderhoop@helmo.be
Pour toute information d'ordre pédagogique ou admissions particulières, vous pouvez contacter Mme Vetcour n.vetcour@helmo.be
 


PRogramme d'études

Votre programme annuel de l’année préparatoire comportera des crédits de la liste ci-dessous. En fonction de votre bachelier professionnalisant d’origine, la commission programme vous attribuera les activités qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires au master.


Ce programme est commun aux deux finalités « Industrie » et « Génie énergétique durable ».


 

0P17 USINAGE - PASS


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Julien PIERRE
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Gramme
Section(s) :
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
Cycle :
2ème cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc master
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C2-B0 Q2-UE17
Nombre de crédits :
1,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
15,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
TECHNIQUES D'EXECUTION15,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Compréhension minimum à la lecture de plans.  Notions élémentaires relatives aux tolérances dimensionnelles

Objectifs

Le but de cette U.E.  est de familiariser les étudiants avec les principes de l’usinage des pièces mécaniques par enlèvement de copeau sur tour parallèle ainsi que les principes de base du contrôle dimensionnel de ces pièces, et d’amener l'étudiant à obtenir l'autonomie dans la réalisation d'un usinage simple.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

AA1 : Manipuler un tour. (5.2)
AA2 : Rédiger le mode opératoire pour l’usinage d’une pièce simple avec le calcul des divers paramètres de coupe. (2.2, 3.1, 4.1, 4.3)
AA3 : Réaliser en solo la totalité de l’usinage de 2 pièces de tournage sous la surveillance d’un enseignant en respectant les règles de sécurité à suivre en milieu industriel.  (2.1, 5.2, 5.3)
AA4 : apprendre à  fabriquer avec des imprmantes FDM (5.1)
Compétences et capacités : 2.1, 2.2, 3.1, 4.1, 4.3, 5.1, 5.2 et 5.3.

Contenu

cette U.E. sert à familiariser les étudiants à la technique d’usinage par enlèvement de copeaux, au principe de la rédaction d'un mode opératoire et à la métrologie.

Dispositif d'apprentissage

Le but premier du laboratoire des techniques d’exécution est de familiariser les étudiants avec les techniques de production et plus particulièrement avec la technique d’usinage par enlèvement de copeaux.
Les étudiants doivent, dans un premier temps, se familiariser avec la manipulation de tours parallèles conventionnels. Dans cette optique, ils analysent la chaîne cinématique d’un tour parallèle, ils apprennent à établir le mode opératoire d’une pièce simple de tournage. Ils déterminent le choix des paramètres de coupe et se familiarisent avec le montage des outils.
Dans le but d’intégrer toutes ces notions, les étudiants doivent ensuite réaliser la totalité d’une pièce de tournage assez simple. Cette opération se fait sous la surveillance d’un enseignant tout en insistant sur le respect des règles de sécurité à suivre en milieu industriel.
L’aspect métrologie n’est pas oublié, toute fabrication de pièces mécaniques nécessite un contrôle dimensionnel. Un laboratoire de métrologie permet à nos étudiants de se familiariser avec les diverses techniques de la mesure de pièces mécaniques. Nous abordons les techniques de mesure mécanique classique (pied à coulisse, jauges calibrées, micromètres, comparateurs, …) les techniques optiques (telles que projecteur de profil et microscope d’atelier) sans oublier bien entendu les nouvelles techniques que sont le contrôle sur colonne de mesure ou la machine à mesurer tridimensionnelle.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1er session : NGtechdex = NA évaluant les acquis : AA2, AA3 et AA4.  Chaque laboratoire se termine par une évaluation établie sur base du travail effectué au laboratoire.  La moyenne de ces notes donne la note finale.
2em session: cette UE est NON REMEDIABLE en seconde session.

Sources, références et bibliographie

En collaboration avec un directeur d'une entreprise spécialisée dans ce domaine d'expertise, les références de son cours sont en lien avec l'expérience professionnelle du directeur spécialisé.

Supports pédagogiques

Moodle : Power Points  en ligne.
Moodle: vidéos explicatives à voir avant les cours
Notes de laboratoire: L.theunissen - J.Pierre