0P17 USINAGE - PASS
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Informations générales
Enseignants
Responsable de l'UE :
Julien PIERRE
Situation dans le cursus
Section(s) :
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc master
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre
Crédits & langues
Identification de l'UE :
C2-B0 Q2-UE17
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français
Activités d'apprentissage
| Volume horaire |
TECHNIQUES D'EXECUTION | 15,00 h |
Eventuelles connaissances et compétences préalables
Compréhension minimum à la lecture de plans. Notions élémentaires relatives aux tolérances dimensionnelles
Objectifs
Le but de cette U.E. est de familiariser les étudiants avec les principes de l’usinage des pièces mécaniques par enlèvement de copeau sur tour parallèle ainsi que les principes de base du contrôle dimensionnel de ces pièces, et d’amener l'étudiant à obtenir l'autonomie dans la réalisation d'un usinage simple.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
AA1 : Manipuler un tour. (5.2)
AA2 : Rédiger le mode opératoire pour l’usinage d’une pièce simple avec le calcul des divers paramètres de coupe. (2.2, 3.1, 4.1, 4.3)
AA3 : Réaliser en solo la totalité de l’usinage de 2 pièces de tournage sous la surveillance d’un enseignant en respectant les règles de sécurité à suivre en milieu industriel. (2.1, 5.2, 5.3)
AA4 : apprendre à fabriquer avec des imprmantes FDM (5.1)
Compétences et capacités : 2.1, 2.2, 3.1, 4.1, 4.3, 5.1, 5.2 et 5.3.
Contenu
cette U.E. sert à familiariser les étudiants à la technique d’usinage par enlèvement de copeaux, au principe de la rédaction d'un mode opératoire et à la métrologie.
Dispositif d'apprentissage
Le but premier du laboratoire des techniques d’exécution est de familiariser les étudiants avec les techniques de production et plus particulièrement avec la technique d’usinage par enlèvement de copeaux.
Les étudiants doivent, dans un premier temps, se familiariser avec la manipulation de tours parallèles conventionnels. Dans cette optique, ils analysent la chaîne cinématique d’un tour parallèle, ils apprennent à établir le mode opératoire d’une pièce simple de tournage. Ils déterminent le choix des paramètres de coupe et se familiarisent avec le montage des outils.
Dans le but d’intégrer toutes ces notions, les étudiants doivent ensuite réaliser la totalité d’une pièce de tournage assez simple. Cette opération se fait sous la surveillance d’un enseignant tout en insistant sur le respect des règles de sécurité à suivre en milieu industriel.
L’aspect métrologie n’est pas oublié, toute fabrication de pièces mécaniques nécessite un contrôle dimensionnel. Un laboratoire de métrologie permet à nos étudiants de se familiariser avec les diverses techniques de la mesure de pièces mécaniques. Nous abordons les techniques de mesure mécanique classique (pied à coulisse, jauges calibrées, micromètres, comparateurs, …) les techniques optiques (telles que projecteur de profil et microscope d’atelier) sans oublier bien entendu les nouvelles techniques que sont le contrôle sur colonne de mesure ou la machine à mesurer tridimensionnelle.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
1er session : NGtechdex = NA évaluant les acquis : AA2, AA3 et AA4. Chaque laboratoire se termine par une évaluation établie sur base du travail effectué au laboratoire. La moyenne de ces notes donne la note finale.
2em session: cette UE est NON REMEDIABLE en seconde session.
Sources, références et bibliographie
En collaboration avec un directeur d'une entreprise spécialisée dans ce domaine d'expertise, les références de son cours sont en lien avec l'expérience professionnelle du directeur spécialisé.
Supports pédagogiques
Moodle : Power Points en ligne.
Moodle: vidéos explicatives à voir avant les cours
Notes de laboratoire: L.theunissen - J.Pierre