Haute Ecole Libre Mosane

0660c500-57d6-4f1d-bcf1-d22dca00d28d
9fbe74d8-5429-4c70-b3e0-a9ece3855831

Passerelle vers le master Ingénieur industriel

Passerelle ingénieur.e industriel.le

A côté de la filière classique du bachelier de transition, les masters en "Industrie" et "Génie énergétique durable" de HELMo Gramme sont également accessibles via un programme de passerelle à l'intention des étudiants qui ont suivi un bachelier professionnalisant ou universitaire.

Objectifs

Garantir le niveau du diplôme de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » par une formation de qualité en conformité avec le référentiel de compétences de ce Master
  • Veiller à l’acquisition d’un maximum de capacités du référentiel des études de Bachelier en sciences industrielles, celles jugées indispensables à l’accès au Master
  • Profiter des différents cours de mise à niveau prévus dans la passerelle (anglais, mathématiques, chimie, thermodynamique, analyse des structures, dessin technique) pour
    • donner une assise théorique solide dans des matières scientifiques et techniques fondamentales (tout en se limitant aux concepts de base et aux notions indispensables pour la suite du cursus)
    • transmettre aux étudiants une méthode de travail adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur de type long : capacité d’abstraction, esprit de rigueur, sens critique, esprit logique, ...

Accès

Les études de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » qui comportent 120 crédits sont accessibles :

  • de plein droit aux titulaires d’un bachelier de transition en sciences de l’ingénieur industriel issus de HELMo Gramme ou d’une autre institution
  • moyennant un complément de formation de 45 à 60 crédits aux bacheliers professionnalisants repris ci-dessous
  • moyennant un complément de formation de 15 crédits aux bacheliers de transition ou aux titulaires d’un diplôme de master dans les formations sous mentionnées



 

Bacheliers Haute Ecole   Bacheliers universitaires
  • Informatique et systèmes
  • Aérotechnique
  • Automobile
  • Biotechnique
  • Construction
  • Electromécanique
  • Electronique
  • Energies alternatives et renouvelables
  • Sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur civil
  • Sciences de l’ingénieur civil – Architecte
  • Sciences de l’ingénieur en bio-ingénieur
  • Sciences agronomiques
  • Sciences biologiques
  • Sciences chimiques
  • Sciences mathématiques
  • Sciences physiques

Les compléments de formation requis pour ces étudiants émanent du programme de la « passerelle » qui comprend:

  • des cours de « mise à niveau » en anglais, en mathématiques, en chimie, en thermodynamique, en analyse des structures et en dessin technique
  • des cours du 1er cycle qui sont des prérequis à d’autres du 2ème cycle
  • des cours du 1er cycle orientés vers l’acquisition de compétences fondamentales du bachelier en sciences industrielles.

INFOS ET INSCRIPTIONS

Pour toute question concernant les admissions, vous pouvez contacter Mme Van Der Hoop v.vanderhoop@helmo.be
Pour toute information d'ordre pédagogique ou admissions particulières, vous pouvez contacter Mme Vetcour n.vetcour@helmo.be
 


PRogramme d'études

Votre programme annuel de l’année préparatoire comportera des crédits de la liste ci-dessous. En fonction de votre bachelier professionnalisant d’origine, la commission programme vous attribuera les activités qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires au master.


Ce programme est commun aux deux finalités « Industrie » et « Génie énergétique durable ».


 

0P18 TECHNOLOGIE - PASS


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Bernard RAUSIN
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Gramme
Section(s) :
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
Cycle :
2ème cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc master
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
C2-B0 Q2-UE18
Nombre de crédits :
2,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
30,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
TECHNOLOGIE30,00 h

Objectifs

Le but de l’Unité est de familiariser les étudiants avec le langage technique et les machines-outils (tour et fraiseuse) d’une manière théorique fortement illustrée. Ces concepts serviront lors des séances à l’atelier en BLOC2.
Ce qui permettra d’aborder dès la première année, très scientifique par ailleurs, le langage technique et le sens physique concret du comportement mécanique de matériaux utilisés dans la construction des
machines et d’éveiller à la démarche de l'ingénieur.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

AA1 : Mémoriser et interpréter le langage technique abordé dans ce cours. (2.4)
AA2 : Expliquer et calculer les différents paramètres qui influent sur les caractéristiques mécaniques essentielles des matériaux utiles dans la construction des machine. (3.1, 3.2)
AA3 : Expliquer et calculer les éléments constitutifs des machines-outils vues dans ce cours (tours et fraiseuses) : engrenages, boîtes de vitesses, embrayages, broches, chaînes cinématiques, …). (2.2)
AA4 : Différencier les différentes structures et commandes et les domaines d’utilisation spécifiques de ces mêmes machines-outils. (3.1)
AA5 : Expliquer quelques aspects particuliers tels que le fraisage, le tournage conique, le filetage par enlèvement de copeaux et par déformation nécessaire pour aborder les manipulations à l’atelier. (2.4)
AA6 : Concevoir une broche de machines-outils en justifiant ses critères de conceptions. (2.1, 2.2, 3.2, 3.4, 4.1)
Compétences et capacités : 2.1, 2.2, 2.4, 3.1, 3.2, 3.4, 4.1.

Contenu

L’Unité d’Enseignement est basée sur une activité assez théorique qui met en place les éléments permettant de suivre l’activité Technique d’exécution en BLOC2 et qui sert à sensibiliser les apprenants au monde technique et à la rigueur de l’ingénieur.

Dispositif d'apprentissage

Ce cours est donné principalement en non-présentiel avec quelques séances de cours en présentiel (en grand auditoire). Les cours sont prévus en module de 20 à 30 minutes, (1h20 au total) consistant soit à de l’information donnée, avec des QCM sur la matière vue (sur Learn), soit des travaux en autonomie à déposer sur Learn puis à autoévaluer en fonction d’une grille d’évaluation. Les notes de ces QCM et travaux sont sommées, et peuvent permettre d’augmenter sa note globale de 10% sous certaines conditions (voir Mode d’évaluation)
Matière vue :
1. Introduction : la notion du prix de revient, les caractéristiques mécaniques essentielles des matériaux, les différentes techniques de mise en oeuvre.
2. Etude des machines-outils et de leurs éléments constitutifs : qualités générales, les mouvements, les engrenages, le synchroniseur, les boîtes et variateurs de vitesse, les embrayages, les inverseurs, les broches et leurs paliers, les bâtis, bancs et montants, les guidages rectilignes.
3. Les différentes structures et commandes de machines-outils : les domaines d'utilisation spécifique et performances, les chaînes cinématiques, les supports de pièces et d'outils des machines-outils travaillant par enlèvement de copeaux. Les commandes manuelles, par cames, hydrauliques, par copiage et une introduction à la commande numérique.
4. Quelques aspects particuliers relatifs au : fraisage, tournage conique, copiage, filetage par enlèvement de copeaux et par déformation.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Si le contexte le permet, une interrogation dispensatoire aura lieu sur la première moitié de la matière. (NI) dans le but d’évaluer les acquis AA1, AA2 et AA3.
Des QCM et des productions personnelles ont lieu pendant le cours donnant lieu à la note : NQCMP
Session de juin : Un examen est réalisé (NE) pour évaluer les acquis AA4, AA5 et AA6.
Si NI inférieure à 10/20 : NGtech = NE
Si NI plus grande ou égale à 10/20 : NGtech = 0,4 NI + 0,6 NE.
Si NGtech >= 9/20 et NQCM >NGtech alors NGtech’ = 0,9 NGtec + 0,1 NQCMP (*)
Seconde session : (la dispense n'est pas reconduite) et l’évaluation porte sur l’évaluation des acquis AA1, AA2, AA3, AA4, AA5 et AA6.
NGtech = NE
UE 1B14 : NG = NGtech ou (*) NG = NGtech’

Pondération de l’unité dans le programme d’études : 2

Sources, références et bibliographie

Cours de Technologie : 2021 - 2022 : B. RAUSIN

Supports pédagogiques

E-learning : Power Points, vidéos et lexique.