Haute Ecole Libre Mosane

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Passerelle vers le master Ingénieur industriel

Passerelle ingénieur.e industriel.le

A côté de la filière classique du bachelier de transition, les masters en "Industrie" et "Génie énergétique durable" de HELMo Gramme sont également accessibles via un programme de passerelle à l'intention des étudiants qui ont suivi un bachelier professionnalisant ou universitaire.

Objectifs

Garantir le niveau du diplôme de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » par une formation de qualité en conformité avec le référentiel de compétences de ce Master
  • Veiller à l’acquisition d’un maximum de capacités du référentiel des études de Bachelier en sciences industrielles, celles jugées indispensables à l’accès au Master
  • Profiter des différents cours de mise à niveau prévus dans la passerelle (anglais, mathématiques, chimie, thermodynamique, analyse des structures, dessin technique) pour
    • donner une assise théorique solide dans des matières scientifiques et techniques fondamentales (tout en se limitant aux concepts de base et aux notions indispensables pour la suite du cursus)
    • transmettre aux étudiants une méthode de travail adaptée aux exigences de l’enseignement supérieur de type long : capacité d’abstraction, esprit de rigueur, sens critique, esprit logique, ...

Accès

Les études de « Master en sciences de l’ingénieur industriel » qui comportent 120 crédits sont accessibles :

  • de plein droit aux titulaires d’un bachelier de transition en sciences de l’ingénieur industriel issus de HELMo Gramme ou d’une autre institution
  • moyennant un complément de formation de 45 à 60 crédits aux bacheliers professionnalisants repris ci-dessous
  • moyennant un complément de formation de 15 crédits aux bacheliers de transition ou aux titulaires d’un diplôme de master dans les formations sous mentionnées



 

Bacheliers Haute Ecole   Bacheliers universitaires
  • Informatique et systèmes
  • Aérotechnique
  • Automobile
  • Biotechnique
  • Construction
  • Electromécanique
  • Electronique
  • Energies alternatives et renouvelables
  • Sciences informatiques
  • Sciences de l’ingénieur civil
  • Sciences de l’ingénieur civil – Architecte
  • Sciences de l’ingénieur en bio-ingénieur
  • Sciences agronomiques
  • Sciences biologiques
  • Sciences chimiques
  • Sciences mathématiques
  • Sciences physiques

Les compléments de formation requis pour ces étudiants émanent du programme de la « passerelle » qui comprend:

  • des cours de « mise à niveau » en anglais, en mathématiques, en chimie, en thermodynamique, en analyse des structures et en dessin technique
  • des cours du 1er cycle qui sont des prérequis à d’autres du 2ème cycle
  • des cours du 1er cycle orientés vers l’acquisition de compétences fondamentales du bachelier en sciences industrielles.

INFOS ET INSCRIPTIONS

Pour toute question concernant les admissions, vous pouvez contacter Mme Van Der Hoop v.vanderhoop@helmo.be
Pour toute information d'ordre pédagogique ou admissions particulières, vous pouvez contacter Mme Vetcour n.vetcour@helmo.be
 


PRogramme d'études

Votre programme annuel de l’année préparatoire comportera des crédits de la liste ci-dessous. En fonction de votre bachelier professionnalisant d’origine, la commission programme vous attribuera les activités qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires au master.


Ce programme est commun aux deux finalités « Industrie » et « Génie énergétique durable ».


 

0P05 MATHEMATIQUES - PASS


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Didier VIGNERON
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Gramme
Section(s) :
Année préparatoire au Master en Sciences de l'ingénieur industriel
Cycle :
2ème cycle
Année académique :
2021-2022
Place dans le programme :
1er bloc master
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
65,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
GEOMETRIE, ALGEBRE ET ANALYSE65,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

L'étudiant doit posséder de bonnes connaissances en algèbre (équations du premier degré et du second degré, inéquations), en trigonométrie (formules, équations, relations dans les triangles) et en analyse (fonctions élémentaires, limites et dérivées).

 

Objectifs

Cette unité d'enseignement a pour objectifs de consolider et d'élargir les connaissances des étudiants en mathématiques afin qu'ils maîtrisent les outils indispensables à la bonne compréhension des cours de master d'ingénieur industriel. Au delà des outils mathématiques et des techniques de calcul, l'apprentissage aura également pour but d'augmenter la capacité d'abstraction des étudiants.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant doit être capable de
  • connaître et comprendre toutes les notions mathématiques enseignées en géométrie, algèbre, calcul matriciel et analyse et les appliquer afin de résoudre un problème.
  • réaliser une modélisation mathématique d'un problème concret.
  • rédiger des développements mathématiques de manière claire, précise et  rigoureuse dans le respect des notations mathématiques.
Ces objectifs contribueront à développer les compétences 1.1, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4 et 5.1 du référentiel de compétences du bachelier de transition en sciences industrielles.

Contenu

Cette unité d'enseignement aborde toutes les notions mathématiques indispensables à la bonne compréhension des cours techniques dispensés dans les masters d'ingénieur industriel. Les techniques enseignées en algèbre, géométrie et analyse sont également utiles pour apporter des solutions analytiques à de nombreux problèmes scientifiques.

Dispositif d'apprentissage

Géométrie, algèbre et analyse
Ce cours est consacré aux notions mathématiques suivantes
  • En géométrie
    1. Vecteurs géométriques (opérations, produit scalcaire, produit vectoriel, produit mixte, bases, vecteurs linéairement dépendants ou  indépendants).
    2. Repère, coordonnées d'un point et composantes d'un vecteur (produit vectoriel, produit scalaire, bases).
    3. Géométrie analytique (équations paramétriques, équations cartésiennes, droites, plans, courbes, surfaces).
    4. Droite tangente à une courbe et plan tangent à une surface.
    5. Calcul de la longueur d'une courbe, calculs d'aires et de volumes.
  • En algèbre
    1. Nombres complexes.
    2. Polynômes, fractions rationnelles et fractions simples.
    3. Espace vectoriel, vecteurs linéairement dépendants et indépendants.
    4. Calcul matriciel, déterminants d'une matrice et matrice inverse.
    5. Système linéaire, système compatible ou incompatible, méthode de Cramer.
  • En Analyse
    1. Fonctions élémentaires.
    2. Limites, continuité, comportements asymptotiques.
    3. Dérivées, différentielle, développement de Taylor.
    4. Fonctions de plusieurs variables, gradients et courbes de niveau.
    5. Calcul intégral et primitives.
    6. Equations différentielles.
    7. Intégration sur des courbes et sur des surfaces.
    8. Champs vectoriels, divergence, rotationnel et potentiel.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Géométrie, algèbre et analyse
Cette activité est évaluée par un examen écrit. Toutefois une évaluation continue sera réalisée sous la forme d'interrogations qui auront lieu au cours du quadrimestre. Si l'étudiant ne participe pas à un nombre suffisant d'interrogations (l'enseignant étant le seul juge à ce sujet), il obtiendra une note de 0/20 pour l'évaluation continue.
Si l'on désigne par NC la note globale, sur 20, obtenue pour l'évaluation continue et NE la note, sur 20, obtenue à l'examen, la note finale NF, sur 20, de l'activité est calculée comme suit
NF = MAX(0.9*NE+0.10*NC ; NE)
c'est-à-dire que la note de l'évaluation continue compte pour 10% à condition qu'elle soit favorable à l'étudiant.

Supports pédagogiques

Pour l'activité "Géométrie, algèbre et analyse", les syllabi sont les suivants
  • Géométrie et calcul matriciel
  • Algèbre
  • Analyse 1
  • Analyse 2