Haute Ecole Libre Mosane
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01.
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Système d'échanges local
02.
Etudes
Pédagogique
Bachelier Educateur.trice spécialisé.e en accomp. psycho-éducatif
Enseignant.e en section 3 - Education physique et à la santé
Enseignant.e en section 3 - Formation manuelle, technique, technologique et numérique
Enseignant.e en section 3 - Français
Enseignant.e en section 3 - Langues germaniques
Enseignant.e en section 3 - Mathématiques et formation numérique
Enseignant.e en section 3 - Sciences
Enseignant.e en section 3 - Sciences humaines
Enseignant.e en section 1 (Maternel)
Enseignant.e en section 2 (Primaire - Liège)
Enseignant.e en section 2 (Primaire - Huy)
Enseignant.e en section 2 (Primaire - Theux)
Enseignant.e en section 2 (Primaire en Horaire Adapté)
Passerelle Préscolaire/Primaire
Spécialisation en Préparation physique et entraînement
Paramédical
Bachelier Accueil et éducation du jeune enfant
Bachelier Technologue de laboratoire médical
Bachelier en Psychomotricité
Bachelier Sage-femme
Bachelier Infirmier.e responsable de soins généraux
Spécialisation en Pédiatrie et néonatologie
Spécialisation en Santé Communautaire
Spécialisation en SIAMU
Master en Sciences infirmières
Social
Bachelier Éducateur.trice spécialisé.e en activités socio-sportives
Bachelier Assistant.e social.e
Master en Ingénierie et Action Sociales
Spécialisation Intervenant en thérapie familiale systémique
Spécialisation en intervention systémique et travail social
Economique & juridique
Bachelier Assistant.e de Direction (Liège)
Bachelier Assistant.e de Direction (Verviers)
Bachelier en Assurances et gestion du risque
Bachelier en International Business (Commerce extérieur)
Bachelier en Comptabilité
Bachelier en Coopération internationale
Bachelier en Droit
Bachelier en Marketing
Master en Expertise comptable et fiscale (en alternance)
Master en Gestion publique
Master en Sales Management (en alternance)
Informatique & technique
Bachelier en Automatisation
Bachelier en Robotique industrielle
Bachelier en alternance en Mécatronique et Robotique
Bachelier en Informatique orientation Développement d'applications
Bachelier en Informatique orientation Sécurité des systèmes (Cybersécurité)
Bachelier Technico-commercial.e
Bachelier en Textile - Techniques de Mode
Bachelier de transition en Sciences industrielles
Passerelle ingénieur industriel
Master Ingénieur.e Industriel.le en industrie
Industrial and business engineering
Master Ingénieur.e Industriel.le en génie énergétique durable
Master en Architecture des systèmes informatiques
03.
Recherche & Innovation
UR Cordee
CERAM- Construire Ensemble Référents Apprendre Maternel
Creative School Lab
EQUIPROCOO
GREFFE
Insertion Professionnelle
SCENE - Sciences Enseignement NumériquE
Dys-Cutons
UR Sciences de la santé
Campus sans tabac
eSafe
FunForLab
HEAL
HYPOCHECK
INSECTA
Patient Partenaire dans l'enseignement
IPRE (Implication - Patient - Recommandations - Enseignants)
Sages-femmes en devenir
SIMUCARE-immersion
UR LABOCS
Bridge
Démocratiser l’e-santé mentale
SolidHEr
DLIS
ONE Academy
IT4anxiety
Évaluation - éthique des droits humains - organisations à finalité sociale
Maladie Invisible et Recours aux Droits
UR ReaL Lab
Portfolioecono
Diagnostic du conflit et médiation organisationnelle
UR Gramme Informatique & technique
Le virtuel dans la mode
CITAC
COL-L-FOWT
DIGITAL TWIN
Hermetia Illucens
IntegCER
Jumeau Numérique
MOUV
ROLLING SOLAR
Solar EMR
UpCycling
VIRGA – Visible Infrarouge Radar pour Gestion de l’Apparence
04.
Formation Continue
Milieux scolaires
Attachement, séparation et troubles du lien
Bientraitance dans les institutions
Certificat : Apprendre dehors
Complotisme : Sciences et croyances, quelles différences ?
Différenciation pédagogique
DYScutons...
Formations IFPC
Littérature jeunesse et compétences en lecture
Structuration des apprentissages pour plus de réussite (maternel-P2)
Règles et sanctions comme ressources éducatives
Santé
Approches Complémentaires en soins de santé
Assurance qualité dans les laboratoires
Certificat : Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité
Certificat : Pratique d'éducation thérapeutique
Collaboration aides-soignant·e·s et infirmier·e·s
Diabétologie - formation intégrale
Diabétologie - actualisation
Environnement et santé
Gestes d’urgences obstétricales
La motivation : un levier d’action pour l’accompagnement des patients
Lactation humaine
Simulateur Gérontologique
Praticien·ne Formateur·trice
Réanimation nouveau né
Santé de la personne âgée
Refresh pharmaco MRS
Santé Mentale : Remobilisons nos connaissances
Soins Palliatifs
Sommeil du nouveau-né à l’enfant
Economique & juridique
Certificat : Populisme et extrémisme
Construire son tableau de bord
Gestion pour starter indépendant
Langage comptable
Marketing événementiel
Marketing digital
Médiation
Neuro-Management
Recyclages en Assurances
Recyclages en Comptabilité & Fiscalité
Technologie
Additive manufacturing avancé
Béton précontraint
Centrales Hydroélectriques
Conseiller en prévention de niveau I
Conteneurs cloud via Kubernetes
Electronique imprimée
Froid industriel
Machine Learning & Optimisation
Social, Aide, Education et soin
Accompagner les personnes sourdes
ACT -Thérapie de l'acceptation et de l'engagement
Approche narrative
Attachement, séparation et troubles du lien
Bientraitance dans les institutions
Concertation sociale
Danse Thérapie
Débuter en CPAS
Droits humains et évaluation des pratiques
Ennéagramme
Entrainement au travail en équipe
Entretien motivationnel
Facilitation visuelle
(fr)Agilités numériques
Gestion de conflits
Gestion d'équipe et participation
Introduction à la gestion de projet
Négociation en situation de conflit
ONE - Direction de milieu d'accueil petite enfance
Outils ludiques et créatifs dans la relation d'aide
Panorama des avantages sociaux
Partenariat avec les familles
Phénomènes de groupe dans les équipes
PNL et relation d'aide
Pratique médiante
Réagir aux discours de haine
Récit de vie d'intervention
Regard systémique
Règles et sanctions comme ressources éducatives
Relaxation et accompagnement d'enfants
Sécurité sociale : actualisation des connaissances
Secret professionnel
Situations psychiatriques dans le travail social
Sophrologie, bien-être et travail social
Travail social : quelles valeurs ?
Travailler avec les personnes autistes
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Institution
Gouvernance
Collège de Direction
Collège de Direction
Le Collège de direction est le moteur de la Haute École. Il pilote la mise en œuvre du projet et du plan stratégique de la Haute École. Il veille à donner de la cohérence aux décisions et actions qui sont prises ou menées en amont et en aval. À ce titre, il est un lieu d’échange et de partage des questions ou responsabilités du ressort du directeur-président, des directions de département. Il se veut un lieu collégial où les décisions se construisent ensemble avec la volonté de faire progresser l’institution.
Composition
Compétences
Composition
Présidence
:
Alexandre LODEZ
Secrétariat
:
Ornella MANNISI
Il est composé du
directeur-président et des directions de département (six membres)
- BAYERS Danièle, directrice du département informatique & technique
- DESSART Cécile, directrice du département économique & juridique
- LODEZ Alexandre, directeur-président
- MEGHERBI Salim, directeur du département social
- PIRON Laurence, directrice du département paramédical
- SOTTIAUX Etienne, directeur du département pédagogique
Le Collège de Direction peut s'adjoindre des invités avec voix consultative.
Compétences
1. Le collège de direction assure l'exécution des décisions de l’organe d’administration et prend les décisions pour lesquelles il a reçu délégation
; cela comprend entre autres :
la rédaction du rapport d’activités (en lien avec les conseils de département) ;
la préparation et l’organisation du contrôle de la qualité ; l’établissement du rapport de qualité après consultation du conseil pédagogique et du (ou des) conseil(s) de département concerné(s) ;
la conclusion de partenariats ou la concertation avec les autres institutions organisant de l’enseignement supérieur dans la mesure où ces conventions concernent un département ou une entité particulière, à l’exclusion des dynamiques de rapprochements structurels et organisationnels, qui relèvent de l’organe d’administration et/ou de l’assemblée générale. Selon la nature des collaborations envisagées, il consultera le conseil pédagogique et le conseil social ;
l’application de la politique de gestion du personnel en général, et en particulier le recrutement et l’engagement du personnel enseignant, administratif et ouvrier de la Haute École dans le respect des normes applicables et des principes établis par l’organe d’administration.
2. Il documente l’organe d’administration en vue de l’adoption du plan stratégique de la Haute École ;
3. Il présente des rapports détaillés à l’organe d’administration ;
I4. l transmet à l’organe d’administration des propositions budgétaires ;
5. Il propose à l’organe d’administration les recrutements et les nominations dans les emplois vacants, ainsi que les mises en disponibilité des membres du personnel ;
6. Il convoque le conseil pédagogique sur requête d’une des composantes ;
7. Il est compétent, en matière d’études, pour faire à l’organe d’administration des propositions relatives au règlement des études et règles de fonctionnement des jurys, après consultation des conseils de département et du conseil pédagogique ; il est responsable de l’application des principes généraux et dispositions définis dans le règlement des études et règles de fonctionnement des jurys ; il délègue à chacun des directeurs de département l’application du règlement des études au sein de son département ;
8. Conformément au règlement des études et règles de fonctionnement des jurys, il est
l’autorité compétente pour
:
arrêter la liste des sanctions disciplinaires sur avis des conseils de départements
prendre les sanctions disciplinaires d’exclusion de la Haute École pour le reste de l’année académique ou d’exclusion définitive de la Haute École
;
décréter, durant les sessions d’examens, des cas de force majeure (intempéries non prévisibles, grèves sauvages, par exemple) justifiant l’absence des étudiants aux évaluations. Chaque autorité responsable de l’organisation de session décide de suspendre l’examen ou pas et, dans la mesure du possible, le ré-organise dans le courant de la session
9. Conformément au règlement des études et règles de fonctionnement des jurys, il est
l’instance de recours
:
en cas de refus d’inscription pour fraude à l’inscription
[RE, partie 1, chap. 3, point 3.3]
;
en cas de décision défavorable à l’étudiant et s’il estime qu’une irrégularité a été commise dans le cadre de la procédure d’octroi du statut d’étudiant sportif
[RE, partie 1, chap. 10, point 2.3]
, d’étudiant-entrepreneur
[RE, partie 1, chap. 11, point 2.5]
ou d’étudiant-artiste
[RE, partie 1, chap. 12, point 2.5]
;
pour l’étudiant dont l’accès aux stages est refusé pour des raisons pédagogiques
[RE, partie 2, chap. 2, point 1]
;
10. Il est chargé des contacts avec le conseil des étudiants ;
11. Il prend toutes les mesures urgentes de la compétence de l’organe d’administration et lui en rend compte lors de sa prochaine réunion ;
12. Il peut commenter ou modifier les décisions d’urgence prises par le directeur-président sans préjudice toutefois de l’exécution matérielle qui leur aurait été donnée,
13. Il est impliqué dans la gestion des services transversaux ;
14. Il est compétent dans la gestion des ressources humaines du conseil social après recrutement par celui-ci (suivi de la gestion des membres du personnel engagés, évaluation, etc.) ;
15. En matière de marché public, dans le cadre de sa gestion journalière, il approuve le cahier des charges et attribue les marchés ne relevant pas de la compétence de l’organe d’administration.