HELMo s'est dotée d'un Bureau du Numérique (BDN), afin d'accompagner la Haute Ecole dans ses choix et projets liés au numérique.
Le numérique se développe depuis plusieurs années à HELMo, aussi bien comme outil au soutien des apprentissages que comme contenu disciplinaire ou encore comme support administratif et collaboratif.
La nécessité d’organiser cette dynamique et de l’accompagner d’un « discours de sens » est présente. En d’autres mots, HELMo souhaite se doter de moyens pour pouvoir réfléchir, canaliser, et coordonner le développement et l’utilisation du numérique.
Le bureau du numérique a servi d’impulsion pour définir les trois piliers de déploiement du plan de relance, qui sont :
- Soutenir le développement des compétences numériques des étudiants et des équipes pédagogiques ;
- Exploiter le numérique comme un levier de développement et d’expérimentation pédagogique ;
- Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble de la haute école et de son réseau.
Rôle du Bureau du Numérique
Le Bureau du Numérique est un lieu où des avis, des conseils, des recommandations, des stratégies peuvent être discutés, construits puis proposées.
Il veille au développement du numérique de HELMo en lien avec toutes ses missions (FI, RFC, ...) et en prenant en compte les besoins de toutes les parties prenantes : enseignants, étudiants, directions, personnels administratifs et techniques, services transversaux, chercheurs, partenaires, etc.
Le Bureau du Numérique est :
- Un lieu où des sujets sont débattus, suite à des questions que se posent des équipes d'enseignants, d’étudiants et/ou d’administratifs, en concertation avec les services transversaux concernés (e-Learning, informatique, SDI, juridique, …) et des experts externes.
- Un lieu où l'on parle plus que des outils. Cependant, sur base d’une « catégorisation»[1] qu’il pourrait proposer, le BdN peut intervenir dans la réflexion qui permettrait l’institutionnalisation de certains d'entre eux, en analysant toutes les parties prenantes et implications possibles et en instaurant un cadre d’utilisation collective.
- Un lieu où se pose la réflexion des compétences numériques des étudiants, des MDP et du rôle de la HE dans le développement de celles-ci.
- Un lieu d'échanges et de réflexions pour l'ensemble des missions de HELMo (formation initiale, recherche, …) ainsi que sous tous les aspects (technique, financier, éthique, etc.) le BdN jouant alors le rôle de conseiller et au cas par cas, de coordinateur ou d’accompagnateur de développement.
domaine d'action du Bureau du numérique
Le Bureau du Numérique, s’il a un rôle de veille, travaillera dans ses premières années d’existence sur les défis numériques à 5 ans / compétences globales à développer :
- Comment communiquer efficacement en utilisant les outils de communication numérique (Mail, Learn, O365, …) ?
- Le Podcast
- La Sobriété numérique
- le RGPD
- L'Intelligence Artificielle
- Réalité Virtuelle (metavers)
- Prise de notes
- Projet RRF (plan de relance)
- PCProf
- Compétences numériques des apprenants
- Définir les compétences numériques minimales que les étudiants devraient maîtriser en arrivant à HELMo
- Aider les cursus à définir les compétences numériques à atteindre par les étudiants en cours et fin de formation
L’objectif est de collaborer étroitement avec le Conseil Pédagogique lorsque les travaux du Bureau du Numérique sont relatifs à « apprendre et enseigner avec le numérique ».
fonctionnement du bureau du numérique
Le Bureau du Numérique fonctionne en complète transparence avec tous les membres du personnel de HELMo. L’état des réflexions de chaque sujet traité par le Bureau du Numérique sera diffusé régulièrement.
Les avis et questions de chacun sont régulièrement recueillis (via notamment des questionnaires et sondages en ligne).
Le Bureau du Numérique est attaché au Collège de Direction pour des réflexions d’ordre institutionnel, de département ou de cursus.Il confie la validation et l’opérationnalisation des propositions au Collège de Direction et travaille en collaboration avec les services et collectifs existants à tous niveaux.
La position et le fonctionnement du Bureau du Numérique seront revus après deux ans, en 2023, sur base d’un rapport d’activités intermédiaire et d’une évaluation présentée au CA.
Le bureau du numérique fait également appel à des experts internes et externes pas uniquement dans le domaine du numérique mais aussi dans d’autres (juridique par exemple) en fonction des sujets traités. De même, il consulte régulièrement les membres du personnels et étudiants concernés et/ou leurs représentants.
[1] A titre d’illustration, cela pourrait donner une catégorisation de ce type :
Niveau 4 : outil individuel utilisé par quelques enseignants (niveau personnel, ex. GeoGebra)
Niveau 3 : outil utilisé par /proposé à un département (niveau local, ex. labo de simulation)
Niveau 2 : outil utilisé par/ proposé à tous les départements (niveau des services transversaux, ex. Wooclap)
Niveau 1 : outil officiel de l’institution (niveau institutionnel, ex. Helmo Learn)
Membres du Bureau du Numérique
Danièle Bayers
Directrice de département
Direct: + 32 (0) 4.340.34.31
Informatique & Technique
Salim Megherbi
Directeur de département
Direct: + 32 (0) 4.344.62.36
Section Assistant Social
Michaël Detaille
Directeur de cursus
Izida Khamidoullina
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220.61.14
Gilles Meunier
Directeur de cursus
Anne-Sophie Polet
Directrice de cursus
Direct: + 32 (0) 4.232.61.26
Infirmier Responsable de Soins Généraux
Roland Schmetz
Direct: + 32 (0) 4.222.22.00
Marie-Amélie Chauvel
Zoé Lacrosse
Vincent Marquet
Direct: + 32 (0) 4.353.35.89
Laura Padoan
Julie Schiavo
Didier Vigneron
Direct: + 32 (0) 4.340.34.46