Haute Ecole Libre Mosane

HELMo en Transition

En septembre 2016, HELMo plaçait sa Séance académique de rentrée sous le signe de la Transition.
Depuis, le mouvement HELMo en Transition a pris de l'ampleur et s'est étendu à toutes les couches de tous les instituts de la Haute Ecole.
Porté par un noyau dur, ouvert à tout qui veut le rejoindre, il est nourri de projets et d'initiatives émanant tant des étudiants que des enseignants et des directions, toujours dans l'optique de rendre la Haute Ecole HELMo de plus en plus durable et de plus en plus respectueuse de son environnement. 

Intelligence collective

Le 4 octobre 2018, HELMo en Transition conviait tout le communauté HELMo à participer à une séance d'intelligence collective à laquelle une centaine de personnes ont répondu présent : étudiants, enseignants, personnel ouvrier et membres de la direction se sont agités les méninges pour faire émerger une quinzaine de projets allant d'une idée de biodigesteur à des ateliers de fabrication de produits d'entretien zéro déchet.
L'évolution des projets est à suivre sur le groupe facebook HELMo en Transition

Cantine durable 

La volonté de Transition de la Haute Ecole se concrétise du côté de la Cantine Durable. 
Projet pilote développé depuis mai 2018 en partenariat avec Influence Végétale, La ceinture aliment-terre liégeoise et Jefar, gestionnaire de deux des cafétérias HELMo, la cantine verra le jour sur le Campus Guillemins de HELMo en février 2019. 

Historique

Depuis une dizaines d'années, le Campus Guillemins de HELMo voit s’activer une « Cellule Développement durable », animée par la volonté d'enseignants et de membres de la direction qui ont eu à coeur de veiller au développement durable de l'institution. 
Les membres de cette cellule se retrouvent au sein de HELMo en Transition, rejoints par des collègues et étudiants d'autres instituts et Campus de HELMo.