Depuis quelques années, la Recherche en Haute Ecole gagne du terrain en Fédération Wallonie-Bruxelles. En regard de cela, SynHERA a développé la plateforme "LUCK"« Library University College Knowledge », dédiée à rassembler et diffuser, en Open Access, l'activité scientifique produite en Haute Ecole. HELMo a saisi la balle au bond.
En cette fin janvier 2021, on dénombre déjà plus de 350 publications sur la plateforme LUCK. Ce chiffre s'explique entre autres par un besoin et une volonté de valoriser la recherche en Haute Ecole, qui n'a de cesse de grandir.
LUCK répond à la mesure décrétale du 14 septembre 2018 sur l'Open Access. Celle-ci impose aux chercheurs disposant d'un financement public d'archiver leurs publications en libre accès sur une plateforme numérique institutionnelle. SynHERA s'est ainsi chargée de créer LUCK, dont l'acronyme signifie « Library University College Knowledge ».
HELMO S’Y DISTINGUE
Quelques mois après le lancement de LUCK, les statistiques de la plateforme sont encourageantes puisque deux articles Made in HELMo y sont particulièrement consultés et arrivent même en tête du classement :
-
Highlighting of allergens found in edible crickets (Ornithachris turbida cavroisi) from Niger using 2D Western blot – a clinical case report porté Justine Courtois, Tahirou Hamidou, Xavier Van de Brempt, Romy Gadisseur, Etienne Cavalier et Stéphanie Tollenaere.
-
Mise en évidence par Western blot 2D de réactions allergiques croisées entre les crustacés, acariens et grillons porté par Justine Courtois, Romy Gadisseur, Birgit Quinting, Xavier, Van Der Brempt, Etienne Cavalier et Stéphanie Tollenaere.
La réactivité des départements, qui se sont familiarisés à l’outil dès sa sortie, combinée à la grande qualité des travaux soumis, permettent déjà de bénéficier d’un rayonnement pour les travaux de recherche et leurs auteurs.
EN PRATIQUE
QUI PUBLIE SUR LUCK ?
Selon l'institution, les rôles se partagent différemment : les encodeurs ne sont pas forcément partie prenante de la recherche en question. Toutefois, on retrouve très régulièrement les mêmes types de profils : professeurs, chercheurs, bibliothécaires et autres membres du personnel administratif du réseau des Hautes Ecoles et de leurs Centres de Recherche.
COMMENT FONT-ILS ?
Tout a été pensé pour faciliter le dépôt. L'inscription sur la plateforme est gratuite et ne nécessite que quelques clics. Le site regorge alors d'instructions et tutoriels destinés à initier les contributeurs.
QUEL EST L'INTÉRÊT ?
Cette facilité d'utilisation offre l'opportunité aux chercheurs de déléguer le dépôt de leur(s) publication(s) en toute confiance. Il s'agit là d'un gain de temps et d'énergie considérable leur permettant de se concentrer sur le cœur de leur recherche.
Pour plus d'informations, abonnez-vous à la newsletter LUCK ou rendez-vous directement sur la plateforme LUCK.
Publié le :
28-01-21