Haute Ecole Libre Mosane

27f5f400-a1d3-4e18-95da-f4cd80ad6d13
8ddf4f0e-5137-4b2d-a1ae-1f38f8fa5ba8

HELMo Campus Guillemins

HELMo Campus Guillemins - Cafétéria & Cantine durable

Deux espaces de restauration accueillent tous les jours les étudiants : 

  • La Cafétéria (zone I)

  • La Cantine durable (Zone M)

HELMo Campus Guillemins participe à un projet pilote dans le but de proposer une alimentation saine et durable.

Les deux espaces sont accessibles toute la journée. Le service y est assuré de 8h à 13h45.

Pour pré-commander, se présenter avant 10h.
Il est aussi possible de commander des plats « traiteurs » à emporter et à consommer chez soi.


NB :  le Valeureux, la monnaie locale liégeoise est accepté !
 

Pourquoi proposer une alimentation « durable », biolocale, simple, savoureuse et accessible à tous nos étudiants ?

 
« Mens sana in corpore sano » disaient les Anciens. Cet adage garde plus que jamais sa vérité à l’heure où la meilleure barrière face au Covid 19 reste notre immunité. Pour l’entretenir, nous avons besoin d’une alimentation saine et équilibrée, riche en nutriments et suffisamment variée pour nous assurer un apport essentiel en vitamines.

C’est pour cette raison, entre autres, que le Campus Guillemins a fait le choix d’offrir à ses étudiants une alimentation durable dans ses cantines. L’approvisionnement biolocal constitue en outre un bel exemple de circuit court au service d’une collectivité. Les étudiants se familiarisent ainsi à un nouveau modèle économique qui trouve son application concrète dans la cantine transformée pour la cause en véritable laboratoire d’économie locale.

L’assiette savoureuse qui leur est proposée chaque midi leur offre également l’opportunité d’élargir leur palette de goûts tout en leur montrant qu’il est possible de consommer les fruits de la terre en la respectant et en évitant le gaspillage.

Enfin, nous sommes persuadés que la pause de midi dans un lieu convivial illustré par des panneaux didactiques permettra à nos jeunes de prendre conscience des enjeux climatiques planétaires autour d’un repas qui les relie à la terre et à notre besoin plus vital que jamais d’autonomie alimentaire.
 
Philippe THERER
Directeur du Département économique

La cafétéria

Située au n° 35 de la rue de Harlez (Zone I),  l'équipe de la cafétaria vous propose

  •  Plat du jour
  • Sandwiches
  • Desserts maison 


S’y trouvent également des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides qui s'inscrivent également dans la démarche durable.

LA CANTINE DURABLE

Située à côté du Learning Centre (Zone S), la cantine durable propose une alimentation bio, locale et saine :

  • Potages du jour
  • Tartines gourmandes sur pain maison
  • Bols variés de saison
  • Desserts maison et smoothies




Les cuisiniers travaillent des ingrédients bio et si possible biolocaux  via des collaborations avec des producteurs locaux et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.

Découvrez la liste des producteurs partenaires affichée à côté du comptoir !

JEFAR

La direction de la Haute Ecole HELMo a confié la gestion de deux de ses cafétérias à l'asbl JEFAR.
Ce centre d'insertion socioprofessionnel est actif depuis plus de 25 ans en région liégeoise. JEFAR est reconnu comme entreprise de formation par le travail et accueille chaque année une centaine de stagiaires pour un parcours de formation d'un an et demi.

A travers des processus de formation participatifs et adaptés, l'équipe de formateurs permet à des demandeurs d'emploi de tout horizon d'aquérir des compétences et savoirs nécessaires pour s'insérer professionnellement dans le secteur de l'HORECA. Ils gagnent ainsi chaque jour en confiance et en autonomie.

Les plats et services sont donc entièrement effectués par les stagiaires en apprentissage, sous la supervision de formateurs issus des métiers de la restauration.

Savourer les productions JEFAR, c'est contribuer à la réussite du projet professionnel d'adultes en formation.

Ainsi, Dany & Michaël, cuisiniers-formateurs encadrent dans les cafétérias de HELMo des stagiaires en réinsertion professionnelle.