Haute Ecole Libre Mosane

27f5f400-a1d3-4e18-95da-f4cd80ad6d13
8ddf4f0e-5137-4b2d-a1ae-1f38f8fa5ba8

HELMo Campus Guillemins

HELMo Campus Guillemins (Ste-Marie / St-Martin) - Historique

Bref historique...

L'Institut (école primaire et moyenne) Sainte-Marie a été ouvert en 1902. Le 13 décembre 1908, les locaux furent bénis par l'évêque de Liège Monseigneur Rutten.

C'est en 1928 que naît l'Ecole pratique de commerce et de langues. En juillet 1933, le palmarès signale 7 réussites sur 8 élèves inscrits en 6ème année. En 1937 nait le "graduat en commerce". En juin 1939, les 8 premiers diplômés gradués en sciences commerciales sortent de l'Institut.

En 1975, la mixité est instaurée dans le graduat. En 1988, le bâtiment à rue n° 35 est démoli pour laisser place au nouveau bâtiment actuel inauguré en 1991 ; les locaux furent bénis par Monsieur Albert Houssiau, évêque de Liège, en présence de nombreuses personnalités politiques et économiques.

En 1988, le Graduat en Commerce devient Graduat en Comptabilité avec orientations Gestion Commerciale, Gestion des P.M.E., Informatique, Assurances, Fiscalité. Un nouveau Graduat en Commerce Extérieur est ouvert la même année. En 1989, la formation des gradués passe à 3 années. Les premiers diplômés sur 3 années sortent en 1992.

La fusion en Haute Ecole se concrétise en 1996 : HEMES est née, qui regroupe 7 écoles supérieures liégeoises d'enseignement très différents, nos comptables et commerciaux ISM, les ingénieurs industriels de Gramme, les informaticiens et techniciens de Saint-Laurent, les infirmières de Sainte-Julienne, les assistants sociaux de l'ESAS et les pédagogues de Loncin et de Huy.

En 1998, on procède à l'instauration d'un graduat en Assurances ainsi qu'à l'accueil du graduat en Marketing organisé jusque-là à l'Institut Saint-Laurent.

L'agrandissement du campus Sainte-Marie s'effectue en 1998 par l'acquisition du n° 9 de la rue de Harlez, propriété à cette époque de la Cie des Eaux pour devenir l'Institut que vous connaissez actuellement.

HEMES Sainte-Marie constitue le département économique de la Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur.

Avec la réforme de Bologne, les gradués sont désormais appelés "bacheliers".

En 2008, la Haute Ecole HEMES fusionne avec la Haute Ecole ISELL pour donner naissance à la Haute Ecole Libre Mosane, en abrégé HELMo. La catégorie économique de cette Haute Ecole comprend les instituts Sainte-Marie, Saint-Martin et Sainte-Claire (Verviers), appelés à former ensemble une véritable Business School de près de 2000 étudiants.

Après quinze mois de travaux d'agrandissement et de construction, une nouvelle aile est inaugurée en 2013. La construction comprend un foyer de vie pour les étudiants, deux auditoires de 120 places et huit classes d’une capacité moyenne de 50 places.  Les informaticiens de HELMo Saint-Laurent et les assistants de direction de HELMo Saint-Martin y emménagent pour former avec HELMo Sainte-Marie le "Campus Guillemins".

Lors d'une deuxième phase de travaux, le Campus Guillemins se développe encore avec la construction d'un learning center, de nouvelles classes, d'un amphithéatre de 340 places. En janvier 2018, cet agrandissement a permis l'accueil des étudiants en droit de HELMo Saint-Martin et de rassembler ainsi toutes les formations liégeoises de la catégorie économique de HELMo.

Avec près de 2800 étudiants, le Campus Guillemins de HELMo est la plus grande école d’enseignement supérieur économique en Province de Liège.