Haute Ecole Libre Mosane

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HELMo Campus Guillemins

HELMo Campus Guillemins (Ste-Marie / St-Martin) - Règles et usages

Retrouvez ici toute une série de renseignements pratiques et de règles relatives à la vie sur le campus.

Il est de la responsabilité de chacun de connaître et de respecter les règles de fonctionnement telles que décrites dans le Règlement des Etudes et de fonctionnement des jurys de HELMo ou dans le Règlement d’Ordre Intérieur (de HELMo et de sa catégorie).

ABSENCE D’UN ENSEIGNANT

Elle est indiquée par affichage électronique. En dehors de toute information officielle, vous êtes prié d’attendre, dans votre local, le professeur éventuellement en retard.

ACCIDENTS

Vous êtes couvert par une assurance de l’Institut en cas d’accident survenant:

  • sur le chemin de l’Institut,

  • dans les bâtiments de l’Institut,

  • durant les stages, les visites d’entreprises, les voyages d’études,

  • durant les activités extrascolaires organisées par l’Institut.

 
Une déclaration d’accident doit être faite dans les plus brefs délais auprès de l’économat.
Une pharmacie est disponible au secrétariat « Comptabilité ».

COLLECTE DE SANG

Deux collectes de sang, organisées par la Croix Rouge,  ont lieu pendant l’année académique. Les dates vous seront communiquées en temps utile par voie d’affichage. Nous ne pouvons que vous encourager à poser cet acte de solidarité envers les malades et les accidentés.

EVALUATIONS

  • Interrogations

Certains professeurs organisent des interrogations portant sur une partie de la matière. Ils déterminent le pourcentage pour lequel l’interrogation éventuelle (et/ou le travail du quadrimestre) intervient dans la cote de janvier ou de juin ainsi que le mode d’évaluation. Les différentes informations sont reprises sur les fiches UE consultables sur le site Internet.

  • Examens

Les examens de 1re session ont lieu:

  • en 1re et 2e années: lors des sessions de janvier ou de juin, suivant que le cours est terminé à la fin du 1er ou du 2e quadrimestre;
  • en 3e année: lors de la session de janvier.

Dans tous les cas, si le cours est terminé en dehors de ces dates, le professeur peut interroger dès la fin du cours. Les examens de 2e session sont susceptibles de commencer le 16 août.
Vous ne pouvez participer à plus de 2 sessions d’examens au cours d’une même année académique (situation différente en 1re année dans certaines circonstances).
En 1re année, en cas d’échec en janvier, la cote n’intervient pas dans la note de fin d’année et l’étudiant doit représenter l’examen.

Toute tentative de fraude ou fraude avérée lors d’activités d’évaluation des compétences pourra faire l’objet d’une sanction disciplinaire qui peut aller jusqu’à l’exclusion de la session, l'annulation de tous les examens de la session (ceux déjà présentés et ceux encore à présenter), le refus en 1re ou 2e session, voire le renvoi définitif.

  • Dispenses

Les informations sont disponibles auprès de votre secrétariat de section.

  •  Recours

Si vous estimez être victime d’une irrégularité dans le déroulement des épreuves, vous pourrez introduire une plainte auprès du secrétaire du jury d’examens, au plus tard dans les 3 jours ouvrables qui suivent la notification des résultats de l’épreuve.

FORMALITÉS EN CAS D’ABSENCE

Toute absence doit être justifiée, les justificatifs doivent être rentrés au secrétariat de section de l'Implantation dans les 8 jours ouvrables qui suivent le début de l’absence. A défaut, ils ne seront pas pris en considération.
 
Concernant les stages, les interrogations et les examens, l'absence doit être signalée le matin même et être couverte par un certificat médical ou tout autre document probant dans les 2 jours ouvrables.
 
Pour les stages, vous devez prévenir l'entreprise et le Secrétariat de votre section.
Les sanctions, lorsqu’un nombre d’absences trop élevé est constaté, sont la perte de la qualité d’étudiant régulier et/ou le refus d’inscription en session par le Directeur de catégorie.

NOTES DE COURS, SYLLABUS

La plupart des cours font l’objet de syllabus.  Vous recevrez, à la rentrée la liste des syllabus et des livres à acheter, et à l'inscription les dates des ventes qui ont lieu à l’Institut.

PHOTOCOPIES

Pour vos besoins personnels, vous disposez de 2 photocopieuses (une couleur et une noir et blanc) situées dans le local Photocopies. Les paiements s’effectuent au moyen de cartes prépayées (3€ pour 100 copies) disponibles à l’accueil (bureau de Mme. Crelot), à la bibliothèque, à l’économat.

Photocopies : Paola MAIORANA print-cg@helmo.be

RESPECT DES LOCAUX ET PROPRETE

AFFICHE-MOISI-A3-video-Copie.jpgIl est de la responsabilité de chacun de respecter les règles de base du savoir-vivre : courtoisie, respect et politesse à l’égard d’autrui, attitude correcte, propreté, discrétion ; et de respecter ses propres affaires ainsi que le matériel et les locaux où a lieu la formation. Nous comptons sur vous pour respecter le tri des déchet et l’environnement.

SECURITE

Les bâtiments sont ouverts tous les jours de semaine à partir de 7h30 ; ils sont fermés après le départ des techniciennes de surface, le LUN, MAR et JEU à 20h ; le MER et le VEN à 18h.
Pour la sécurité du matériel, les bâtiments sont protégés contre l’intrusion (système de surveillance par caméras et alarme).
 
En cas de problème, avertissez, le plus rapidement possible, le secrétariat « Accueil » au 350.
En cas d’incendie, de fumée ou d’alarme, restez calme et suivez les consignes affichées.

TABAC

L’usage du tabac est exclu dans les locaux et couloirs de l’institut. Il est toléré dans la cour Mosan. Des cendriers sont à votre disposition dans ces différents endroits.

TRANSMISSION DE L’INFORMATION

  • Votre adresse mail (…@student.helmo.be)

Tant le secrétariat que les professeurs utilisent le courrier électronique comme moyen de communication avec les étudiants.  Veillez donc à consulter chaque jour votre boîte mail de votre adresse …@student.helmo.be

  • Valves et Tableaux d’affichage électronique

Ils constituent les supports de communication privilégiés utilisés pour vous informer, indépendamment des valves situées dans chaque classe ou des messages oraux pour des informations plus spécifiques.
Il vous est fortement recommandé de parcourir régulièrement les endroits d’affichage.

Sur les sites Internet et Intranet (Connect) de la Haute Ecole, vous pourrez obtenir des informations telles que grilles horaires, horaire des examens,  éphémérides,  activités particulières…

  • Boites aux lettres et casiers des professeurs

Les boites aux lettres se trouvent dans le couloir qui longe la salle des professeurs. Chaque professeur dispose également d’un casier dans la salle des professeurs où vous pourrez déposer messages ou travaux qui lui sont destinés.

VISITE MEDICALE

En principe, les étudiants de 1re année doivent passer une visite médicale. Vous serez prévenu de la date et du lieu en temps utile par avis aux panneaux d’affichage.
Les étudiants qui ne se présenteraient pas à cette visite se verraient refuser la validité de leur inscription aux examens.