Haute Ecole Libre Mosane

39d6652d-fa44-4379-86ec-2b389370d8a2
1ad48690-3bd9-46f1-abaa-b6d3f000119d

Le social, ça s'apprend !

HELMo ESAS - Règles et usages

Retrouvez ici toute une série de renseignements pratiques et de règles relatives à la vie à HELMo ESAS.

Il est de la responsabilité de chacun de connaître et de respecter les règles de fonctionnement telles que décrites dans le Règlement des Etudes et de fonctionnement des jurys de HELMo ou dans le Règlement d’Ordre Intérieur (de HELMo et de sa catégorie).

ASSURANCE

Une assurance couvre les cas d’accident survenant sur le chemin de l’institut, dans ses bâtiments, durant les stages, les voyages et les activités extra scolaires organisées par l’institut.
En cas d’accident, une déclaration doit être faite dans les plus brefs délais au secrétariat.
Attention ! Cette assurance ne couvre en aucune manière les pertes, vols et dégâts matériels.

COLLECTE DE SANG

Des collectes de sang organisées par le Centre de Transfusion Sanguine de Liège ont lieu deux fois l’an. Une information sera donnée par un délégué du centre.

EVACUATION

Dès que les sirènes d’alarme sonnent en continu :
Se référer immédiatement au document affiché dans chaque local : « Procédure d’évacuation » :

  • Arrêtez toute activité ;

  • Fermez les portes et les fenêtres ;

  • Dirigez-vous vers les sorties de secours en suivant les pictogrammes prévus à cet effet et les consignes des « coordinateurs-sécurité » ;

  • N’utilisez jamais l’ascenseur ;

  • N’emportez que vos effets personnels ;

  • Attendez qu’une prise des présences soit effectuée par un enseignant ou un membre du secrétariat.

IMPRESSIONS et PHOTOCOPIES

Tous les supports de cours sont disponibles sur HELMo Learn, plate-forme d’enseignement à distance. L’étudiant peut choisir d’imprimer directement les documents pédagogiques au départ de ce support ou d’aller en chercher une version papier chez un commerçant.
 
Les étudiants boursiers peuvent en obtenir un exemplaire gratuitement (remboursement d’un forfait, variant par année d’étude). Une information générale à ce sujet est prévue dès le début de la 1ère année.
 
Une photocopieuse est à disposition des étudiants près du Centre de ressources documentaires , moyennant l’achat d’une carte de 100 photocopies pour 5 € à l'accueil. Cette carte peut également être utilisée pour imprimer des documents informatiques via une imprimante du Centre de ressources documentaires.

PARTICIPATION A LA VIE DE L'ECOLE

Au niveau de la Haute Ecole, l’Association des Etudiants de HELMo (A.E.H.), délègue des représentants à l’Assemblée Générale, au Conseil d’administration, au Conseil Pédagogique et au Conseil Social.
 
En interne à HELMo ESAS, le Comité des étudiants est composé des délégués de classe élus chaque année par leurs pairs. Le Comité désigne ses représentants au Conseil de Catégorie qui comprend également la Direction et des représentants du personnel enseignant et administratif. Ce Conseil est consultatif : il émet des avis sur nombre de problèmes pédagogiques et pratiques touchant à la vie de l’école.
De manière à permettre aux étudiants de disposer des moyens en temps nécessaires pour pratiquer une participation active et une réelle représentativité dans les différents conseils, une plage d’une demi-heure dans l’horaire des cours est libérée tous les quinze jours environ, avec l’accord des enseignants concernés. Ce temps d’échanges et de concertation est appelé « AGORA »
 
Des étudiants de HELMo ESAS participent également à l’accueil des nouveaux étudiants, à l’organisation d’événements comme la Journée Portes Ouvertes, les Journées d’Accueil Supérieur, les petits déjeuners OXFAM et bien d’autres activités festives !!!

RESPECT DES LOCAUX ET PROPRETE

AFFICHE-MOISI-A3-video-Copie.jpgIl est de la responsabilité de chacun de respecter les règles de base du savoir-vivre : courtoisie, respect et politesse à l’égard d’autrui, attitude correcte, propreté, discrétion ; et de respecter ses propres affaires ainsi que le matériel et les locaux où a lieu la formation. Nous comptons sur vous pour respecter le tri des déchet et l’environnement.

TRANSMISSION DE L’INFORMATION

Il existe divers modes de communication d’informations:

Natascha Provoost, Anne Philippart et Laure Compère sont responsables du développement de l’E-learning pour HELMo ESAS, de sa gestion, ainsi que de la formation des étudiants et des enseignants à l’utilisation optimale de cet outil. En cas de problème, n’hésitez pas à les contacter  n.provoost@helmo.be  a.philippart@helmo.be  l.compère@helmo.be
 

Au premier étage, différents panneaux sont dédicacés à différents types d’informations :

  • les valves accueillent les documents officiels : horaires de cours ou d’examens, calendrier académique, calendrier des examens, règlements divers.

  • un panneau reprend différentes offres de stages ;

  • chaque année d’études dispose d’un panneau pour les communications des enseignants vers les étudiants.

Plus informels, des panneaux dans le hall d’entrée sont destinés aux informations culturelles, tandis qu’un panneau à côté de la salle des enseignants propose les offres de kots, de jobs étudiants et de babysitting.

URGENCES

Une trousse de secours et quelques médicaments de base se trouvent à l’accueil.
Mme Françoise Biernaux responsable de l’accueil est secouriste et est en mesure d’administrer les premiers soins.
L'étudiant qui souhaite pouvoir communiquer à l'établissement des renseignements en cas de problèmes de santé spécifiques peut le faire auprès de Mme F. Biernaux.  Ces informations seront évidemment reçues en totale confidentialité : le seul objectif de cette procédure est d'offrir à l'étudiant la possibilité de fournir à l'école des indications éventuelles quant aux "bons gestes" à faire ou aux personnes et services à contacter en priorité en cas de problèmes.
Notre école s’est également dotée d’un défibrillateur.

VISITE MEDICALE

Les étudiants de première année doivent obligatoirement se rendre à la visite médicale. Celle-ci est programmée dans le premier quadrimestre. Une attestation délivrée par le centre de médecine scolaire doit faire partie du dossier administratif de chaque étudiant, sous peine de ne pas être reconnu comme étudiant régulier.

STAGE - L’organisation accueillant un étudiant en stage lui fournira l’analyse de risque du service et, en cas de risque identifié, le stagiaire passera une visite médicale dans un centre de médecine du travail.

WIFI

Après avoir téléchargé un certificat d’authentification, chaque étudiant a la possibilité de se connecter sur le WIFI de HELMo ESAS avec son propre ordinateur portable grâce à son identifiant et son mot de passe HELMo.
 
Chaque étudiant a la possibilité de se connecter sur le réseau : « HELMo Wifi » avec son ordinateur portable en utilisant son identifiant et son mot de passe HELMo.