Haute Ecole Libre Mosane

6b59a019-eb9e-4679-b063-5d310825a4e2
507a002b-7e16-46ec-a0e6-8521434a67d8

Notre priorité : personnaliser le parcours de l'étudiant

HELMo Loncin - Règles et usages

Retrouvez ici toute une série de renseignements pratiques et de règles relatives à la vie à HELMo Loncin.

Il est de la responsabilité de chacun de connaître et de respecter les règles de fonctionnement telles que décrites dans le Règlement des Etudes et de fonctionnement des jurys de HELMo ou dans le Règlement d’Ordre Intérieur (de HELMo et de sa catégorie).

ABSENCE D’UN ENSEIGNANT

Lorsqu’un professeur est absent, les étudiants sont prévenus par voie d’affichage et/ou par le secrétariat. Les activités d’enseignement peuvent être reportées à une date ultérieure selon le cas.
Si vous constatez une absence non prévue, l’étudiant délégué de classe s’informe auprès du secrétariat qui communiquera la démarche à suivre. Un professeur qui prévient d’un retard accidentel doit être attendu.

ASSURANCES

  • Vous êtes couverts par une assurance* en cas d’accident survenant : sur le chemin de l’institut ; dans le bâtiment de l’institut ; durant les stages, les voyages, durant les activités extra-scolaires organisées par l’institut.

  • Une déclaration d’accident doit être faite dans les plus brefs délais auprès du secrétariat. Il importe de garder précieusement tout document concernant les frais inhérents à l’accident pour un remboursement a posteriori.

  • Les étudiants titulaires d’un diplôme de secouriste sont invités à le signaler au secrétariat qui dispose d’une trousse de secours et où les premiers soins peuvent éventuellement être donnés.

    * Attention !  Cette assurance ne couvre en aucune manière les pertes, vols et dégâts matériels.

BOURSES D’ÉTUDES

Si vous êtes étudiant boursier vous devez fournir, dès réception, la preuve d’obtention de la bourse au secrétariat :
Attention !!! Nous avons besoin du DOCUMENT ORIGINAL de la Fédération Wallonie Bruxelles.

CAFETARIA

Le local d’accueil du bâtiment C est aménagé pour vous permettre de consommer sur place vos sandwiches et collations. Un four à micro-ondes est à votre disposition. Des poubelles sont présentes afin de récolter vos déchets et canettes de boisson. Merci de les utiliser et de vérifier à laisser le local propre.

CONTRÔLE DES PRÉSENCES

« La participation des étudiants aux activités d’enseignement est essentielle. Cette participation implique pour les enseignants des méthodes d’apprentissage appropriées et pour les étudiants, l’engagement d’une fréquentation régulière ».
 
Nous insistons sur cette présence plus particulièrement pour les unités liées à :

  • l’axe 1 : pratique et théorie des APS
  • l’axe 5 : intervention pédagogique
  • l’axe 6 : stage – par l’action et dans l’action
  • l’axe 7 : culture – créativité – curiosité en APS

Evaluations

  • Conditions d’admission

Pour être admis à l’examen, l’étudiant doit avoir respecté les dispositions légales ainsi que celles du Règlement Général des Etudes de HELMo.

  • Evaluation finale

Pour être au clair avec les principes d’évaluation des unités d’enseignement et le calcul de la note finale à l’UE, l’étudiant se doit de consulter les fiches UE disponibles sur le site HELMo

  • Examens

L’organisation des examens fait l’objet d’un document affiché aux valves dans le mois qui précède la session.
Les examens pratiques sont pour la plupart organisés à l’intérieur des cours pratiques.
Les examens des UE du 1er quadrimestre ont lieu lors de la session de janvier ou juin, suivant que le cours est terminé à la fin du 1er ou du 2ème quadrimestre. Les examens de 2ème session ont lieu fin août/début septembre.

  • Travail de fin d’études

L’étudiant est tenu de respecter les exigences attendues décrites dans la fiche UE.
Les dates de rentrée et de présentation des TFE sont communiquées via les valves officielles et moodle.
Tout non-respect du contrat et du règlement de TFE entraîne une sanction dont la gravité sera évaluée par le Directeur de Catégorie et la Directrice de la section pouvant aller jusqu’au refus de présentation du TFE.

FORMALITÉS EN CAS D’ABSENCE

Toute absence doit être obligatoirement justifiée et il est impératif de prévenir le secrétariat le jour même.
 
« Les étudiants sont tenus de justifier leurs absences :

  • pour une absence dépassant 2 jours, l'étudiant envoie dans les 8 jours un certificat médical au secrétariat académique de sa section.  A défaut, il peut perdre sa qualité d’étudiant régulier.
  • en période de stages, d’interrogations et d’examens (hors session ou en session), toute absence doit être AUSSITOT signalée dans l’implantation et dans l’école ou l’entreprise.  Elle doit être couverte par certificat médical ou tout autre document probant envoyé au secrétariat dans les deux jours ouvrables courant à partir du début de l’absence ».

Si tel n’est pas le cas, le certificat ne sera pas pris en compte, l’absence est déclarée injustifiée et l’étudiant peut donc perdre sa qualité d’étudiant régulier.
 
Dans l’intérêt de l’étudiant, il est important que le certificat médical soit précis et circonstancié quant à l’incapacité et à l’interdiction de certaines pratiques sportives. Dans une formation en éducation physique, il est évident que l’utilisation du CM met à mal l’étudiant dans son parcours de formation.
 
Un certificat médical d’incapacité ne dispense en rien l’étudiant d’un pan de la formation et d’être présent aux cours pratiques. Dans le cas des stages, toute absence devra être récupérée.
 
En cas de difficulté (ex. incapacité excédant 15 jours, C.M. le jour d’une évaluation,…), il est recommandé de s’adresser à la Direction qui prendra les mesures nécessaires.

MOBILITE

Pour les étudiants du Bloc 1, les déplacements entre les différentes infrastructures sportives sont organisés par l’école. En début d’année, il est demandé à l’étudiant s’il s’engage à prendre le bus pour se rendre au cours. S’il signe pour marquer son accord, une facture lui sera envoyée en début d’année pour couvrir ces frais. Dès que l’étudiant s’est engagé (signature), il est redevable de l’intégralité des frais relatifs au transport. Si pour une raison quelconque, il arrête de prendre le bus, les frais relatifs ne lui seront pas remboursés.

NOTES DE COURS, SYLLABUS

L’initiative de la distribution de notes de cours est laissée à l’appréciation de chaque enseignant. Généralement, les photocopies de ces notes de cours sont faites à l’école. Chaque étudiant reçoit une facture en début d’année pour couvrir ces frais.

PARKING

Les étudiants ne peuvent pas rentrer dans la cour intérieure; ils doivent se garer dans les rues avoisinantes, en veillant à respecter et le code de la route et les emplacements qui permettent aux riverains d’accéder à leur domicile.
Seuls sont autorisés dans la cour les vélos et les motos.

PHOTOCOPIES

Les étudiants n’ont pas accès à la photocopieuse. Ils doivent donc s’organiser à l’extérieur s’ils doivent réaliser des copies.

RECOURS

Si vous estimez être victime d’une irrégularité dans le déroulement des épreuves, vous pourrez introduire une plainte auprès du secrétaire du jury de délibération, au plus tard dans les 3 jours ouvrables qui suivent la notification des résultats de l’épreuve.

RESPECT DES LOCAUX ET PROPRETE

AFFICHE-MOISI-A3-video-Copie.jpgIl est de la responsabilité de chacun de respecter les règles de base du savoir-vivre : courtoisie, respect et politesse à l’égard d’autrui, attitude correcte, propreté, discrétion ; et de respecter ses propres affaires ainsi que le matériel et les locaux où a lieu la formation. Nous comptons sur vous pour respecter le tri des déchet et l’environnement.

Une tenue propre, correcte et adéquate est requise. Il est interdit à toute personne de pénétrer dans les halls de sports avec des chaussures non adaptées à la pratique sportive (pas de chaussures de sport à semelles noires).

La remise en ordre de tous les locaux (y compris de la salle d’éducation physique) est effectuée par les étudiants qui viennent de les utiliser. En fin de journée, après la dernière période de cours, tous les étudiants doivent remettre leur chaise sur la table afin de faciliter le travail des techniciennes de surface.
 
Les postes téléphoniques du secrétariat sont exclusivement réservés aux tâches administratives et d'organisation de la section. La salle des professeurs reste un endroit strictement réservé à ceux-ci.

SECRETARIAT

Pour tout problème lié aux études et à votre dossier administratif, vous pouvez vous adresser au secrétariat. Les heures d’ouverture du secrétariat sont affichées sur la porte du local. En dehors de ces heures aucune démarche n’est possible.

SÉCURITÉ

Procédure à suivre en cas d’incendie

  • Aussitôt que la sonnerie d’incendie retentit, tout le monde, doit évacuer immédiatement le bâtiment en gardant le calme.
  • Le groupe se rassemble et évacue le bâtiment par la sortie de secours la plus proche. Il s’assure que les portes et fenêtres des locaux sont et restent fermées.
  • Veillez à ce que les personnes ayant besoin d’aide reçoivent toute l’attention nécessaire.
  • Descendre l’escalier de façon ordonnée.
  • À l’extérieur, tous les groupes doivent se retrouver dans le jardin et surtout pas dans la cour intérieure. 
  • Attendre qu’une prise des présences soit effectuée par un professeur ou un membre du secrétariat.

TABAC

HELMo Education Physique s’est conformé à la nouvelle réglementation en matière d’usage du tabac dans les lieux publics. Il est dès lors INTERDIT de fumer dans les bâtiments où les cours sont dispensés et dans l’enceinte de l’école.

TRANSMISSION DE L’INFORMATION

  • Les valves fermées sont, avec le portail numérique, le moyen de communication officiel, indépendamment des messages oraux pour des informations plus spécifiques. Elles se trouvent au rez-de-chaussée, dans la cafétéria, bâtiments A et C (infos générales)  ainsi que dans chaque classe (infos relative à l’année en cours). Il vous est fortement recommandé de consulter quotidiennement les panneaux d’affichage.
  • Les étudiants qui souhaitent travailler dans le cadre d’un cours, faire des recherches sur Internet… peuvent utiliser les ordinateurs de la salle informatique, en demandant préalablement l’autorisation au secrétariat pour autant que le local soit libre.
  • Contact avec les professeurs : Vous pouvez envoyer un message aux professeurs par e-Mail (p.nom@helmo.be) concernant toute question liée à un cours. Pour toute demande d’ordre général, veuillez vous adresser au secrétariat (education.physique@helmo.be).

VISITE MEDICALE

  • Chaque année, un examen médical complet est obligatoire pour tous les étudiants de première année.
  • Afin de permettre à chacun de s’acquitter de cette obligation légale d’une manière pratique et rapide, l’Institut a choisi le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole, situé rue Trappé 20 à 4000 Liège.
  • Les dates et heures de visites à ce centre seront communiquées aux étudiants par avis aux valves.
  • Très important : les étudiants qui refuseraient de se présenter à cette visite se verraient refuser la validité de leur inscription aux examens !

VOL

Il arrive, rarement fort heureusement, que des vols soient constatés. L’assurance de HELMo ne couvre pas le vol d’objets personnels. A chacun de prendre d’élémentaires précautions.