Haute Ecole Libre Mosane

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LUDOVIA#BE: Université d'Automne 2021

LUDOVIA#BE, l'université d'automne sur les usages pédagogiques et numériques en éducation, aura lieu à Spa du 3 au 5 novembre 2021.

 

MicrosoftTeams-image-(1).pngHELMo co-organise cette seconde édition Wallonne de l'évènement, chapeautée par l'Agence du Numérique. Des centaines d’enseignants et de chercheurs se retrouvent pour 3 jours et plus de 130 activités regroupées autour d'espaces d'échanges et de découvertes proposés directement par les acteurs de terrains (enseignants, accompagnateurs pédagogiques... ).

Inscrivez-vous pour partager vos pratiques pédagogiques combinant numérique et apprentissage et/ou proposer une communication scientifique.
 


LUDOVIA est un des rares évènements francophone à proposer une mixité dans les publics et un rythme d’échange et de relations sur plusieurs jours. Il intègre également un Colloque Scientifique (orchestré par HELMo) permettant ainsi de faire le pont entre méthodes exploratoires et recherche.

MicrosoftTeams-image-(14).pngPour sa version française, en l’espace de 15 ans, l’Université d’été de LUDOVIA est devenue une référence internationale, avec une croissance de fréquentation en quantité et qualité (1050 participants en 2018, presque autant d’habitants que compte le village d'Ax-les-thermes, en Ariège, qui « envahissent » la place !).

Depuis 2019, la ville de Spa, berceau du thermalisme, accueille la version Wallonne et automnale de cet évènement : LUDOVIA#BE.

Un colloque ouvert, bienveillant et "Rock & learn"

Pour sa seconde édition, le colloque scientifique de LUDOVIA#BE, toujours coordoné par HELMo, lieu d’échanges et de réflexions, entame l’exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques en convoquant des approches pluridisciplinaires (arts, informatiques, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, etc.).

La thématique de cette seconde édition sera :

A la recherche du point C (point de convergence)

MicrosoftTeams-image-(11).pngLe numérique et le papier, le présentiel et le distanciel, l’open-Source et le commercial, le payant et le gratuit, le ludique et le sérieux, l’évaluation certificative et formative, PC et MAC, … sont autant de dualités qui depuis quelques années perdent tout leur sens. Dans un monde où polyvalence et hybridation deviennent la norme, les métiers, y compris d’enseignant, muent.

L’école toute entière se « transmute » petit à petit vers un avenir incertain pour lequel de nouvelles compétences semblent nécessaires. Tout ceci générant, en parallèle, un besoin de réaménagement des représentations du temps, des valeurs et des identités.

L’objectif de cette édition est donc, hors des tensions et débats, de poser un regard clinique, critique et scientifique sur les opposés qui s’attirent.

Un colloque ludo-techno-pédagogique:
Infos et modalités de soumission de communication

Les auteurs retenus seront invités à venir présenter leurs travaux dans le cadre d'une communication orale de 20 minutes (en ce compris le temps d'écoute d'un morceau de musique choisi car l'ambiance sera Rock & Learn!)


Programme

  • Soirée et conférence d'ouverture
  • Workshops, tables-rondes, conférences
  • Explorcamps: ateliers de retours d'expériences d'enseignants
  • Stands et espaces de démonstration
  • Colloque scientifique
Programme complet disponible prochainement : https://ludovia.be/
Événement Infos Inscr.