Haute Ecole Libre Mosane

c3253266-a5f9-4425-b782-0501fcddddbb
e9b32af1-ebf0-4d52-9208-f5c71464bb09

HELMo Mode

Fashion technology

The Bocal fonce et participe à E-Choppes

fe675cd8-2e30-4d8b-a4ae-16d8b4a60822

En ces temps compliqués pour de nombreux commerces, Roald Sieberath, plus habituellement associé à  Leansquare, a sollicité l’agence d’étudiants marketing “The Bocal” pour tenter d’aider quelques-uns d’entre eux à sauver leurs ventes à l’approche des fêtes de fin d’année.

Mis sur pied en quelques jours à peine, le projet intitulé “E-Choppes” a pour but de démystifier ce qu’est une boutique en ligne et, pourquoi pas, aider à sa réalisation. Simultanément, une enquête a été lancée pour mieux comprendre les besoins de ces commerçants.

Les Bocaliens ont répondu présents pour les deux volets de cette initiative, chronique d’un projet agile mis sur pied en un week-end.

 

Chronique du  projet par Françoise Gabriel...


Vendredi 20 novembre 17h, je suis contactée sur LinkedIn par Roald Sieberath, Venture Partner de Leansquare. Suite au suicide d’Alysson, largement relayé dans les médias, Roald réfléchit à la mise sur pied d’une aide pour des commerçants démunis face au digital en deux volets : comprendre et agir. 

Agir

Roald a déjà contacté Carole Haine, alumni HELMo marketing, qui, dans un même esprit d'initiative solidaire, a développé avec quelques-uns de ses amis Essentiels.shop, une solution e-commerce gratuite, simple et temporaire à destination de tous les commerçants qualifiés de « non-essentiels ».

Samedi 21 16h, on s’appelle car le projet s’éclaire. D’autres personnes ont rejoint l’équipe, on y retrouve des plateformes d’e-commerce payantes, telles Shopitag, des agences comme Infinity Mobile et Cutesocial.be. On y retrouve également Rayon 9, service de livraison à vélo (lancé par deux enseigants de HELMo ;-). S’ajoute ensuite « Le marché de Noël Unique et Fabuleux » de Kathlyn Jaminon.

Ce qu’on attend de moi ?  Des étudiants motivés pour accompagner les commerçants dans la préparation de leur e-shop : il n’est pas à la portée de tous de prendre une belle photo de ses produits, d’en faire une description attractive et de les télécharger au sein d’une plateforme en ligne.

Des étudiants motivés ? = The Bocal

Je contacte Guillaume Hallez, le directeur actuel du Bocal, il est chaud, c’est parti ! Bastien Braconnier, le nouveau mentor du Bocal, a par ailleurs également été contacté par Roald, et est prêt à se lancer dans l’aventure aussi.

Lundi 23 à 17h30 : première réunion Zoom, on cogite, ça part un peu dans tous les sens. On identifie les difficultés, Roald explique qu’il souhaite créer de la visibilité sur Facebook avec une dizaine de commerçants au travers d’un Live lors duquel ils se présentent. Dans un deuxième temps, ces commerçants-là sont aidés pour réaliser leur eshop. Carole partage la difficulté éprouvée par les commerçants de prendre l’outil en main. L’aide des étudiants se précise : « prendre le commerçant par la main et franchir les étapes avec lui pour arriver à ce qu’il vende ! »

Mercredi 25, dans la journée : il est décidé d’un calendrier et le Bocal se charge de partager une enquête pour « recruter » les bons candidats à l’expérience.

Jeudi 26 16h : le premier Facebook Live s’organise, Guillaume y participe avec Bastien. Entre dans le projet "Boulettes magazine" qui peut donner de la visibilité à l’initiative.

Pour suivre l'aventure E-Choppes, les cafés de l'e-commerce, c'est par ici. Suivez-nous. https://www.facebook.com/EChoppes.be 

 

Comprendre 
 

 La veille, le Mercredi 25, dans la journée, il est simultanément décidé de lancer une enquête. En effet, bien que la solution soit d'une intuition presque évidente, nous prenons conscience dans l'équipe qu'elle peut prendre de nombreuses formes et qu'elle n'est qu'une pièce d'une chaîne plus longue entre la demande, l'envie du client et sa livraison, ou son retrait en magasin. 

Le weekend du 28 est passé à peaufiner un questionnaire que Guillaume finalise et qui est mis en ligne le matin du lundi 30.

 

 
Vous souhaitez aider un commerçant de votre connaissance, lui donner l'occasion de s'exprimer sur ses besoins immédiats, là, avant les fêtes? Partagez-lui ce lien qui mêne à notre enquête :
 https://form.typeform.com/to/lHyEhN06
 


Contact: Françoise Gabriel
Publié le : 27-11-20