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Haute Ecole Libre Mosane

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HELMo Sainte-Croix

Formation d'enseignants

Journée Droits Humains & Migrations

Le 10 décembre, c'est la journée internationale des Droits Humains. Cette année encore, le département pédagogique de HELMo organise un journée d'activités thématiques pour sensibiliser les futurs enseignants centrées en 2019 sur les "Droits Humains & Migrations".

Présence OBLIGATOIRE pour tous les étudiants concernés
Sainte-Croix B1 préscolaire
Sainte-Croix B1 primaire
Sainte-Croix B2 régendats
Loncin B3 éducation physique

Inscription en ligne à partir du lundi 25 novembre
Merci de choisir 1 atelier


Le respect des droits des femmes et des hommes et les missions de l’école sont étroitement liés. L’éducation aux droits humains s’adresse dès lors aux futurs enseignants à double titre : en tant que citoyens responsables et en tant que futurs acteurs dans l’éducation des enfants/adolescents. La Journée des Droits Humains est une opportunité pour repenser et développer la dimension citoyenne de son projet de vie, de formation, d’enseignant.

La question des migrations sera au centre de la réflexion. La conférence et les différentes activités proposées vous inviteront à vous engager dans un questionnement à poursuivre autour de problématiques brulantes d’actualité, mais aussi ancrées dans l’histoire de chacun et de l’humanité entière.

Les objectifs de cette initiative sont multiples:

  • Comprendre la notion et le sentiment d’appartenance à un sol, une culture, sol, communauté, territoire

  • Comprendre la situation, le parcours, les défis des personnes déplacées

  • Comprendre l’histoire de l’immigration, la législation belge actuelle en matière d’immigration

  • Connaitre dispositifs d’aide de citoyens aux migrants
  • Prendre conscience de son double rôle de citoyen et d’enseignant pour le respect des Droits Humains des migrants.

Programme

Ateliers & rencontres autour des Droits Humains

10 ateliers au choix - Inscription à partir du lundi 25 novembre

  1. Centres fermés pour étrangers, expulsions, résistances des sans-papiers

Intervenants : France ARETS du CRACPE et des « sans-papiers »
Brève analyse de la politique migratoire des gouvernements successifs en Belgique, de ce que sont les réalités des centres fermés et des expulsions, ainsi que les conditions de (sur)vie de ceux que l’on appelle « sans-papiers ».
Présentation des actions de notre collectif pour soutenir les étrangers détenus en centre fermé, mais aussi les sans-papiers qui partagent notre quotidien à Liège, occupent des bâtiments, et luttent pour la reconnaissance de leur droit à vivre dans la dignité. Avec la présence et les témoignages de « la Voix des Sans Papiers de Liège ».
 
  1. La parole aux demandeurs d’asile du Moyen-Orient du centre de Fraipont
Intervenants : Un travailleur social et des résidents demandeurs d’asile
Arrivés depuis peu d’une zone de guerre, résidents au Centre de Fraipont et en attente de leur demande de droit d’asile, ils vous racontent leur histoire : pourquoi et comment ils ont quitté leur pays, leur voyage, leur quotidien en Belgique, leurs espoirs.
 
  1. La parole aux demandeurs d’asile du centre de Fraipont
Intervenants : Un travailleur social et des résidents demandeurs d’asile
Arrivés depuis peu (ou pas !) d’une zone de guerre, résidents au Centre de Fraipont et en attente de leur demande de droit d’asile, ils vous racontent leur histoire : pourquoi et comment ils ont quitté leur pays, leur voyage, leur quotidien en Belgique, leurs espoirs.
 
  1. Droit à l’asile, droit à migrer
Intervenante : Catherine DEMONTY, Croix Rouge
Ils viennent d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie ou d’Erythrée. Accompagnés de leurs parents ou seuls, ils ont fui la guerre et les persécutions. Propulsés sur les routes, ces enfants de l’exil ont dû faire face, malgré leur jeune âge, à de multiples dangers pour rejoindre l’Europe, où ils espèrent à présent obtenir un statut de réfugié. Dans le documentaire « Je n’aime plus mer », la caméra se met à leur hauteur et recueille leur parole, nous permettant d’explorer le parcours, le vécu et les droits des migrants, plus particulièrement des plus jeunes d’entre eux.
 
  1. Regard de l’équipe médicale du centre de demandeurs d’asile d’Ans
Intervenants : L’équipe médicale et des résidents
L’atelier sera l’occasion de présenter deux demandeurs d’asile qui partageront leur histoire et de d’entamer une discussion à partir de leur parcours. Une infirmière et un médecin parleront de leur travail de prise en charge de la santé physique mais aussi des angoisses des demandeurs d’asile, de leurs « mise en maux et en mots ». Ils partageront également des données plus factuelles relatives aux situations réelles et particulières des demandeurs d’asile en Belgique et de leur prise en charge.
 
  1. Vermine et pot de beurre : l’histoire des migrations en Belgique
Intervenants : Valérie LEEMANS et Thomas LENOIR du Centre Régional de Verviers pour l’Intégration (CRVI)
Depuis plusieurs années, les phénomènes migratoires et leurs conséquences cristallisent les débats politiques et citoyens. Revenir sur l’histoire des migrations liées à la Belgique permet de mettre en perspective l’actualité décrite dans les journaux. Ensuite, cette matière ne fait pas partie des programmes scolaires obligatoires. Or, pour comprendre le visage actuel de notre société multiculturelle, il est important de se souvenir des évènements et des processus socio-économiques qui ont construit notre pays.
 
  1. Témoignage de personnes qui hébergent, accueillent un/des migrant(s)
Intervenantes : Hélène FOURNEAU, Anna HERMANS, Sabine AMEN, Eloïse GODARD et Christelle SALVO engagées dans « Hébergement-Plateforme citoyenne liégeoise »
L’Etat ne fait pas le boulot alors des citoyens se sont organisés pour héberger des familles, des hommes ou des femmes qui n’ont pas de toit, rien à manger, pas de douche, …  5 bénévoles (dont deux étudiantes HELMo) de « la plateforme citoyenne » vous proposent de venir découvrir leurs actions au quotidien pour aider les réfugiés du parc Maximilien à Bruxelles.
 
  1. Vie quotidienne et apprentissages dans le « DASPA » de Verviers
Intervenants : L’équipe pédagogique de Sainte-Claire
Accueil et scolarisation d’élèves primo-arrivants à Sainte-Claire, Verviers. Les jeunes sans bagage scolaire ni connaissance de la langue française qui ont besoin d’un soutien ciblé. Un groupe d’enseignants partagera avec vous les démarches qu’ils mettent en place pour leur assurer, comme aux autres élèves, des chances d’émancipation par l’éducation.
NB : « DASPA » (Dispositif d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants)
 
  1. Ouvrir le dialogue à travers l'analyse du processus migratoire
Intervenante : Nayeli DEVOS de « Familles du monde »
L'être humain a toujours migré, on peut mettre autant de murs que l'on voudra, les personnes continueront à chercher un autre chemin, souvent avec des conséquences terribles... Aujourd'hui, on parle de migration légale et illégale, mais sur base de quels critères ? La migration est un problème, pourquoi ? Pour qui ? Nous nous pencherons plutôt sur la compréhension et la conscientisation du processus migratoire pour améliorer le vécu de la migration, un phénomène sociétal qui nous concerne tous.
 
  1. Aide aux personnes déplacées

Intervenantes : Estelle BERTHE, juriste et Anne-Françoise BASTIN, assistante sociale
L'ASBL fondée par le Père Pire propose différents types d’aides aux migrants : soutien juridique et administratif, formations en français, logement. Elle assure une présence dans différents centres fermés pour étrangers. Une longue expérience de départs, d’arrivées et d’accueils à partager.

Conférence animée de Bruno DERBAIXimages-profils-formateursbruno.png

Animateur, sociologue, formateur « écoles citoyennes »
Aborder les migrations  d’un point de vue sociologie et philosophique pour mieux  les comprendre, et  à partir de là,  explorer comment construire le vivre ensemble dans nos écoles ».

Impro-théâtre

Un spectacle de la Compagnie du Chambard d’une heure qui illustrera des propos recueillis tout au long de la journée et qui pourront être débattus.

Présentation des tâches d'accroche réalisées en amont

En amont de la journée, les étudiants ont réalisé une tâche d’accroche qui aboutira à une œuvre collective (réalisation de 10 livrets qui reprennent tous les récits et déposés dans des endroits clés, propices à la lecture) et un affichage des récits sous forme d’affiches dans toute l’école.

A la fin de l’atelier "Exploitation de l’accroche", les étudiants seront invités à participer à une intervention collective à la craie, dans la cour et sur les trottoirs devant l’école : des idées clés pour que les droits des élèves issus de l’immigration soient respectés à l’école.

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Scène ouverte

Sur le temps de midi, une scène ouverte sera proposée aux étudiants.
Slam, contes, poésie, théâtre, sketchs, impro, musique, danse, expression corporelle... Dans le cadre de cette journée des Droits Humains, les étudiants sont invités à faire passer un message et à faire vivre les arts de la scène à l'école.


Infos :
Pascale SAINTROND

Marie Noëlle TENAERTS
 


Horaire

  • 8H15 - Introduction : les objectifs de la journée, la vidéo sur la présentation des Droits Humains, le déroulement de la journée (En fonction de votre groupe : Auditoire / CO20 / Salle conférence)
  • 9H15 - Atelier 1: exploitation de l’accroche en sous-groupes (20 ateliers animés par des formateurs de HELMo pédagogique).
  • 10H30 - Intervention collective à la craie, dans la cour et sur les trottoirs devant HELMo Sainte-Croix
  • 10H45 - Pause
  • 11H00

GROUPES 1 à 10 : Atelier 2 - Rencontres et témoignages des associations (10 ateliers au choix)
GROUPES 11 à 20 : Intervention de Bruno Derbaix (auditoire)

  • 12H30 - Espace "SCENE OUVERTE" par des étudiants volontaires mobilisés via les délégués et les étudiants de Loncin (cours diversité neutralité).
  • 14H00

GROUPES 1 à 10: Intervention de Bruno Derbaix (auditoire)
GROUPES 11 à 20 : Atelier 2 - Rencontres et témoignages des associations (10 ateliers au choix)

  • 15H30 - Pause
  • 15H45 - Spectacle d'improvisation de la Compagnie du Chambard (En fonction de votre groupe: Auditoire / CO20 / Salle conférence)

Documentation

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