Haute Ecole Libre Mosane

132ea365-e289-40ae-89cf-03765469e296
4dc32b7e-d464-4f65-88c3-b709054da5cb

HELMo Sainte-Croix

Formation d'enseignants

Réforme de la formation initiale des enseignants

Masters en Enseignement - 240 crédits

À partir de 2023-2024, la formation des futurs instituteurs et enseignants passe de 3 à 4 ans, avec un diplôme de master (et non plus de bachelier) - 240 crédits.

HELMo et l’Université de Liège co-diplômeront ensemble les nouvelles formations. Les deux opérateurs se sont concertés pour proposer un programme où chacun apporte ses forces pour une réelle plus-value du futur diplôme.

TELECHARGER LA Brochure 2023

Toutes les infos et le programme d'études 2023-2024

LES OBJECTIFS DE LA RÉFORME

  • Accentuer la maitrise des savoirs (en lien avec les référentiels du Pacte pour un enseignement d'excellence)
  • Développer le numérique
  • Développer la recherche action et la recherche collaborative
  • Favoriser la mobilité internationale

La Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) crée un « Master en Enseignement » et prépare à un même métier, avec un programme d’études largement commun pour tous les futurs enseignants, du préscolaire au secondaire.

L'objectif de la réforme est de permettre à tous les futurs enseignants de partager la même base de formation (didactique et pédagogie, recherche en éducation…).
Les différentes sections pédagogiques proposent une formation commune qui se différencie par l'approche disciplinaire : cursus multidisciplinaire pour les enseignants dans le fondamental et spécialisé dans une discipline ou une famille de disciplines pour les enseignants dans le secondaire (mathématiques, sciences, français…).

En pratique

  • Inscription à la Haute Ecole HELMo
  • Lieux de formation
HELMo Sainte-Croix, HELMo Huy, HELMo Saint-Roch ou HELMo Loncin.
Les cours donnés par l’Université sont intégrés progressivement dans la formation :
- En Bloc 1 – 5 crédits / En Bloc 2 – 10 crédits / En Bloc 3 – 15 crédits / En M1 – 30 crédits.
- En Bloc 1, les cours assurés par l'ULiège se donnent dans les bâtiments de HELMo.
 
  • Master « professionnalisant » : stages dès le Bloc 1, encadrement proche…

les masters proposés à HELMo

Section 1 > de l'accueil/1ere MATERNELLE à la 2ème primaire
Section 2 > de la 3ème maternelle à la 6ème primaire - horaire de jour et horaire adapté
Section 3 EDucation physique et à la santé > de l'accueil/1ere maternelle à la 3ème secondaire
Section 3 > de la 5ème primaire à la 3ème secondaire
  • FRANÇAIS/RELIGION
  • FRANÇAIS/LANGUE ÉTRANGÈRE ET LANGUE D’APPRENTISSAGE
  • LANGUES GERMANIQUES (3e primaire > 3e secondaire)
  • MATHÉMATIQUES ET FORMATION NUMÉRIQUE
  • SCIENCES
  • SCIENCES HUMAINES
 
D’autres disciplines pourraient être organisées par HELMo :
  • FRANÇAIS/EPC (Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté)
  • FRANÇAIS/ECA (Éducation Culturelle et Artistique)
  • FRANÇAIS ET LANGUES ANCIENNES
  • FMTTN (Formation Manuelle, Technique et Technologique et Formation Numérique) - (3e primaire > 3e secondaire

Débouchés : ACCES A DAVANTAGE DE CLASSES

Au niveau des débouchés, les enseignants ont désormais accès à davantage de classes et à des tranches d’âge différentes dans les écoles. Ce décloisonnement permet d’enseigner à un public diversifié
  • Les sections 1 et 2 préparent à enseigner l’ensemble des disciplines et la section 3 à enseigner une famille de disciplines.
  • Les "empans", ainsi dénommés par la Réforme, offrent des débouchés plus importants et ce, en plus, dans une période de pénurie. Exemple : un enseignant dans le secondaire en mathématiques peut également donner des cours de mathématiques en 5ème et 6ème primaire.
  • L’objectif est aussi de favoriser la continuité des apprentissages et de faciliter les différentes transitions (maternel/primaire, primaire/secondaire...).

la rfie et l'enseignement à HELMo

STAGES ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE
  • Une formation articulant des moments d’apprentissage théoriques et pratiques.
  • Un contact continu avec le terrain.
  • Des stages en milieu scolaire organisés dès le Bloc 1.
  • Un stage long sera désormais réalisé en 4ème année : l’occasion pour les étudiants de prendre pleinement part à la vie de l’école qui les accueille et de bénéficier d’un éventuel tremplin vers un emploi.

ENCADREMENT PROCHE
Les apports de formateurs motivés et compétents. Une belle complémentarité entre l’Université et HELMo.
Des classes à taille humaine. Un encadrement proche, un accompagnement et un suivi individualisés.

FORMATION DE QUALITÉ
Une formation intégrée où chaque discipline intervient pour développer les différentes facettes de l’enseignant de demain.
Une formation exigeante mais adaptée aux besoins des écoles et prenant en compte les besoins des étudiants, nos étudiants.
Des projets interdisciplinaires, culturels et internationaux.

 

Un métier passionnant, en pénurie.
Une formation variée et impliquante.
Des formateurs d’horizons différents pour une formation de haut niveau.