Votre énergie positive, votre dynamisme, votre implication et notre professionnalisme, pour vous aider à réussir vos études !
Une grande partie de la formation d'infirmier se passe en stage. Afin de vous préparer au mieux, l'équipe pédagogique bénéficie d'un matériel conséquent.
La remédiation : un soutien au développement des compétences cliniques
Le « service remédiation » est à la disposition des étudiants qui éprouvent des difficultés dans le développement de compétences cliniques.
Ces difficultés peuvent résulter de la non-compréhension de certaines matières spécifiques aux soins infirmiers et aux soins dispensés par les sages-femmes. Elles peuvent survenir également suite une inscription tardive, une réorientation, ou une absence de longue durée avec motif légitime.
Les séances de remédiation concernent principalement la remise à niveau ou le perfectionnement des techniques de soins, mais aussi un accompagnement dans la compréhension de la « démarche raisonnement clinique » (DRC) que l’étudiant.e est amené.e à mobiliser dans toute activité d’intégration professionnelle : stage, analyse de situations cliniques intra ou extrahospitalières , rédaction des rapports de stage, ...
Ces remédiations se déroulent dans une classe avec mannequins appareillés selon la réalité de la situation clinique abordée, ou dans un bureau.
Ces séances sont dispensées en groupe de 3 ou 4 étudiants ou, selon les besoins, en enseignement individuel. L’étudiant en difficulté peut ainsi pallier à ses points faibles, progresser à son rythme en fonction de ses besoins personnels. Ce service aux étudiants est un excellent moyen supplémentaire de réaliser le lien entre la théorie et la pratique. Divers enseignants sont investis dans ce projet, que M. Bataille coordonne.
Le tutorat
Le projet Tutorat permet, sous la guidance d'une coordinatrice - Mme Van der Heyden - une interaction personnalisée entre les étudiants de première année et ceux de la troisième année. Vraies plus values pédagogiques, ces échanges riches et diversifiés permettent une autre vision des apprentissages.
Projet d'aide à la réussite
HELMo dispose d’un Service d’Aide à la Réussite (SAR) :
- coordonné par le Service d’Accompagnement Pédagogique
- constitué d’un représentant de chaque cursus
Accompagnement pédagogique
Mme Thonon assure sur demande une guidance personnalisée de votre méthodologie de travail.
- les méthodes de travail
- l'organisation du temps
- les écrits professionnels
- l'orientation scolaire
Les rendez-vous se prennent uniquement par mail : e.thonon@helmo.be
N'hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d'informations.
Eve Thonon
Service Développement pédagogique HELMo
Ariane Van Der Heyden
Thierry Bataille