Haute Ecole Libre Mosane

4ae63c99-8784-4f6d-9f74-b3d52f60319e
69c20830-e80f-41ea-908c-54d28d4b0d96

HELMo Verviers

Management assistant

News de la section Management Assistant à HELMo Verviers

Conférence sur l’« Economie sociale : la création d’une A.S.B.L." 

Le 30 avril, les étudiants de BAC2 de HELMo Verviers ont eu le plaisir d’accueillir monsieur Benoît DREZE, entrepreneur social.  Il est venu prendre la parole sur la thématique : « Economie sociale : la création d’une A.S.B.L. ».

Lors de cette conférence, il nous a fait partagé son parcours professionnel jonché de nombreuses créations d’entreprises sociales.  En effet, ce dernier a créé de nombreuses entreprises à finalité sociale comme par exemple : « 1001 choses à faire », « Créasol » mais également des entreprises d’insertion, « Steppes-Services », « 1001 choses à construire » ou encore « Steppes-services 2 ».  Ces structures totalisent près de 150 salariés, 450 stagiaires souhaitant devenir salariés et 150 stagiaires souhaitant devenir indépendant.

Il a ainsi entre autre abordé les questions suivantes : Qu’est-ce que l’économie sociale ? Quelles sont ses finalités ? L’économie sociale est-elle la créatrice des emplois de demain ? Quelles sont les étapes de la création d’une ASBL ? Quelles sont les obligations légales à remplir ?

Forum : les multinationales américaines

Jeudi 28 mars au CTLM à Verviers à 18h. 11ème édition du forum « Entreprises » organisé en partenariat avec la ville de Verviers

Chaque année, dans le cadre du cours de Conférences, Visites et Séminaires, les étudiants de 1ère année en Assistant de direction – Langues de Verviers organisent un forum sur un thème économique précis. C’est l’occasion pour ceux-ci de découvrir l’entreprise, d’en appréhender les structures et le fonctionnement, d’intégrer leur futur métier et de partager leur expérience.

Cette année, les multinationales américaines ont retenu toute leur attention.

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cet événement parmi lesquelles des représentants issus du monde politique et économique verviétois.
Une nouvelle fois, le défi a été relevé avec brio par ces étudiants. La soirée s’est clôturée par le verre de l’amitié

L’équipe espère connaître d’autres éditions de ce projet avec de belles performances des étudiants verviétois

Melchior Wathelet donne une conférence sur les réformes de l'Etat belge

Melchior Wathelet, secrétaire d’État verviétois en charge des réformes institutionnelles nous a fait l’honneur de venir présenter aux étudiants en Management assistant de l’implantation de Verviers, les différentes réformes successives de l’État belge. Dossier ardu s’il en est alors que nous en sommes à la 6e réforme. Cela signifie-t-il la fin de la Belgique ? Allons-nous vers une régionalisation de l’État ? Quels seront les impacts sur notre quotidien ? Est-ce un bon accord ?  Le ministre verviétois a tenté de répondre à toutes ces questions lors d’une conférence-débat.

cliquez ici pour voir toute les photos

Organisation du "Défi Langues" par les étudiants de BAC2

Après de longues semaines de travail et de stress, la journée du 22 mars était enfin arrivée.

Une après-midi réussie grâce à des exposés sur des sujets divers et intéressants.

Pour petit rappel à ceux qui ne le savent pas encore, la haute école HELMo Verviers forme des futurs bacheliers assistants de direction spécialisés en langues étrangères et c'est donc dans un souci de promotion des langues que nous organisons chaque année un concours d'expression orale en langue étrangère qui s'adresse aux rhétoriciens des écoles de la région.

Qu'avons-nous, en tant qu'étudiantes de 2ème année, retiré de cette expérience?

Nous nous sommes toutes rendu compte que travailler sur un tel projet n'est pas toujours facile.

En effet, cela demande un investissement important de notre temps et une bonne communication entre les différentes personnes de l'équipe. Chaque personne avait une tâche bien définie, cependant durant les dernières semaines d'organisation chacune d'entre nous a eu tendance à s'occuper d'un peu de tout. Pour que l'organisation se déroule au mieux, il a donc été important de redéfinir les tâches de chacune.

Bien évidemment, les points positifs sont également présents.

Un tel projet est une bonne préparation à notre futur métier. En effet, nous serons peut-être un jour amené à participer à l'organisation d'un événement.

Ensuite, cela nous a permis d'être plus responsables. De fait, lorsqu'un problème survenait, il fallait agir vite et efficacement.

Nous conseillons donc vivement aux futurs élèves de deuxième de prendre part à cette aventure qui leur laissera de bons souvenirs en mémoire.

Laura, Yasmin, Sylvie et Cindy (étudiantes de BAC2 à HELMo Verviers)

Les Management Assistants en visite à Cologne

Le jeudi 13 décembre, les étudiants de HELMo Verviers ont visité la ville de Cologne. Au programme : visite du Kölner Dom, la troisième plus grande cathédrale du monde et jeu de piste organisé par les étudiants germanophones de BAC3 afin de faire visiter d’une façon originale la magnifique ville de Cologne. Ce petit jeu s’est terminé en haut d’une tour qui offrait une splendide vue panoramique. Les étudiants ont par la suite eu l’occasion d’aller boire un petit vin chaud sur un des huit marchés de Noël ou d’aller faire leurs emplettes pour les fêtes de fin d'année.

Les BAC3 partent en voyage à Londres

Cette année, dans le courant du mois de novembre, les étudiants en BAC3 Management Assistant de HELMo Verviers se sont rendus à Londres, dans le cadre du cours de CVS (Conférences, Visites et Séminaires). Sur place, les étudiants ont eu l’occasion de participer à des activités tant économiques – telles que la visite guidée de la BBC et du Musée de la Banque d’Angleterre – que culturelles – représentation de la comédie musicale Mamma Mia, croisière sur la Tamise, British Museum. Sur une durée de trois jours, les étudiants auront ainsi eu le plaisir de découvrir (ou de redécouvrir) cette magnifique ville ainsi que son ambiance pour le moins surprenante et hors du commun.

Six étudiants de BAC2 assistent à Euroskills

Les 4, 5 et 6 octobre a eu lieu le championnat européen des métiers manuels, Euroskills, sur le célèbre circuit de Spa Francorchamps. Six étudiantes de HELMo Verviers BAC2 ont eu le plaisir d’assister à ce concours international des métiers manuels. Pour promouvoir la société Ores et pour animer le stand, six étudiantes de deuxième baccalauréat ont joué le rôle d’hôtesse. Pour elles, participer de cette manière à cet événement fut une belle occasion de rencontrer des gens venus des quatre coins de l’Europe et de montrer leurs qualités en communication et en organisation.

Participation à la bourse d'échanges Win-Win

Le 13 septembre 2012 a eu lieu la toute première édition de la Bourse d’échanges Win-Win à Verviers, capitale wallonne de l’eau. La grande salle de réception du Polygone de l’Eau grouille de monde, entreprises et associations verviétoises sont de la partie. Une bonne centaine de personnes au total se rencontrent par petits groupes, discutent et concluent des échanges. Pour dispatcher tout ce beau monde et aider les associations à concrétiser les échanges avec les entreprises, une dizaine d’étudiant(e)s de HELMo Verviers ont joué le rôle de courtier. Pour eux, participer de cette manière à la bourse fut une belle opportunité de connaître les entreprises et associations et de montrer leurs qualités en communication ainsi que leur sens de l’observation.

Deuxième "Matinée Entreprises"

Le jeudi 20 septembre 2012, la Haute Ecole HELMo Verviers organisait la deuxième édition de sa « Matinée Entreprises », l’occasion de renforcer les liens qui unissent HELMo Verviers mais aussi ses futurs assistants de direction avec le marché de l’emploi.

Pour débuter la journée, l’ensemble des étudiants ont eu le plaisir d’assister à une présentation de la profession de Management Assistant faite par Secretary Plus. Ensuite, vers le milieu de la matinée, pas moins d’une vingtaine d’entreprises, comme par exemple FHP Vileda, Nomacorc, Office Team ou encore le Grand Hôtel de Verviers ont pris place dans les locaux afin d’aider les étudiants de BAC2 et BAC3 à trouver un stage mais également à entreprendre les démarches pour trouver un emploi. Pendant ce temps, les étudiants de BAC1 ont pu découvrir les guichets d’entreprise grâce à la présentation de Securex. Et pour clôturer la matinée en beauté, un lunch a été organisé.

cliquez ici pour voir toutes les photos

Les étudiants de BAC1 et BAC2 visitent Bruxelles

Le 24 avril, une vingtaine d’étudiants de HELMo Verviers (BAC1 et BAC2) ont eu l’occasion d’aller à la découverte de Bruxelles. En matinée, une visite de la ville en anglais a été organisée puis les étudiants ont visité un musée au choix. C’est ainsi, que certains ont découvert l’univers de la BD tandis que d’autres ont retracé l’histoire captivante de la Belgique.

Forum sur les parcs d'activité économique en région verviétoise

Fin mars se tenait la dixième édition du forum « Entreprises » organisé en partenariat avec l’Hôtel et la ville de Verviers. Chaque année, dans le cadre du cours de Conférences, Visites et Séminaires, les étudiants de BAC1 en Assistant de direction – Langues de HELMo Verviers organisent un forum sur un thème économique précis.

C’est l’occasion pour ceux-ci de découvrir l’entreprise, d’en appréhender les structures et le fonctionnement, d’intégrer leur futur métier et de partager leur expérience.

Ce jeudi 29 mars, c’est sur les parcs d’activité économique qu’ils se sont penchés. Un peu plus d’une centaine de personnes ont assisté à cet événement parmi lesquelles des représentants issus du monde politique et économique verviétois. Une nouvelle fois, le défi a été relevé avec brio par ces étudiants. La soirée s’est clôturée par le verre de l’amitié.

L’équipe espère connaître d’autres éditions de ce projet avec de belles performances des étudiants verviétois.

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Conférence "Fukushima : un an après"

Le 13 mars, les étudiants de HELMo Verviers (BAC1) ont eu le plaisir d’accueillir Thierry BASTIN, professeur à I.P.N.A.S. (Institut de Physique, Atomique et de Spectrologie de l’Université de Liège). Ce dernier est venu prendre la parole sur la thématique « Fukushima : un an après ».

Lors de cette conférence, il a entre autres abordé les questions suivantes : Quels sont les impacts au Japon, un an après cette catastrophe ? Les risques sont-ils définitivement écartés ? Nous a-t-on dit la vérité ? En Belgique alors que l’on doit sortir du nucléaire, quelle est la situation ?

Journée "Tandem" : accueil de nos homologues flamands de KHK Turnhout

Ce 6 mars 2012, les étudiants (BAC I) de HELMo Verviers (management assistant) ont eu l’immense plaisir d’accueillir leurs homologues flamands de la Katholieke Hogeschool Kempen de Turnhout.

Pour commencer la journée, les étudiants avaient préparé un buffet composé de diverses collations faites maison (gaufres, gâteaux au chocolat, etc.).

Ensuite, trois étudiants ont présenté la Haute Ecole libre mosane en français et en allemand.

La matinée s’est prolongée par une visite culturelle du centre de Verviers, menée par un historien qualifié.

Le temps de midi s’est déroulé en TANDEM au sein du bâtiment HELMo Verviers.

L’après-midi s’est prolongé par une visite en petit train dans la ville de Spa et ses alentours, nous avons pu goûter à l'eau de source!

Cette première rencontre avec les correspondants fut riche en bons moments !

Pour l'équipe TANDEM HELMo-Verviers,
Anne ROSOUX (enseignante)

Inauguration d'un nouveau labo langues

    • Un nouveau labo de langues vient d'être inauguré à HELMo Verviers. Ce dernire comporte 8 postes ce qui permet de faire travailler 16 étudiants. "Ce nouveau labo langues permet une amélioration des conditions de travail et plus grande efficacité de la pratique orale de la langue, explique Jean-Pierre SCHILS, enseignant. C'est un outil indispensable dans une section où les langues étrangères sont travaillées de manière interactive".

Accueil de la Hogeschool KHK de Turnhout

Ce mercredi 2 mars 2011, HELMo Verviers a reçu son homologue flamande, la Hogeschool KHK de Turnhout.

Les étudiants de 1er BAC de chacune des 2 Hautes Ecoles correspondent par email depuis le début de l'année scolaire dans le cadre d'un échange linguistique qui en est à sa 9 e édition. Les échanges se font en néerlandais, français et/ou allemand. Les trois communautés linguistiques sont représentées dans le programme et interagissent pour une meilleure connaissance des 3 langues nationales. Au-delà de l'aspect linguistique, c'est tout l'enrichissement culturel qui est mis à l'honneur. Une découverte de la culture de l'autre communauté fait tomber bien des barrières…

C'est dans ce contexte que les 45 étudiants verviétois ont reçu une trentaine d'étudiants flamands pour une journée-rencontre.

Celle-ci a débuté à 10 heures dans les locaux de HELMo Verviers (rue de Stembert 90) par une présentation de l'institution.

Ensuite, à 11 heures, événement-phare de la journée, les 3 communautés se sont mises dans le même train pour un tour de Vervier. Il s'agissait de faire découvrir à nos hôtes l'essentiel de la ville en une promenade d'une heure, commentée en français et en allemand. Les petits trains touristiques de la société Touristram ont assuré la prise en charge des étudiants.

Après la pause de midi à l'école, les étudiants se sont mis en route vers Liège pour une visite de la gare de Calatrava et de l'exposition SOS Planet.

A 16h, nos amis de Turnhout ont repris la route. Rendez-vous est pris pour le mois de mai : au tour de Verviers de rendre visite à ses collègues flamands !

La journée fut un succès, comme en atteste le mail de remerciement de nos amis :

Dag Monique en Cécile

Ik heb pas gisteren mijn studenten voor de eerste keer terug gezien na ons bezoek aan jullie (in de bus zijn ze allemaal in slaap gevallen ...) en ik heb hen natuurlijk gevraagd naar hun ervaringen (via mail).

Die zijn het best samengevat door deze studente:

"Ik hou zeer goede herinneringen over aan onze uitstap naar Verviers. De studenten hebben ons zeer goed ontvangen. Ze waren ook zeer vriendelijk en begonnen meteen te babbelen.
De rondleiding met het treintje door Verviers vond ik heel grappig. De studenten waren heel de tijd aan het vertellen dat Verviers zo'n kleine stad was, maar toen we met het treintje rondreden konden we zelf zien dat de stad wel veel groter was dan we verwachtten. Ook de uitstap naar het station van Luik en de expositie SOS Planet vond ik zeer interessant. Kort samengevat was het voor mij een zeer geslaagde dag."

Chapeau dus Verviers !!!

En uiteraard staat de reportage van de lokale TV op al hun facebook pagina's.

Sigrid en ik houden vooral de beste herinneringen over aan de heerlijke raclette ...

Groetjes

Etienne

cliquez ici pour voir toutes les photos

Le 1er et 3ème bac visitent la RTBF à Bruxelles

Ce mercredi 23 février, les étudiants de 3e BAC Management Assistant de HELMo Verviers se sont rendus à Bruxelles, accompagnés de 5 étudiants de 1er BAC et de 2 professeurs.

L'activité s'inscrivait dans le cadre du cours de CVS (Conférences-Visites-Séminaires).

La journée a commencé par la visite des installations de la RTBF, d'abord en radio puis en télévision. Après quelques explications techniques, le groupe a pu assister à la diffusion en direct du JT de 10 heures sur La Première (côté technique du studio) et de l'émission C'est vous qui le dites sur Vivacité (aux côtés de l'animateur, Benjamin Maréchal). Dans les locaux de la télévision, les étudiants ont vu l'envers du décor du JT , du Week-end Sportif et de Studio 1 .

En milieu de journée, une guide de la Ville de Bruxelles a commenté un tour de ville en autocar. Le commentaire fut donné en anglais.

En fin de journée, c'est la Banque Nationale de Belgique qui a accueilli les étudiants pour une visite du musée sur les origines de la monnaie et une explication des systèmes de protection de l'Euro contre la contrefaçon. Le tout en anglais également !

Une journée bien remplie, dans une ambiance sympathique !

cliquez ici pour voir toutes les photos

Le 3ème bac en voyage culturel et pédagogique à Paris  

Dans le cadre du cours de CVS, Conférences, visites et séminaires, les élèves de 3ème année Assistant de Direction de Verviers et de Saint-Martin se sont rendus quatre jours à Paris pour effectuer une série de visites à caractère économique et culturel.

Le lundi 1er novembre, ils ont quitté le Mont Saint-Martin de façon matinale et sont arrivés, après quelques heures de car, sur le lieu de leur première visite : le château de Chantilly. L’édifice comprend l'un des plus beaux musées de peintures anciennes après le Louvre et une très riche bibliothèque de livres rares et précieux. Tous les élèves furent impressionnés par sa somptuosité et par les jardins réalisés par l’architecte du parc de Versailles, Le Nôtre.

Ensuite, ils ont « exploré » l’un des endroits incontournables de la mode parisienne : les Galeries Lafayette, déjà parées de leurs décorations de Noël.

Ils terminèrent la journée en assistant à l’enregistrement d’une émission radio. L’accueil était chaleureux aux studios d’Europe1 où Pierre-Louis Basse reçoit tous les soirs, de 20h à 22h, des écrivains, des spécialistes et des chroniqueurs. Le sujet du jour : la mort. Un premier novembre, il ne pouvait en être autrement !

Mardi matin, après quelques difficultés pour circuler étant donné les perturbations dans le métro dues à des colis suspects, le groupe est finalement arrivé au point de départ de la visite économique du quartier intitulée "De la Bourse de commerce à la Bourse de Paris".

A proximité du « ventre de Paris », en bordure des halles, un quartier historique réunit effectivement le siège d’un grand nombre d’institutions financières qui ont joué et jouent encore un rôle essentiel dans le développement de l’économie française et qui représentent la France dans les grandes organisations internationales.

Tout comme la matinée, l’après-midi fut « économique ». En effet, les étudiants ont eu l’opportunité d’assister à une présentation sur la DMLA ainsi qu’à une séance de question-réponse organisée au sein de l’entreprise pharmaceutique Visiotact. Celle-ci travaille en étroite collaboration avec l’Institut de la vision, où se trouvent ses bureaux, et a choisi d'attaquer les maladies ophtalmiques sur tous les fronts : la prévention, le traitement et la compensation des déficits visuels. Elle mise aussi sur des traitements innovants, en partenariat avec l'université de Paris-V.

Les étudiants ont pu flâner ensuite et se restaurer dans le Paris des artistes, Montmartre, avant d’assister à un one man show intitulé : "How to become a parisian in one hour?". Ils y ont appris à agir en véritables parisiens, à adopter leur langage, en d’autres termes à devenir arrogants…

Mercredi, la première visite était consacrée à la découverte du Paris architectural à vélo. Accompagné d’un guide, les étudiants ont découvert, en pédalant, les endroits emblématiques de la ville Lumière.

La seconde activité s’est déroulée à la Cité des  sciences, " La Villette", où les étudiants ont pu approcher de façon interactive différentes expositions thématiques dont une sur la contrefaçon. Dans la foulée, le groupe a enchaîné par un parcours du Louvre axé sur les grands chefs d’œuvre ; il a ainsi pu découvrir les trois grandes dames du musée : La Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace et La Joconde et s’interroger sur la notion même de chef d’oeuvre, si difficile à définir.

Enfin, le spectacle "Amours et chipolatas" est venu clôturer la journée. Cette comédie rocambolesque raconte l’histoire d’une jeune femme qui invite ses trois "ex" à un barbecue, prétexte pour mettre à l'épreuve son futur mari. Bref, une farce sur les relations amoureuses…

Deux visites étaient au programme de la dernière journée. Tout d’abord, les Catacombes : v éritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, elles rassemblent les restes d'environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d'insalubrité.

Ensuite, les coulisses du stade de Roland-Garros : au travers des zones les plus confidentielles du stade, du court central, ..., le groupe a découvert l’histoire du stade et ses champions de légende.

C’est donc avec des images plein la tête et enrichi de découvertes, de rencontres et d’expériences que chacun a regagné ses pénates…

Cocktail d'inauguration de la nouvelle appellation "HELMo Verviers"

Le jeudi 26 octobre 2010, une septantaine de personnnes (étudiants, anciens, partenaires, monde politique) se sont déplacées dans les locaux de l'ex-HELMo Sainte-Claire pour y fêter la nouvelle appellation de l'institut qui, depuis cette rentrée académique, se nomme "HELMo Verviers". Philippe THERER, directeur de la catégorie économique de HELMo, a introduit la soirée.

Ce fut ensuite au tour de Claude DESAMA, bourgmestre de Verviers, de réaffirmer l’importance pour une ville de la taille de Verviers (55.000 habitants, mais 140.000  si on compte l’agglomération) d’avoir des formations supérieures de qualité comme l’est celle de HELMo. Il a invité notre Haute Ecole à rejoindre le projet de campus verviétois, avec les Hautes Ecoles Charlemagne et de la Province de Liège

Le chef de cabinet du Ministre-Président de la communauté germanophone a, pour sa part, insisté sur l’importance de la collaboration entre communautés de langues différentes, puisque plus de 50% des étudiants de HELMo Verviers sont germanophones. Il y a beaucoup à échanger dans cette proximité.

Enfin, Alexandre LODEZ, secrétaire général de HELMo, a redit le souhait de l’équipe et de la Haute Ecole de rester à Verviers, raison qui a guidé le choix du nouveau nom. Pour rester à Verviers, il faut évidemment que les coûts soient supportables, que le nombre d’étudiants soit suffisant mais aussi, et surtout,  que le projet de formation soit porté par une équipe dynamique et enthousiaste. C’est résolument le cas à Verviers, où les projets foisonnent et où l’ambiance est particulièrement bonne. Il a également salué la prise en fonction de Martine CRUL à la direction et lui témoigné toute sa confiance.

Un drink avec des produits de la région Verviétoise : la bière Bobeline et bien entendu, les excellents macarons et chocolats de Jean-Philippe Darcis

cliquez ici pour voir toutes les photos

Conférence de Melchior Wathelet senior sur les institutions européennes

Le 11 mai 2010, Melchior Wathelet senior était invité à HELMo Verviers pour y tenir une conférence sur le thème des institutions europénnes. Cette soirée était organisée par des professeurs et des étudiants du 2ème bac assistant de direction dans le cadre du cours CVS, comprenez "Conférences-Visites-Séminaires" : "Ce cours est un cours de 3ème bac, explique Anthony VILLEGAS, étudiant. Mais comme certains d'entre nous seront en programme d'échanges Erasmus l'année prochaine, nous suivons ce cours de manière anticipée. Nous devons dès lors prendre part à l'organisation et à l'accueil des deux conférences et du Défi-Langues organisés à HELMo Verviers cette année".

Plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées pour écouter le Ministre d'Etat et Professeur de droit institutionnel européen. "En matière d'organisation, notre équipe a bien vécu cela, poursuit Anthony VILLEGAS. Il est vrai que nous avions déjà un peu l'habitude suite à la première confèrence de Monsieur Jeholet et au Défi-Langues. Quant au contenu de la conférence, cela nous a beaucoup intéressé. Monsieur Wathelet est un excellent orateur, très communicatif et nous avons pu faire des liens directs avec le cours 'organisations internationales' de Madame Crul".

cliquez ici pour voir toutes les photos

Voyage culturel et linguistique en Irlande

Comme chaque année à pareille époque, les étudiants du département économique de HELMo, accompagnés des professeurs Jean-Pierre SCHILS et Vincent MARQUET, ont effectué un voyage culturel et linguistique à Athlone, en Irlande. "C'est la première fois que j'allais dans ce pays, explique Aurélie PEIFFER, étudiante en 1ère bac assistant de direction à HELMo Verviers. C'était magnifique! Nous avons de plus eu beaucoup de chance avec la météo. Nous avons visité le Connemara, nous avons joué au foot sur la plage, nous avons également été à Dublin. Et bien sûr, tous les soirs nous allions dans les traditionnels pubs irlandais! Parfois, il y avait de la musique folklorique. C'était super!"

Les étudiants logeaient dans des familles d'accueil. Cette immersion a été bénéfique. "D'un point de vue linguistique, ce séjour m' a permis d'améliorer mon anglais mais surtout de ne plus avoir peur de prendre la parole spontanément. je suis aussi plus sûre de moi" conclut Aurélie PEIFFER.

cliquez ici pour voir toutes les photos

Forum sur "Les entreprises centenaires en région verviétoise"

Chaque année, dans le cadre du cours de « Conférence, Visites et Séminaires », les étudiants de 1 e année Assistants de Direction – Langues de Verviers organisent un Forum sur un thème économique précis. C’est l’occasion pour eux de découvrir des entreprises, d’en appréhender les structures et le fonctionnement, d’intégrer leur futur métier ainsi que de communiquer leur expérience.

Ce vendredi 2 avril, au Centre touristique de la Laine et de la Mode, c’est sur les entreprises centenaires en région verviétoise qu’ils se sont penchés.

La matinée a débuté par les incontournables allocutions… D’une part, Freddy Breuer, échevin du Tourisme et de la Jeunesse entre autres et gestionnaire du CTLM, a souhaité la bienvenue aux participants ; et d’autre part, Alexandre Lodez, directeur de la catégorie économique, a parlé de l’histoire et du changement à Verviers ainsi que de la force de la jeunesse et de l’envie de créer.

Ensuite, les étudiants ont pris la parole tour à tour. Ils ont commencé par justifier le choix du sujet et ont poursuivi en commentant le riche passé industriel de Verviers. Enfin, ils ont présenté 4 entreprises ayant traversé avec succès une centaine d’années : Simonis, qui produit des tapis de billard ; la biscuiterie Delacre ; Ensival Moret, qui produit des pompes industrielles et la quincaillerie Conradt.

« J’avais bien préparé, mais ça m’énerve car j’ai un peu bafouillé quand même. » a confié Aurélie, que l’on sent perfectionniste. « Au départ, nous ne connaissions pas du tout « Iwan Simonis », réaliser cette présentation nous a donc demandé beaucoup de travail ! Personnellement, j’ai été surprise de voir toutes les étapes de contrôle de qualité par lesquelles doit passer un tapis de billard. C’est fou ! ».

De son côté, Nabila est la seule a avoir utilisé un micro : « C’était la première fois que je parlais devant 100 personnes, j’étais un peu stressée et j’avais peur qu’on ne m’entende pas. L’exercice me paraît utile car dans notre vie professionnelle, on sera amenés à faire ce genre de présentation. Moi, j’ai appris le texte par cœur, mais j’avais quand même des fiches avec les éléments importants en fluo. »

Pour clore la matinée, trois conférenciers sont intervenus. Catherine Liégeois, l’échevine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme a présenté l’ensemble du développement stratégique de la ville, c’est-à-dire les différents projets destinés à redynamiser cette dernière.

Julien Mestrez lui a emboîté le pas. Il a quant à lui mis en avant la SPI+, une entreprise publique dont il est président et dont l’objectif est de stimuler l’activité économique de la région

Pour terminer, Jean-Philippe Darcis, chocolatier-pâtissier, a amené un point de vue plus concret sur le sujet en parlant de son expérience personnelle d’entrepreneur verviétois, qui vient maintenant de s’installer à Singapour. Il reste à souligner qu’à l’initiative de ce dernier, nous avons eu le plaisir de déguster un éventail coloré de macarons…

Sabine JACOB et Nicolas CHARLIER

cliquez ici pour voir toutes les photos

Résultats du 3ème Défi-Langues

La troisième édition du Défi-Langues de HELMo Verviers s'est tenu ce vendredi 26 mars. Pour rappel, il s'agit d'un concours d'expression orale en langue étrangère ouvert aux élèves de rhéto. Les exposés se font par duo, avec un support informatique. Les présentations, d'une durée de 5 minutes, doivent se faire en langues étrangères: "Nous sommes spécialisés dans la formation des futurs assistants de direction en langues, explique Cécile DESSART, enseignante à HELMo Verviers. C'est donc un défi intéressant que de relier le secondaire et le supérieur sur la matière des langues".

Les différents exposés peuvent se faire en néerlandais, en anglais, en allemand et en espagnol. "Cette année, nous n'avons pas eu d'allemand mais nous avons eu, pour la première fois, quatre présentations en espagnol", explique Cécile DESSART, enseignante à HELMo Verviers.

En 2010, la participation a été un peu moindre que l'année dernière puisque 14 duos étaient inscrits. L'ambiance dans la salle était cependant plus animée puisque deux classes de rhétos (SFX1 et Verviers secondaire) étaient venues encourager leurs condisciples.

Cet événement annuel est organisé par plusieurs étudiants de 2ème bac : "Il s'agit d'étudiants qui souhaitent partir en échange Erasmus l'année prochaine, explique Cécile DESSART. Puisqu'ils seront absents, ils ne pourront pas suivre le cours de CVS (Conférences-Vidéos-Séminaires) et ils doivent donc prendre en charge diverses organisations cette année. C'est un excellent apprentissage de terrain pour eux".

Voici la liste des lauréats de l'édition 2010 du Défi-Langues de HELMo Verviers :

1. Simon Kaye & Jeremy Wasteels (AR Spa) Debat tussen Herman Van Rompuy en Yves Leterme
2. Marie-Ange Donders & Rachel Kremers (St-Hadelin) British Humour
3. Julien Bonaventure & Tonia Daron (SFX1) Madrid por primera vez
4. Melina Schrayen & Ibtyssem Elkebir (Athénée Thil Lorrain) Salvador Dali
5. François Noel & Kevin Jehin (AR Spa) Michael Jackson

cliquez ici pour regarder le reportage de Télévesdre

"Semaines langues" pour le 2ème bac

Pour la deuxième année consécutive, HELMo Verviers organise une "semaine langues" à destination du 2ème bac de la section Assistant de direction. "Les étudiants sortent d'une session d'examens et se prépare à partir en stage linguistique durant quatre semaines, explique Monique MONSEE, enseignante à HELmo Verviers. Entre les deux, nous organisons cette semaine consacrée aux langues afin de les préparer au mieux pour ces stages".

Au programme, entre le 18 et le 22 janvier, des cours pratiques et des exposés en différentes langues : anglais, néerlandais, allemand et espagnol. "Nous faisons venir des native speakers, poursuit Monique MONSEE. Les thème sont liés au métier d'assistant de direction et nous demandons aux étudiants de participer activement. L'objectif principal, c'est de parler, d'écrire et d'écouter un maximum dans une autre langue". Le stage que les étudiants doivent effectuer se déroule en effet obligatoirement dans une autre communauté linguistique".

Un des exercices proposés est la simulation d'une conversation téléphonique commerciale en langue étrangère. Un nouveau labo, spécialement équipé, vient d'être installé. "Il s'agit de les mettre le plus possible en situation de stage, explique Jean-Pierre SCHILS, enseignant à HELMo Verviers. Nous proposons dès lors cette activité qui vise à simuler une conversation téléphonique. Après une partie théorique où nous expliquons quelques règles à suivre pour bien renseigner un client ou répondre à une demande commeciale, nous passons aux choses très pratiques. Les étudiants sont répartis dans deux classes et utilisent les combinés téléphoniques pour communiquer en suivant des scénarios pré-établis. Le prof peut suivre les conversations et intervenir, notamment en jouant le rôle d'un client méconten qui devient agressif verbalement. Le but, c'est aussi de les déstabiliser et de les faire réagir en situation de stress en langue étrangère. C'est à cela qu'ils seront vraisemblablement confronté lors de leur stage ou de leur vie professionnelle".

cliquez ici pour voir toutes les photos

Drink de Noël entre étudiants et professeurs

C'est quasiment une tradition : chaque année, à la veille des vacances d'hiver, les étudiants et les professeurs de HELMo Verviers organisent un drink de Noël. "Le vendredi 18 décembre, les cours se sont arrêtés à 11h30 et nous nous sommes toutes et tous rassemblés dans le grand hall de l'institut, explique Caroline LEFEVRE, étudiante de 2ème bac. Là, nous avons partagé du vin chaud et des chips que nous avions apportés".

L'ensemble des professeurs et des étudiants de HELMo Verviers étaient conviés à ce moment de convivialité : "Il y avait une quarantaine d'étudiants de deuxième et de troisième bac et une dizaine de professeurs, poursuit Caroline LEFEVRE. Malheureusement, il n'y avait quasi pas d'étudiants de 1er bac. Peut-être leur fait-on peur? (rires). C'était en tout cas un moment très convivial!".

cliquez ici pour voir toutes les photos

Conférence de P-Y JEHOLET sur le développement économique régional

Ce jeudi 26 novembre, HELMo Verviers organisait une soirée conférence-débat centrée sur le thème du "Développement économique régional en Wallonie et dans l'arrondissement de Verviers : qui fait quoi et pourquoi? Et l'école dans tout ça?". Après une courte introduction par Cécile DESSART, professeur à HELmo Verviers, c'est Pierre-Yves JEHOLET, député wallon, qui s'est exprimé sur le sujet.

Cet orateur a ensuite été confronté au débat d'idées et aux réactions de Julien MESTREZ, député provincial en charge des affaires économiques, Xavier CIECHANOWSKI, directeur opérationnel de la Chambre de Commerce et Industrie de Liège-Verviers, Philippe THERER, directeur de la catégorie économique de HELMo et Philippe RONKART, dirigeant de la société "Jusqu’au lever du jour". Le débat était animé et modéré par Alexandre LODEZ, secrétaire général de HELMo.

HELMo - Une rentrée masquée

Le 14 septembre dernier, les étudiants et professeurs de HELMo vivaient une rentrée un peu particulière, entre la joie de se retrouver et les adaptations nécessaires aux mesures actuelles. Retrouvez dans cette vidéo des interviews des ressentis des élèves et professeurs ainsi que l'explication des mesures mises en place au sein des insituts. Regarder la vidéo

La rentrée sera sportive à HELMo

Tu as besoin de prendre soin de toi ?
Tu as envie de faire de nouvelles rencontre ?
Tu veux te défouler après les cours dans une ambiance sympa ?
Tu es étudiant HELMo ?
Alors les activités sportives proposées par HELMo sont faites pour toi !

Lire la suite

Être Erasmus entrant à HELMo en 2020

La situation particulière n'échappe à personne, pas même aux étudiants étrangers qui ont fait le choix de venir passer un semestre à Liège, et plus particulièrement à la haute Ecole HELMo.  Lire la suite

Bonne route, M. Dubru

M. Marc Dubru a présidé le pouvoir organisateur de HELMo de janvier 2014 au 13 septembre dernier.
Il a permis à l'institution d'aller de l'avant grâce à son enthousiame et à son optimisme. Nous lui devons notamment le plan de développement stratégique de HELMo. 
A l'occasion de la fin de son mandat, M. Jean-Claude Weicker a prononcé ces quelques mots... Lire la suite

Quelles perspectives pour le projet OPTHYBRIDE ?

Après plus de 2 années de travail sur le projet OPTHYBRIDE, le chercheur du CRIG, Thomas Gossuin peaufine son rapport. Quels sont les résultats et les pistes ouvertes par le projet ? Et quid de cette première expérience en recherche pour notre alumni de HELMo Gramme ? Lire la suite

Le rapport annuel 2019-2020 est disponible

À l'aube de cette nouvelle année académique, un coup d'œil dans le rétroviseur sur celle qui vient de s'écouler permet de démarrer sur de bonnes bases.
 
Pour tous, cette année aura été marquée par les multiples adaptations qu’a nécessité la crise sanitaire. Ce rapport d’activités les met en exergue et permet de témoigner de l’état de santé et de la vivacité de notre Haute École.

Pour HELMo, c'était aussi l'année de l'audit institutionnel avec au programme une auto-évaluation d’une part, et une visite d’un comité d’experts internationaux d’autre part. Cet audit visait à évaluer l’adéquation des choix stratégiques et organisationnels portés par notre Institution, dont les grandes lignes sont décrites dans ce rapport synthétique.


  Lire la suite

HELMo - Rétrospective 2019-2020

Retour en images sur l'année 2019-2020 à HELMo: des cours, évidemment, mais aussi et surtout des projets, des évènements, des semaines thématiques, des conférences, des voyages, des rencontres... Et, bien sûr, un second quadrimestre marqué par le confinement et les adaptations qui en ont découlé! Une année pas comme les autres, où HELMo a dû se réinventer et où la solidarité a primé! La WebTV de HELMo vous retrouve l'année prochaine pour de nouveaux partages d'émotions.

Regarder la vidéo

HELMo : JE M’INSCRIS !

HELMo : MON POINT DE VUE!

Infos inscriptions : helmo.be/inscriptions

Prépare dès maintenant ton inscription en ligne! Une fois les documents rassemblés, tu as la possibilité de finaliser ton inscription soit en ligne soit sur rendez-vous au Campus de l'Ourthe, quai du Condroz 28 à 4031 Angleur, entre le 17 août au 12 septembre.

Regarder la vidéo

"Dehors, j'apprends" a bonne presse !

Enracinée aux bancs de l’école, spectatrice inattentive du monde qui l’entoure, car captive des écrans, notre jeunesse s’épuise. Que faire ? Comment ? Dans quel objectif ? Voilà plusieurs questions auxquelles Christine Partoune tente de répondre dans son ouvrage « Dehors, j’apprends ». Lire la suite

Futurs étudiants : orientation et confinement

Entre cours et examens à distance, l’enseignement supérieur a dû s’adapter aux conditions inédites de cette fin d’année académique, Covid oblige ! L’info-études s’est également réinventée. D'une stratégie centrée sur le contact direct en face-à-face, elle a dû passer en un claquement de doigts au 100% digital pour informer au mieux les potentiels futurs étudiants…
Pour les rhétos confinés, comment s’orienter ? Le point sur les actions mises en place par la Haute Ecole HELMo.
  Lire la suite

Hommage à René MICHEL

M. René MICHEL, membre de l’AG de HELMo, est décédé ce 9 mai. Le collège de direction adresse ses plus sincères condoléances à ses proches. Lire la suite