Haute Ecole Libre Mosane

Qualité


À HELMo, la démarche qualité est une composante essentielle du pilotage et des pratiques lui permettant de garantir la qualité des activités et missions qui lui sont dévolues. HELMo encourage et coordonne les initiatives en faveur de l’amélioration continue et de la satisfaction de ses parties prenantes (étudiant.e.s, membres du personnel, milieux professionnels, FWB, etc.). Cette démarche est un levier pour l’action.

1. Démarche qualité

 
 

2. Politique qualité

Dans le respect des missions et valeurs et avec la participation de toutes les parties prenantes, à HELMo, nous nous engageons à :

- Permettre aux étudiant.e.s de développer leur conscience citoyenne en articulant les pratiques et contenus pédagogiques aux problématiques sociétales (démocratie, multiculturalité, genre, développement durable, etc.) ;
- Faire évoluer les formations pour assurer leur ancrage dans les réalités professionnelles actuelles ;
- Actualiser l’offre de formation initiale en l’adaptant aux évolutions des publics étudiants, de la société, de la législation ;
- Valoriser les projets internationaux comme partie intégrante de la formation initiale ;
- Offrir aux étudiant.e.s des dispositifs d’aide et d’accompagnement en tenant compte de la diversité de leur parcours (information, orientation, soutien social) ;
- Construire avec les étudiant.e.s un environnement de travail favorable (aide à l’apprentissage et à la réussite, ressources humaines et matérielles) ;
- Poursuivre et développer la diversification de nos activités : formation continue, recherche et service à la collectivité ;
- Développer des collaborations riches et soucieuses de l’identité de chaque partenaire ;
- Garantir aux enseignant.e.s la mise à disposition de ressources permettant une pédagogie innovante et de proximité (évaluations, soutien au développement de nouvelles approches et technologies de l’apprentissage) ;
- Mettre en place une politique d’accompagnement qui garantit à tous les membres du personnel bien-être et développement professionnel.

Afin de réaliser ces engagements, HELMo s’inscrit dans une démarche qualité permanente comprenant :

- Une analyse du contexte mettant en perspective les valeurs, missions et stratégie de la Haute École ;
- Une planification des actions définies ;
- Une systématisation des processus probants ;
- Une mise à disposition d’outils et indicateurs permettant d’objectiver et documenter tout processus décisionnel ;
- Une communication efficace tant interne qu’externe, relative aux processus décisionnels et aux démarches qualité ;
- Une fluidification de la dynamique institutionnelle ;
- Une évaluation continue de l’impact de ses actions.

Cliquez ici pour consulter le dépliant qualité.

3. Rapports des experts et plans d'action

 

4. Ressources disponibles

Ressources pour les EEE/EFE

Base de questions EFE 2022-2023

Procédure et base de questions 2022-2023

Formulaire de demande d'EEE

Ressources pour les visites AEQES

Consignes d'impression des dossiers d'auto-évaluation

Liste des éléments à présenter aux experts lors de leur visite



Contact : qualite@helmo.be

Avatar
Julie Gysen
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220.16.38