Haute Ecole Libre Mosane

Atelier « photographie nocturne et cyanotype »

Le mardi 14 mars, dans le cadre du projet Quarti(e)mouvant mis en place par le Centre Culturel Les Chiroux, une dizaine de nos étudiant.es ont eu la chance de participer à un atelier de découverte autour de deux techniques artistiques particulières.

Une soirée sous forme de dyptique, avec tout d’abord une première partie consacrée à la photographie nocturne et à son lot de notions techniques à aborder, puis une seconde moitié consacrée à une pratique beaucoup moins connue : le cyanotype. Destinée au départ à fixer la silhouette des plantes dans le cadre de recherches en biologie, cette technique datant du 19ème siècle est un procédé d’insolation monochrome négatif, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, ou bleu cyan. Plantes, négatifs photos, morceaux de tissus ou de verre, tout ce qui porte une ombre ou joue avec la lumière fut source d’expérimentations artistiques pour nos étudiant.es.
 
Indépendamment de cet atelier spécifique, la grande force du projet Quarti(e)mouvant est d’offrir une large palette de techniques créatives différentes à une multitude de groupes. Les participants sont invités à travailler sur base des travaux réalisés lors d’autres ateliers par d'autres personnes, composant ainsi ensemble une véritable œuvre collective et protéiforme autour du thème du centre-ville, qui sera exposée autour des Chiroux aux alentours de la fête de la musique.


Contact: Simon Raket
Publié le : 28-03-23