Haute Ecole Libre Mosane

Vers l’autonomie des évaluations des programmes de formations initiales à HELMo

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L’autonomisation des évaluations ?

Pour rendre compte de la qualité de ses activités d’enseignement et œuvrer à leur amélioration continue, HELMo est jusqu’à aujourd’hui évaluée par des experts externes mandatés par l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES). Depuis 2018, le service de développement institutionnel (SDI) travaille sur un « projet d’autonomisation des évaluations » visant à reconnaître la maturité du système qualité de HELMo et plus particulièrement de ses processus d’assurance qualité externe. Ce projet d’autonomie permettrait d’organiser de façon autonome les évaluations externes des programmes de formation initiale [1] à partir de 2023-2024.

 

Concrètement, quels seront les changements ?

  • Des démarches internes d’évaluation plus régulières et structurées à l’aide d’outils appropriés
  • Un dispositif sur mesure dont un référentiel adapté aux spécificités de HELMo qui a été co-construit par les acteur.rices de la Haute École
  • Le maintien du recours à des expert.es externes dont l’indépendance sera garantie par une procédure spécifique avec validation des instances de HELMo
  • Le renforcement des échanges de bonnes pratiques inter-départements et inter-cursus
  • L’implication de tous les niveaux de gouvernance de la Haute École dans la qualité (Assemblée générale, Organe d’administration, départements et cursus)
  • La reconnaissance de fonctions soutenantes : cellule qualité, référent.es qualité des départements

Qui a participé à la construction du « projet d’autonomisation des évaluations » ?

La cellule qualité a coordonné le projet. Celui-ci a été développé grâce à un processus participatif via une méthode de co-construction avec toutes les parties prenantes de la Haute Ecole concernées : étudiant.es, membres du personnel enseignant, directions, référent.es qualité et coordonnateur.rices d’auto-évaluations. Les instances concernées par le périmètre du projet ont également été sollicitées : conseil d’entreprise, conseil pédagogique, organe d’administration, assemblée générale, collège de direction, collèges de direction des 5 départements.


Les prochaines étapes ?

Un dossier explicatif a été rédigé par le SDI et sera rendu à l’AEQES le 16 janvier 2023. Une visite avec un comité d’experts aura lieu le 31 mars 2023. Celle-ci aura pour but de déterminer la capacité de HELMo d’organiser de façon autonome les évaluations externes des programmes de formation. Le comité d’experts rendra ensuite sa décision dans le courant du mois d’avril 2023.


Contacts :

L’équipe qualité, sur la photo de gauche à droite : Gysen Julie (SDI), Rogister Denis (Département pédagogique), Janssens Sabine (Département économique et juridique), Denies Sébastien (Département informatique et technique - Mode), Van De Wijngaert Julie (Département informatique et technique), Niessen Denis (Département pédagogique – CFEL), Laurent Hélène (SDI), Englebert Jean-Claude (Département informatique et technique – Gramme). Absents de la photo : Merlo Régine (Département paramédical), Vandeleene Mélanie (Département social).

 
 
[1] L’autonomisation des évaluations ne concerne que les cursus ayant déjà vécu une évaluation initiale avec l’AEQES et n’étant pas organisés en co-diplomation
 


Contact: Rachel Spelgatti
Publié le : 19-12-22