Haute Ecole Libre Mosane

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HELMo Siège social

Direction générale & Services transversaux

Développement institutionnel

Le service du Développement Institutionnel a pour mission de coordonner et fluidifier la dynamique institutionnelle de la Haute École sous la responsabilité du Directeur-Président et en lien avec les différents acteurs (Assemblée générale, Organe d’administration, Collège de direction et Collège de direction élargi, Services transversaux, etc.) et de construire les démarches qualité au sein de la Haute École.


Le service se compose de deux cellules :
 
  • La cellule affaires institutionnelles a comme mission d’être un support pour les différentes autorités de la Haute École (Assemblée Générale – Conseil d’Administration – Collège de Direction et Collège de Direction élargi – Services transversaux), d’en faciliter le fonctionnement au travers du secrétariat des réunions, du suivi des décisions et d’une veille par rapport aux différents acteurs internes et externes susceptibles de solliciter les autorités de la Haute École. Elle agit comme un acteur chargé d’assurer la continuité du fonctionnement de la Haute École.
  • La cellule qualité a pour mission de soutenir les départements/cursus et l’institution dans leur démarche qualité en proposant différents outils et formes d’accompagnement. Sa maîtrise des procédures AEQES (Agence pour l’Évaluation de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur) est précieuse dans le cadre d’un audit de formation et/ou de l’institution.
Ce service se situe au carrefour de toutes les autres structures qui sont en lien avec le Directeur-Président. Son principal but est d’assurer la bonne circulation de l’information : en interne des décisions prises dans les différents organes officiels de la Haute École mais aussi de s’assurer que les informations provenant de l’externe puissent être analysées et diffusées auprès des acteurs concernés. Il est en outre chargé :
 
  • de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action institutionnel dans le cadre des orientations stratégiques de la Haute École, en collaboration avec le Directeur-Président ;
  • de représenter l’organisation auprès des interlocuteurs externes ;
  • d’élaborer le rapport d’activité ;
  • d’élaborer des indicateurs fiables et mesurables afin d’alimenter la réflexion stratégique de l’institution ;
  • de veiller au suivi du plan de développement stratégique ;
  • de la bonne organisation statutaire de la Haute École et de ses composantes ;
  • d’apporter son appui méthodologique à toute démarche d'évaluation formative dont le but est l’amélioration continue des formations, des enseignements et de tout autre processus mis en place au sein de HELMo. Plus concrètement, le service apporte ses compétences dans le choix, l'élaboration et la mise en œuvre d’outils visant l’amélioration continue des pratiques, comme des questionnaires d'enquêtes, par exemple.

Documents disponibles

Ressources pour les EEE/EFE

Base de questions EFE 2022-2023

Procédure et base de questions 2022-2023

Formulaire de demande d'EEE

Ressources pour les visites AEQES

Consignes d'impression des dossiers d'auto-évaluation

Liste des éléments à présenter aux experts lors de leur visite

Informations concernant l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur)
Guides d’utilisation de logiciels de traitements statistiques
Rapports annuels

Évaluation institutionnelle

Plans d'actions des cursus audités par l'AEQES

Bachelier Éducateur·trice spécialisé·e en activités socio-sportives : plan d'action 2023-2026

Bachelier Assurances et gestion du risque : plan d'action et ligne du temps 2022-2025

Bachelier Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif : plan d'actions et ligne du temps 2022-2025

Bachelier en Coopération internationale : plan d'actions et ligne du temps 2022-2025

Bachelier Assistant.e de Direction : plan d'actions 2022-2025

Bachelier Assistant.e Social.e : plan d'actions et ligne du temps 2020-2025

Bachelier Assurances : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021

Bachelier en Informatique et Systèmes finalité Automatique : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021

Bacheliers Soins Infirmiers et Sage-Femme : plan d'actions et ligne du temps 2016-2021

Bachelier en International business : plan d'actions et ligne du temps 2021-2024

Bachelier en Comptabilité : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020

Bachelier en Droit : plan d'actions et ligne du temps 2018-2020

Bachelier Éducateur Spécialisé : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020

Bachelier technico-commercial.e : plan d'action 2022-2024 et ligne du temps

Plan d'action institutionnel

Bachelier en Informatique de gestion : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021

Master Ingénieur Industriel : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021

Bacheliers Infirmier Responsable de Soins Généraux et Sage-Femme : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020 (version 2)

Master en Ingénierie et Action Sociales : plan d'actions et ligne du temps 2020-2025

Bachelier en Marketing : plan d'actions et ligne du temps 2020-2024

Bachelier en Textile option techniques de mode : Plan d'actions 2019-2022

Master en gestion publique

Bachelier Technologue de laboratoire médical : plan d'actions et ligne du temps 2018-2024

Rapports d'évaluation externe des cursus audités par l'AEQES

Département juridique et économique

2016-2017 : Évaluation du bachelier en Comptabilité

2016-2017 : Évaluation du cursus Assurances

2017-2018 : Évaluation du cursus Droit

2020-2021 : Évaluation du master en Gestion publique

2021-2022 : Évaluation des cursus Marketing et International business

2021-2022 : Évaluation du cursus Coopération internationale

2021-2022 : Évaluation du cursus Assistant·e de direction

2022-2023 : Évaluation du cursus Assurances et gestion du risque

2022-2023 : Évaluation du bachelier Comptabilité



Département paramédical

2010-2011: Évaluation des cursus bachelier en Soins infirmiers et bachelier Sage-femme

2015-2016: Évaluation de suivi du cursus Soins infirmiers et Sage-femme

2017-2018: Évaluation Technologie de laboratoire médicale

2022-2023 : Évaluation du cursus Sage-femme



Département pédagogique

2009-2010: Évaluation du cursus bachelier Instituteur(-trice) préscolaire

2013-2014: Évaluation du bachelier Instituteur(-trice) primaire

2015-2016: Évaluation du cursus Éducateur.trice spécialisé.e

2021-2022: Évaluation continue du cursus Éducateur·trice spécialisé·e en accompagnement psycho-éducatif



Département social

2018-2019: Évaluation du bachelier Assistant social

2018-2019: Évaluation du master en Ingénierie et action sociales

2022-2023 : Évaluation du cursus Éducateur·trice spécialisé·e en activités socio-sportives



Département informatique et technique

2011-2012: Évaluation des bacheliers Informatique de gestion et Informatique et systèmes

2013-2014: Évaluation du cursus Arts appliqués et textile

2015-2016: Évaluation du cursus Sciences industrielles - Sciences de l'ingénieur industriel

2016-2017: Évaluation de suivi des cursus Informatique de gestion et Informatique des systèmes

2018-2019: Évaluation de suivi du cursus Arts appliqués et textile

2019-2020 : Avis de la CTI - Master en sciences de l'ingénieur industriel

2021-2022 : Évaluation du cursus Technico-commercial·e

2022-2023 : Évaluation du cursus Textile et techniques de mode (Pilote autonomie)

2022-2023 : Évaluation du cursus Informatique de gestion



 

Affaires institutionnelles & Qualité

Avatar
Julie Gysen
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220.16.38
Hélène Laurent
Direct: + 32 (0) 4.220.61.01
 
Avatar
Ornella Mannisi
Responsable de cellule
Direct: + 32 (0) 4.267.66.79

Accueil du siège social

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Bénédicte Delserre
Direct: + 32 (0) 4.220.61.02
Anastasiya Sazonava