Le service du Développement Institutionnel a pour mission de coordonner et fluidifier la dynamique institutionnelle de la Haute Ecole sous la responsabilité du Directeur-Président et en lien avec les différents acteurs (Assemblée générale, Conseil d’administration, Collège de direction et Collège de direction élargi, Services transversaux, etc.) et de construire les démarches qualité au sein de la Haute École.
Le service se compose de deux cellules :
- La cellule affaires institutionnelles a comme mission d’être un support pour les différentes autorités de la Haute École (Assemblée Générale – Conseil d’Administration – Collège de Direction et Collège de Direction élargi – Services transversaux), d’en faciliter le fonctionnement au travers du secrétariat des réunions, du suivi des décisions et d’une veille par rapport aux différents acteurs internes et externes susceptibles de solliciter les autorités de la Haute École. Elle agit comme un acteur chargé d’assurer la continuité du fonctionnement de la Haute École.
- La cellule qualité a pour mission de soutenir les départements/cursus et l’institution dans leurs démarches qualité en proposant différents outils et formes d’accompagnement. Sa maîtrise des procédures AEQES (Agence pour l’Évaluation de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur) est précieuse dans le cadre d’un audit de formation et/ou de l’institution.
Ce service se situe au carrefour de toutes les autres structures qui sont en lien avec le Directeur-Président. Son principal but est d’assurer la bonne circulation de l’information : en interne des décisions prises dans les différents organes officiels de la Haute École mais aussi de s’assurer que les informations provenant de l’externe puissent être analysées et diffusées auprès des acteurs concernés. Il est en outre chargé :
- de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action institutionnel dans le cadre des orientations stratégiques de la Haute École, en collaboration avec le Directeur-Président ;
- de représenter l’organisation auprès des interlocuteurs externes ;
- d’élaborer le rapport d’activité ;
- d’élaborer des indicateurs fiables et mesurables afin d’alimenter la réflexion stratégique de l’institution ;
- de veiller au suivi du plan de développement stratégique ;
- de la bonne organisation statutaire de la Haute École et de ses composantes ;
- d’apporter son appui méthodologique à toute démarche d'évaluation formative dont le but est l’amélioration continue des formations, des enseignements et de tout autre processus mis en place au sein de HELMo. Plus concrètement, le service apporte ses compétences dans le choix, l'élaboration et la mise en œuvre d’outils visant l’amélioration continue des pratiques, comme des questionnaires d'enquêtes, par exemple.
Documents disponibles
Bases de questions pour mener des évaluations "informatives":
Informations concernant l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur) :
Guides d’utilisation de logiciels de traitements statistiques :
Rapports annuels
Plans d'actions des sections auditées par l'AEQES
Bachelier Assistant.e de Direction : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020
Bachelier Assistant.e Social.e : plan d'actions et ligne du temps 2020-2025
Bachelier Assurances : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021
Bachelier en Informatique et Systèmes finalité Automatique : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021
Bacheliers Soins Infirmiers et Sage-Femme : plan d'actions et ligne du temps 2016-2021
Bachelier en Commerce extérieur : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020
Bachelier en Comptabilité : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020
Bachelier en Droit : plan d'actions et ligne du temps 2018-2020
Bachelier Éducateur Spécialisé : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020
Bachelier en Informatique de gestion : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021
Master Ingénieur Industriel : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021
Bacheliers Infirmier Responsable de Soins Généraux et Sage-Femme : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020 (version 2)
Master en Ingénierie et Action Sociales : plan d'actions et ligne du temps 2020-2025
Bachelier en Marketing : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020
Bachelier en Textile option techniques de mode : Plan d'actions 2019-2022
Bachelier Technologue de laboratoire médical : plan d'actions et ligne du temps 2018-2024
Rapports d'évaluation externe des sections auditées par l'AEQES
Département juridique et économique
2010-2011: Évaluation des cursus Marketing et Commerce extérieur
2014-2015: Évaluation du cursus Assistant de direction
2015-2016: Évaluation de suivi du cursus Marketing - Commerce extérieur
2016-2017: Évaluation du bachelier en Comptabilité
2016-2017: Évaluation du cursus Assurances
2017-2018: Évaluation du cursus Droit
2020-2021 : Évaluation du master en Gestion publique
Département paramédical
2010-2011: Évaluation des cursus bachelier en Soins infirmiers et bachelier Sage-femme
2015-2016: Évaluation de suivi du cursus Soins infirmiers et Sage-femme
2017-2018: Évaluation Technologie de laboratoire médicale
Département pédagogique
2009-2010: Évaluation du cursus bachelier Instituteur(-trice) préscolaire
2013-2014: Évaluation du bachelier Instituteur(-trice) primaire
2015-2016: Évaluation du cluster Psychologie, Logopédie, Éducation
Département social
2018-2019: Évaluation du bachelier Assistant social
2018-2019: Évaluation du master en Ingénierie et action sociales
Département informatique et technique
2011-2012: Évaluation des bacheliers Informatique de gestion et Informatique et systèmes
2013-2014: Évaluation du cursus Arts appliqués et textile
2015-2016: Évaluation du cursus Sciences industrielles - Sciences de l'ingénieur industriel
2016-2017: Évaluation de suivi des cursus Informatique de gestion et Informatique des systèmes
2018-2019: Évaluation de suivi du cursus Arts appliqués et textile
Affaires institutionnelles & Qualité
Marie Falla
Responsable de cellule
Direct: + 32 (0) 4.220.61.18
Dimitri Greimers
Julie Gysen
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220.16.38
Ornella Mannisi
Responsable de cellule
Direct: + 32 (0) 4.267.66.79
Accueil du siège social
Bénédicte Delserre
Direct: + 32 (0) 4.220.61.02
Anastasiya Sazonava