Le service du Développement Institutionnel a pour mission de coordonner et fluidifier la dynamique institutionnelle de la Haute École sous la responsabilité du Directeur-Président et en lien avec les différents acteurs (Assemblée générale, Organe d’administration, Collège de direction et Collège de direction élargi, Services transversaux, etc.) et de construire les démarches qualité au sein de la Haute École.
Le service se compose de deux cellules :
- La cellule affaires institutionnelles a comme mission d’être un support pour les différentes autorités de la Haute École (Assemblée Générale – Conseil d’Administration – Collège de Direction et Collège de Direction élargi – Services transversaux), d’en faciliter le fonctionnement au travers du secrétariat des réunions, du suivi des décisions et d’une veille par rapport aux différents acteurs internes et externes susceptibles de solliciter les autorités de la Haute École. Elle agit comme un acteur chargé d’assurer la continuité du fonctionnement de la Haute École.
- La cellule qualité a pour mission de soutenir les départements/cursus et l’institution dans leur démarche qualité en proposant différents outils et formes d’accompagnement. Sa maîtrise des procédures AEQES (Agence pour l’Évaluation de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur) est précieuse dans le cadre d’un audit de formation et/ou de l’institution.
Ce service se situe au carrefour de toutes les autres structures qui sont en lien avec le Directeur-Président. Son principal but est d’assurer la bonne circulation de l’information : en interne des décisions prises dans les différents organes officiels de la Haute École mais aussi de s’assurer que les informations provenant de l’externe puissent être analysées et diffusées auprès des acteurs concernés. Il est en outre chargé :
- de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action institutionnel dans le cadre des orientations stratégiques de la Haute École, en collaboration avec le Directeur-Président ;
- de représenter l’organisation auprès des interlocuteurs externes ;
- d’élaborer le rapport d’activité ;
- d’élaborer des indicateurs fiables et mesurables afin d’alimenter la réflexion stratégique de l’institution ;
- de veiller au suivi du plan de développement stratégique ;
- de la bonne organisation statutaire de la Haute École et de ses composantes ;
- d’apporter son appui méthodologique à toute démarche d'évaluation formative dont le but est l’amélioration continue des formations, des enseignements et de tout autre processus mis en place au sein de HELMo. Plus concrètement, le service apporte ses compétences dans le choix, l'élaboration et la mise en œuvre d’outils visant l’amélioration continue des pratiques, comme des questionnaires d'enquêtes, par exemple.
Documents disponibles
Ressources pour les EEE/EFE
Base de questions EFE 2022-2023
Procédure et base de questions 2022-2023
Formulaire de demande d'EEE
Ressources pour les visites AEQES
Consignes d'impression des dossiers d'auto-évaluation
Liste des éléments à présenter aux experts lors de leur visite
Informations concernant l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur)
Guides d’utilisation de logiciels de traitements statistiques
Rapports annuels
Évaluation institutionnelle
Plans d'actions des cursus audités par l'AEQES
Bachelier Éducateur·trice spécialisé·e en activités socio-sportives : plan d'action 2023-2026
Bachelier Assurances et gestion du risque : plan d'action et ligne du temps 2022-2025
Bachelier Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif : plan d'actions et ligne du temps 2022-2025
Bachelier en Coopération internationale : plan d'actions et ligne du temps 2022-2025
Bachelier Assistant.e de Direction : plan d'actions 2022-2025
Bachelier Assistant.e Social.e : plan d'actions et ligne du temps 2020-2025
Bachelier Assurances : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021
Bachelier en Informatique et Systèmes finalité Automatique : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021
Bacheliers Soins Infirmiers et Sage-Femme : plan d'actions et ligne du temps 2016-2021
Bachelier en International business : plan d'actions et ligne du temps 2021-2024
Bachelier en Comptabilité : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020
Bachelier en Droit : plan d'actions et ligne du temps 2018-2020
Bachelier Éducateur Spécialisé : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020
Bachelier technico-commercial.e : plan d'action 2022-2024 et ligne du temps
Plan d'action institutionnel
Bachelier en Informatique de gestion : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021
Master Ingénieur Industriel : plan d'actions et ligne du temps 2017-2021
Bacheliers Infirmier Responsable de Soins Généraux et Sage-Femme : plan d'actions et ligne du temps 2016-2020 (version 2)
Master en Ingénierie et Action Sociales : plan d'actions et ligne du temps 2020-2025
Bachelier en Marketing : plan d'actions et ligne du temps 2020-2024
Bachelier en Textile option techniques de mode : Plan d'actions 2019-2022
Master en gestion publique
Bachelier Technologue de laboratoire médical : plan d'actions et ligne du temps 2018-2024
Rapports d'évaluation externe des cursus audités par l'AEQES
Département juridique et économique
2016-2017 : Évaluation du bachelier en Comptabilité
2016-2017 : Évaluation du cursus Assurances
2017-2018 : Évaluation du cursus Droit
2020-2021 : Évaluation du master en Gestion publique
2021-2022 : Évaluation des cursus Marketing et International business
2021-2022 : Évaluation du cursus Coopération internationale
2021-2022 : Évaluation du cursus Assistant·e de direction
2022-2023 : Évaluation du cursus Assurances et gestion du risque
2022-2023 : Évaluation du bachelier Comptabilité
Département paramédical
2010-2011: Évaluation des cursus bachelier en Soins infirmiers et bachelier Sage-femme
2015-2016: Évaluation de suivi du cursus Soins infirmiers et Sage-femme
2017-2018: Évaluation Technologie de laboratoire médicale
2022-2023 : Évaluation du cursus Sage-femme
Département pédagogique
2009-2010: Évaluation du cursus bachelier Instituteur(-trice) préscolaire
2013-2014: Évaluation du bachelier Instituteur(-trice) primaire
2015-2016: Évaluation du cursus Éducateur.trice spécialisé.e
2021-2022: Évaluation continue du cursus Éducateur·trice spécialisé·e en accompagnement psycho-éducatif
Département social
2018-2019: Évaluation du bachelier Assistant social
2018-2019: Évaluation du master en Ingénierie et action sociales
2022-2023 : Évaluation du cursus Éducateur·trice spécialisé·e en activités socio-sportives
Département informatique et technique
2011-2012: Évaluation des bacheliers Informatique de gestion et Informatique et systèmes
2013-2014: Évaluation du cursus Arts appliqués et textile
2015-2016: Évaluation du cursus Sciences industrielles - Sciences de l'ingénieur industriel
2016-2017: Évaluation de suivi des cursus Informatique de gestion et Informatique des systèmes
2018-2019: Évaluation de suivi du cursus Arts appliqués et textile
2019-2020 : Avis de la CTI - Master en sciences de l'ingénieur industriel
2021-2022 : Évaluation du cursus Technico-commercial·e
2022-2023 : Évaluation du cursus Textile et techniques de mode (Pilote autonomie)
2022-2023 : Évaluation du cursus Informatique de gestion
Affaires institutionnelles & Qualité
Julie Gysen
Responsable de service
Direct: + 32 (0) 4.220.16.38
Hélène Laurent
Direct: + 32 (0) 4.220.61.01
Ornella Mannisi
Responsable de cellule
Direct: + 32 (0) 4.267.66.79
Accueil du siège social
Bénédicte Delserre
Direct: + 32 (0) 4.220.61.02
Anastasiya Sazonava