Ce service participe à la réflexion stratégique de la communication interne et externe de la Haute Ecole.
Il coordonne et suit la mise en œuvre du plan de communication.
Il recherche de la cohérence dans les actions de communication.
Missions principales
- Participer à la réflexion stratégique de la communication interne et externe de la Haute Ecole.
- Coordonner et suivre la mise en œuvre du plan de communication.
- Rechercher de la cohérence dans les actions de communication, en lien avec le Directeur-Président et le Collège de Direction et en accord avec la Charte de Communication et le PPSC.
- Soutenir les porteurs de projet (directeurs, membres du personnel, étudiants, associations, groupes de travail...) au sein de la Haute Ecole pour toutes les questions de communication.
Concrètement
Le service s'articule autour des grands axes suivants:
Information sur les études
Communication web
- Développement de nouveaux outils internet et de l'extranet HELMo Connect (en collaboration avec le service informatique).
- Coordination des mises à jour du site internet
- Community management des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn...)
- News : Environ 300 articles, albums photos et agendas sont mis en ligne chaque année, regroupés dans 10 éditions de la newsletter "Nuances".
- WebTv : Production d'une vingtaine de reportages vidéo par an
- E-mails d'information aux membres du personnel et aux étudiants (Officiel, Invitation, Flash, ...)
- ...
Evénements
- Organisation des grands événements de la Haute Ecole : Séance académique de rentrée, Garden Party (avec l'A.E.H), Revue du personnel, Inaugurations, ...
- Soutien d'une trentaine d'événements internes (conférences, colloques, journées thématiques, retrouvailles d'anciens, anniversaires de section, bal, ..) : conseils, diffusion, couverture média, prêt de matériel, production de merchandising...
Relations Alumni
- Gestion de la base de données des diplômés via la plateforme alumni.helmo.be
- Relations avec les associations de diplômés
- Soutien aux initiatives (anniversaires de sections, ...) relatives aux diplômés
- Gestion des offres d'emploi à destination des étudiants et diplômés
Presse
- Réponse aux demandes des journalistes (fournir les réponses, les supports, les interlocuteurs...)
- Revue de presse sur l'enseignement supérieur et HELMo
- Envoi de communiqués de presse
- Organisation de conférences de presse
Relais
Le service communication travaille en réseau avec des collègues au sein de chaque institut composant la Haute Ecole, dont vous pouvez voir les noms en cliquant ici :
Foire aux questions (FAQ)
Je dois me filmer, avez-vous des conseils ?
Depuis le confinement, beaucoup d'entre nous ont été confrontés à se filmer pour s'enregistrer en vidéo ou réaliser des présentations en direct sur internet.
Pour avoir une image et un son de bonne qualité, voici quelques conseils ...
Télécharger les conseils pour se filmer
Quelles sont les choses auxquelles je dois être attentif quand je comunique au nom de HELMo ?
Afin de respecter les valeurs défendues par HELMo, tant dans son PPSC que dans sa Charte de Communication, un document pratique a été rédigé pour vous aider à vous poser les bonnes questions avant de mettre en place un projet, un événément, une communication estampillée 'HELMo'
>
Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le fichier PDF
Comment parler de HELMo dans mes documents écrits ?
Quelles sont les règles et usages de HELMo sur les réseaux sociaux ?
La Netiquette rassemble l'ensemble des règles et usages en vigueur à HELMo à propos des communications sur internet, e-mails et les réseaux sociaux.
Consulter la Netiquette
Quelles sont les règles en matière d'usage de l'e-mail et de l'intranet à HELMo ?
La Haute Ecole HELMo met à disposition des membres du personnel et de ses étudiants un identifiant, un mot de passe et une adresse e-mail.
Une grande part de la communication interne passe par les supports e-mail et intranet (
HELMo Connect), les membres de HELMo sont donc tenus de les relever régulièrement.
Ces outils doivent être réservés à un usage professionnel (en lien avec les activités de la Haute Ecole) et ciblé (les messages doivent être adressés à la plus petite population possible).
Dans l'annexe au règlement de travail ci-jointe, retrouvez le cadre, les règles, les usages et conseils en matière d'utilisation de ces outils.
Voir l'
annexe au règlement de travail
Où puis-je trouver le logo de la Haute Ecole ou de mon institut ? Quelles sont les conditions d'utilisation ?
Que peut faire le service communication pour soutenir mon projet ?
A qui dois-je m'adresser pour faire une modification sur le site web?
Les administrateurs (webmasters) du site www.helmo.be sont désignés parmi les membres des services communication et informatique.
La mise à jour constante du site est effectuée par des contributeurs et des éditeurs d'actualités, désignés dans chacune des catégories d'enseignement.
Vous trouverez la liste de toutes ces personnes en
cliquant ici
Comment faire paraître un article dans Nuances ?
Comment bénéficier d'un reportage sur la WebTV ?
Comment obtenir ma carte d'enseignant / d'étudiant ?
Comment obtenir une carte de visite "HELMo" ?

HELMo donne la possibilité aux membres du personnel qui le désirent d'obtenir une carte de visite professionnelle, imprimée à 100 exemplaires.
Un module de configuration et de commande des cartes est accessible toute l'année via
HELMo Connect/Ma Carte de visite.
Les cartes seront imprimées collectivement deux fois par an, au mois de
janvier et au mois d'
octobre. Elles seront disponibles environ 10 jours ouvrables après l'impression.
Cette opération a évidemment un coût pour la Haute Ecole. Merci de réfléchir si vous avez un usage externe et régulier de ces cartes avant de commander...
Comment me préparer à une interview?
Où puis-je acheter des objets HELMo (t-shirts, fardes, stylos, clés USB...) et à quel prix ?
Quand ont lieu les journées portes ouvertes ?
Contacts
Stéphanie Cintori
Chargée de communication
Direct: + 32 (0) 4.220.16.32
GSM: 0498.15.54.58
Alice Driesen
Chargée de communication
Direct: + 32 (0) 4.220.61.04
Cécile Esser
Chargée de communication
Direct: 04/220 95 29
GSM: 0497.54.12.10
Nicolas Petterle
Responsable de service
Rachel Spelgatti
Chargé de communication