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Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Citoyenneté
Responsable de l'UE: BRICTEUX Michel
Autres enseignants: BOUCKAERT Bertrand

Institut: CFEL

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1/2-UE18

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 54,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Education et citoyenneté 2,00 crédit(s) 24,00 heure(s)
Education et médias 2,00 crédit(s) 20,00 heure(s)
Education à la santé 1,00 crédit(s) 10,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
Mode d'évaluation :

Education à la santé (M.Bricteux):

En 1° et en 2° session, les notions de "Secourisme" et d'"Hygiène"  seront évaluées sous forme  d'un examen écrit

Education et citoyenneté (B.Bouckaert) :

Dispositif COVID-19
 
L’évaluation portera sur un travail réalisé en groupe (ou individuellement si c’est impossible). Cette évaluation sera continue : le travail pourra être remis plusieurs fois (par mail, en utilisant les adresses HELMo des étudiants et de l’enseignant) jusqu’au 1/006/2020. Dès que les compétences sont atteintes, et avec l’accord des étudiants, l’épreuve est validée et les étudiants obtiennent la note de 14/20. Si le travail n’est pas achevé ou que les compétences ne sont pas atteintes pour le 01/06/2020, le travail devra être achevé en seconde session et la cote obtenue en première session est de 5/20.
 
En seconde session, les étudiants, en individuel, achèvent le travail demandé, éventuellement en réalisant, à la demande de l’enseignant, un complément écrit portant uniquement sur les compétences non atteintes.
 
 
Objectif(s)
Expérimenter la vie collective dans différentes dimensions.
Se sensibiliser à une problématique sociétale.
Se donner des outils de compréhension critique.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Dans l'optique de préparer l'étudiant à "Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité", cette UE vise les acquis d'apprentissages suivants :

-Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de définir et d’illustrer les notions de citoyenneté, de Démocratie ainsi que les notions connexes
-Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de préciser et d’illustrer les liens entre l’éducation (et l’éducation spécialisée plus particulièrement) et la citoyenneté
- Au terme de la formation, l'étudiant se comporte adéquatement face aux situations de détresse physique, d'hygiène et de santé publique.
- Au terme de la formation, l'étudiant est attentif et se comporte adéquatement dans son emploi des Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Contenu:
Les activités d'apprentissage qui composent l'UE sont centrées sur la notion de citoyenneté articulée autour de trois axes majeurs : l'éducation, la communication par l'intermédiaire des TIC ainsi que la santé, tant publique que privée.
Autrement dit : Comment la citoyenneté s'apprend-t-elle?  Comment assurer une communication citoyenne par l'intermédiaire des TIC?  Et comment penser le coprs et la santé dans une perspective citoyenne ?
Dispositif d'apprentissage:
Approche méthodologique pour « Education à la santé » :
L'activité d'apprentissage propose aux étudiants d'expérimenter la notion citoyenneté au moyen d'outils et d'interventions pratiques devant leur permettre de porter les premiers secours aux personnes en détresse physique.  Par ailleurs, la notion d'hygiène sera élaborée tant dans sa dimension "santé privée" que "santé publique".

Approche méthodologique pour « Education et citoyenneté » :
On ne peut pas envisager la notion de citoyenneté sans faire référence à la Démocratie. Or la Démocratie est plus qu’un simple mode d’organisation du politique. C’est un projet, jamais atteint, qui demande à être nourri, revivifié si on souhaite éviter qu’il ne décline. Un projet porteur d’une série de valeurs, d’une vision de l’Homme et du monde. Pour comprendre pleinement les enjeux de la citoyenneté, il faut comprendre (rappeler) ce qu’est le projet démocratique (ce qu’il sous-tend, ce qu’il exige, ce qu’il permet,…).
Cette activité d’apprentissage aura pour objectif de clarifier ceci et, à partir de ces précisions, d’envisager, avec les étudiants, le lien (les liens) entre la « citoyenneté » et l’éducation. L’intitulé de cette activité d’apprentissage étant bien « Education et citoyenneté » et non « Education à la citoyenneté ». En quoi l’éducation rencontre l’idée de citoyenneté et le projet démocratique ?
 
Pour cela, différentes démarches (Exposés du formateur, visionnage d’un documentaire, rencontres et découvertes de démarches « citoyennes ») peuvent être proposées aux étudiants afin qu’ils puissent, ensemble, construire une réflexion. 

Approche méthodologique pour « Education et Médias » :
Dans la mesure du possible, l'organisation du cours s'approche de la pédagogie des "classes inversées". Sur base de références et sous la direction du professeur, les étudiants collectent les informations et les interrogations afin d'élaborer une réflexion commune.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Education à la santé:
En 1° et en 2° session, le 2e acquis d'apprentissage cité plus haut sera évalué lors d'un examen écrit.


Education et citoyenneté :
L’évaluation se fera hors-session, sous forme d’évaluation continue à partir d’un ensemble de réalisations des étudiants qui peuvent inclure des présentations orales, des travaux écrits, des animations et des recherches individuelles.
 
En seconde session, l’évaluation portera sur un travail écrit tenant lieu de, complétant ou améliorant les réalisations effectuées en classe.

Le dépôt des travaux écrits, de même, de manière générale, que les échanges écrits avec le professeur, se feront soit via le casier du formateur (pour les étudiants qui auront l’Activité d’apprentissage au 1er quadrimestre) soit uniquement par mail, au moyen des adresses HELMo de l’enseignant et de l’étudiant concernés (pour les étudiants qui auront l’Activité d’apprentissage au 2ème quadrimestre). (Rappelons à ce propos que le Règlement des études de HELMo dispose que « Une adresse électronique est créée pour chaque étudiant […] et sera utilisée comme moyen de communication officiel entre la Haute Ecole et celui-ci […]. Les étudiants sont invités à relever leur boîte mail régulièrement (à minima tous les 3 jours calendrier […] ».


Education et Médias :
En 1e session :
·Evaluation écrite hors session sur base de la présence aux activités proposées et de travaux réalisés en classe en cours d'année
·Critères pour l’évaluation :
   - connnaissance et compréhension des problématiques développées dans le cadre du cours
   - capacité de réflexion et de collecte d'informations face à des problématiques rencontrées.

En 2e session :
·Evaluation écrite sur base de travaux réalisés en classe en cours d'année
·Critères pour l’évaluation : idem qu'en 1e session

Le dépôt des travaux écrits, de même, de manière générale, que les échanges écrits avec le professeur, se feront uniquement par mail, au moyen des adresses HELMo de l’enseignant et de l’étudiant concernés. (Rappelons à ce propos que le Règlement des études de HELMo dispose que « Une adresse électronique est créée pour chaque étudiant […] et sera utilisée comme moyen de communication officiel entre la Haute Ecole et celui-ci […]. Les étudiants sont invités à relever leur boîte mail régulièrement (à minima tous les 3 jours calendrier […] ».


Modalités d’établissement de la note finale de l’UE
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Pondération : Total sur 45 points
·Education à la santé : 5 points
·Education et citoyenneté : 20 points
·Education et médias : 20 points
Sources, références et bibliographie:
NEANT
Supports pédagogiques:
Education à la santé : Notes de cours
Education et citoyenneté : NEANT
Education et médias : NEANT

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=531
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Corps et expression
Responsable de l'UE: BAUDOIN Sophie
Autres enseignants: BERTEAUX Nathalie, BRICTEUX Michel, FONTAINE Charles, OUTMANNS Charlotte, SARLET Bénédicte

Institut: CFEL

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1+2-UE13

Nombre de crédits ECTS: 10,00 crédit(s)

Volume horaire: 186,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Communication écrite 2,00 crédit(s) 36,00 heure(s)
Education corporelle et psychomotrice 2,00 crédit(s) 54,00 heure(s)
Expression musicale 2,00 crédit(s) 24,00 heure(s)
Expression plastique 2,00 crédit(s) 36,00 heure(s)
Langages et pratiques d'expression 2,00 crédit(s) 36,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
Précision concernant le calcul du pourcentage de présence aux cours de chacune des a.a. de l'UE  : Pour les cours programmés après le 15 mars dans les cinq activités d’apprentissages de l’UE13, la présence de chaque étudiant sera considérée comme acquise en raison des circonstances liées au covid-19.

Communication écrite : En première session: constitution d'un portfolio témoignant du cheminement de l'étudiant par rapport à l'écriture tant au niveau du contenu que de la forme.
En deuxième session: Présentation d'un portfolio et/ou examen écrit.

Education corporelle et psychomotrice : En première session : l’évaluation, en plus de la participation et de la présence des étudiants portera sur les bases élémentaires de ces cinq disciplines : jonglerie, diabolo, bolas, bâton du diable et planche d'équilibre et sur une animation.
En deuxième session : L'étudiant présentera les 5 bases et une animation.

Expression musicale : En première session : l’étudiant réalisera un travail écrit conséquent portant sur le sens de l'expression musicale dans la formation et le métier d'éducateur. 
En deuxième session: L'étudiant approfondira son travail écrit portant sur le sens de l'expression musicale dans la formation et le métier d'éducateur.

Expression plastique : En première session : les travaux réalisés avant la date du 15 mars ne pourront être évalués, l'évaluation portera sur le travail postérieur à cette date et sur l'auto-évaluation.
En deuxième session : Idem première session.

Langages et pratiques d'expression : En première session : l’évaluation, en plus de la participation et de la présence des étudiants portera sur  la réalisation d’une autoévaluation écrite sur le chemin parcouru par rapport aux objectifs du cours.
En deuxième session : L'étudiant devra participer à un atelier et/ou réaliser un travail écrit et/ou autre support conséquent, il montrera comment il est capable de rejoindre les objectifs du cours.


 
Objectif(s)
  • Expérimenter diverses techniques artistiques et corporelles d’animation, d’expression et de communication orale et ou écrite ;
  • Oser s’engager dans les différentes propositions, dans le respect des autres ;
  • Réfléchir à une utilisation adaptée aux terrains professionnels .
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
A.A. 1 : Au terme de l’UE, l’étudiant montre qu’il a été capable de participer activement et régulièrement à une dynamique d’aide et d’échange.

A.A. 2. : Au terme de l’UE, l’étudiant communique les apprentissages personnels et professionnels qui résultent selon lui des différentes activités composant l’UE.
Contenu:
Au travers d’ateliers, expérimenter 5 approches d’expression et de création, plastique, corporelle, musicale, orale et écrite.
Dispositif d'apprentissage:
Puisque les différentes activités d'apprentissage de l'UE consistent chacune dans des démarches d'expérimentation, la présence de l'étudiant à ces activités est une condition de base de l'UE.

Communication écrite :
Le formateur propose des exercices progressifs mettant en jeu l’écriture dans une perspective qui allie rigueur et créativité. Ces exercices font l’objet d’un partage dans le groupe, par le biais de cercles de lecture.

Les exercices sont individuels et/ou collectifs et permettent aux étudiants de (re)prendre confiance en leurs capacités d’expression écrite et de les développer grâce à la rédaction de divers textes.

Les exercices permettent aux étudiants de prendre conscience des éléments inhérents à une situation de communication déterminée et de rencontrer et respecter les conditions de la communication que cette situation exige.


Education corporelle et psychomotrice :
Les premiers cours sont consacrés à l’appropriation de techniques d’apprentissage et de correction des disciplines de cirque (jonglerie, diabolo, bolas, bâton du diable, planche d’équilibre).

Ces techniques vont être ensuite utilisées par la classe pour pouvoir arriver à l’objectif ambitieux de « faire parvenir tout le monde aux bases élémentaires de ces cinq disciplines ».

Durant chaque cours, un groupe de trois étudiants prend en charge une animation de 20 minutes.
Les derniers cours sont consacrés à la mise en place d’un mini-spectacle que les étudiants présenteront devant la classe.

Le module « piscine » est quant à lui basé sur la découverte du milieu aquatique comme outil au service de l’éducateur et sur l’apprentissage des différentes techniques de sauvetage.


Expression musicale :
L’étudiant se confronte aux paramètres du champ musical par le biais d’activités diverses impliquant la communication et l’expression, et exploitables sur le terrain de la pratique professionnelle de l’éducateur.


Expression plastique :
Dans le cadre d’un atelier, les étudiants réalisent plusieurs travaux sur l’année, en expérimentant différentes techniques et en explorant des thèmes proposés.
Chaque étudiant est invité à s'ouvrir à sa propre créativité et réalise chacun des travaux en autonomie, avec l’appui du formateur.


Langages et pratiques d'expressions :
Sous la forme d’un atelier, le formateur propose des exercices progressifs mettant en jeu la voix, l’imagination, l’humour… Ces exercices sevivent le plus souvent en groupe avec également des moments où l’étudiant se met en jeu devant celui-ci.

Les objectifs particuliers sont de prendre conscience des différents langages, d’oser prendre la parole et déployer le geste, de découvrir différents jeux d’expression et de communication qui pourront être supports à l’animation d’un groupe.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Pour l’UE, une présence constitue une condition de réussite. Concrètement, l'étudiant doit être présent à 70 % des cours de chacune des a.a. de l'UE pour être en condition de pouvoir valider l'UE.
Autrement dit, une présence inférieure à 70 % dans une a.a. de l'UE se traduira dans une cote inférieure à 8/20.
Une présence inférieure à 50 % pourra donner lieu à une cote égale ou inférieure à 6/20, ce qui se traduit dans un échec non-remédiable. Un échec non-remédiable signifie que la cote sera alors bloquée et que l'étudiant ne pourra pas représenter l'évaluation de cette a.a. lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de participer à la démarche pratique développée lors de l'a.a., laquelle ne peut être réorganisée durant le 3e quadrimestre. Il aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres a.a. de l'UE qu'il devrait représenter.

Evaluations spécifiques dans le cadre de l’activité d’apprentissage :

1e session :

+Communication Ecrite : productions écrites durant l'année et/ou constitution d'un portfolio témoignant du cheminement de l'étudiant par rapport à l'écriture tant au niveau du contenu que de la forme.

+Education corporelle et psychomotrice : évaluation des 5 techniques de cirque, d’un mini spectacle, d’un sauvetage en piscine et d’une animation.

+Expression musicale : rédaction d’un écrit portant un regard personnel sur le chemin parcouru par l’étudiant. Expression publique et orale d’un aspect de son écrit.

+Expression plastique : avoir réalisé tous les travaux dans le respect des consignes + auto-évaluation écrite par rapport aux objectifs du cours

+Langages et pratiques d’expression : autoévaluation de l’étudiant sur le chemin parcouru par rapport aux objectifs, présentation orale de cette autoévaluation devant le groupe.



2ème session:

+Communication Ecrite : l'étudiant présentera un portfolio et/ou un examen écrit

+Education corporelle et psychomotrice : l'étudiant présentera une animation, le mini-spectacle en cirque ainsi que l'épreuve en sauvetage

+Expression musicale : l'étudiant réalise un travail écrit conséquent portant sur le sens de l'expression musicale dans la formation et le métier d'éducateur.

+Expression plastique : l'étudiant réalisera tous les travaux et/ou un travail écrit portant sur le sens de l'expression plastique dans la formation et le métier.

+Langages et pratiques d’expression : l'étudiant devra participer à un atelier et/ou réaliser un travail écrit conséquent où il évaluera le chemin parcouru, analysera l'impact de ses absences et montrera comment il est capable de rejoindre malgré tout les objectifs du cours.


Modalités d’établissement de la note finale de l’UE

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Une cote égale ou inférieure à 6/20 dans une des a.a. pourra donner lieu à un échec non-remédiable en 1e  session pour l'a.a. L'étudiant aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres a.a. de l'UE qu'il devrait représenter.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 180 points
·Communication écrite : 40 points
·Education corporelle et psychomotrice : 40 points
·Expression musicale : 20 points
·Expression plastique : 40 points
·Langages et pratiques d'expression : 40 points
Sources, références et bibliographie:
NEANT
Supports pédagogiques:
Communication écrite : syllabus

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=542
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Développement de l'être humain 1
Responsable de l'UE: DION Jean-Marc
Autres enseignants: COLLET Eric

Institut: CFEL

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1-UE16

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 50,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Connaissance du corps 1 3,00 crédit(s) 20,00 heure(s)
Psychologie du développement 1 3,00 crédit(s) 30,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
AA. Connaissance du corps : 
  • Contenu : inchangé
  • Les adaptations du dispositif d’apprentissage : Sans objet, car cours donné au Q1
  • Modalités d’évaluation à distance : 1ère session : examen écrit sous forme de QCM. 2ème session : examen écrit sous forme de QCM.
AA. psychologie du développement 1 : 
  • contenu : Inchangé
Chapitres 4 – 5 – 6 - 7 du manuel de référence : Bee H., Boyd D., (2017). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain, 5ème édition. Montréal (Québec) : ERPI Sciences Humaines, Pearson Éducation, Inc.
  • Les adaptations du dispositif d’apprentissage : Sans objet, car cours donné au Q1
  • Modalités d’évaluation à distance  : En adéquation avec les mesures prises par HELMo-CFEL :   « Les évaluations proposées aux étudiants doivent se dérouler en non présentiel », l’évaluation prendra la forme d’un écrit en 1ère et en 2ème session. L’étudiant analysera une vignette clinique à l’aide de son manuel de référence.
Objectif(s)
S’approprier des notions de physiologie, de génétique et de psychologie du développement et en saisir le sens.
Se constituer un ensemble de points de repère sur le développement, le fonctionnement et certains dysfonctionnements de l’être humain.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant démontre sa connaissance et sa compréhension des théories portant sur la physiologie humaine, la génétique et la psychologie du développement humain.
Contenu:
En tant que futurs professionnels de la relation d’aide, l’articulation de ces activités d’apprentissage vise à vous apporter différents points de repères pour :
- Comprendre le fonctionnement intégré de l’être humain dans ses versants physiologiques et psychologiques.
- Concevoir que la santé et le développement humain résultent d’un équilibre fragile et complexe dépendant de l’interaction de différents paramètres : génétiques, environnementaux, comportementaux et intra–psychique.
- Etudier le développement des habilités sensorielles, motrices, cognitives, psycho – affectives et sociales chez l’être humain.
Dispositif d'apprentissage:
Dans l’activité d’apprentissage Psychologie du développement 1 :

Les contenus suivants seront abordés :
- Chapitres 1 à 7 inclus du manuel de référence

Les méthodologies suivantes seront utilisées :
- Exposés ex – cathedra de la matière tirée du manuel de référence
- Travail en petits groupes
- Exposés/débats par les étudiants
- Utilisation de supports vidéos


Dans l’activité d’apprentissage Connaissance du corps 1 :

Les contenus suivants seront abordés:
·introduction à la génétique,
·initiation au système nerveux (description, fonctionnement, dysfonctionnement),
·développement et plasticité du système nerveux;

Les méthodologies suivantes seront utilisées :
·travaux de groupe accompagnés par le formateur,
·analyse de vidéos et d’illustrations,
·exposés/débats entre les étudiants et modérés par le formateur,
·exposés de structuration réalisés par le formateur, notamment à partir de diapos.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
En 1° et en 2° session, l’ensemble des acquis d’apprentissage seront évalués par écrit et/ou oral.

Modalités d’établissement de la note finale de l’UE

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 50 points
·Connaissance du corps 1 : 20 points
·Psychologie du développement 1 : 30 points
Sources, références et bibliographie:
Connaissance du corps 1 - Références principales :
-"Physiologie humaine", sous la direction de H. Guénard, Editions Pradel 2009.
- "Le corps humain", de B. Anselme, Editions Nathan 2008.
- "Anatomie - physiologie - biologie" de N. Menche, Editions Maloine 2006.
- "Biologie humaine", de E. Marieb, Editions Pearson Education 2008.
- "Le Larousse Médical" sous la direction de J-P Wainste, Editions Larousse 2009.
- "Psychologie" de D. Myers, Editions Flammarion 2010.
- L’essentiel de la génétique, de Benjamin A. Pierce, Editions De Boeck 2012.
- "Cerveau et comportement" de Kolb et Whishaw, Editions De Boeck 2008.
- «Bases de neurosciences», de M. Baciu, Editions De Boeck 2011.
- «Biopsychologie», de J. Pinel, Editions Pearson Education France 2007.
- «Psychobiologie», de : M. Breedlove, R. Rosenzweig et V. Watson; Editions De Boeck 2012
- "Cerveau.net" de J. Gagnon, Editions Multimondes 2010.
- "Le grand Larousse du cerveau" sous la direction de R. Carter, Larousse 2010.
- CD - ROM “Comprendre le corps humain”, édité par Monparnasse multimédia en 2005.
- DVD de l’exposition “body worlds” illustrant la structure du corps humain (2008).
- Site internet “Le cerveaux à tous les niveaux” (http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_a.html)

Psychologie du développement 1 - Référence principale :
H. BEE, D. BOYD., Psychologie du développement. Les âges de la vie. Pearson Education,
dernière édition.
Supports pédagogiques:
Connaissance du corps 1
Notes de cours

Psychologie du développement 1
H. BEE, D. BOYD., Psychologie du développement. Les âges de la vie. Pearson Education,
dernière édition.

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=538
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Développement de l'être humain 2
Responsable de l'UE: COLLET Eric
Autres enseignants: DION Jean-Marc, HUYNH-MING Julie

Institut: CFEL

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE17

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 66,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Connaissance du corps 2 3,00 crédit(s) 20,00 heure(s)
Psychologie du développement 2 3,00 crédit(s) 46,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
  • Titre AA :  connaissance du corps 2
 
  • Contenu : inchangé (matière reprise dans les 2 documents suivants: N1CC2 19-20 et N2CC2 19-20).                            
 
Dispositif d’apprentissage:
La matière qui n’a pas été vue en présentiel sera présentée aux étudiants sous forme de podcasts dont la forme est très proche des exposés réalisés en classe (professeur visible et audible, illustrations projetées sur tableau, etc.). Ces podcasts sont complémentaires des notes de cours  et des illustrations. Des questionnaires formatifs seront transmis aux étudiants, ainsi que les corrections. Les étudiants peuvent poser leurs éventuelles questions par mail et/ ou solliciter une vidéoconférence par petits groupes.
 
 
  • Modalités d’évaluation à distance : 
 
  • 1èresession : examen écrit sous forme de QCM.
  •  
  • 2èmesession: : examen écrit sous forme de QCM, matière identique à la 1° session.Etant donné que rien ne change entre la 1° session et la 2° session, il n'y aura pas de contrat de 2° session.
 
 
  • Titre AA :  psychologie du développement 2
Contenu matière pour l’évaluation : Inchangé
Chapitres 8 – 9 – 10 – 11 du manuel de référence : Bee H., Boyd D., (2017).Les âges de la vie. Psychologie du développement humain, 5èmeédition. Montréal (Québec) : ERPI Sciences Humaines, Pearson Éducation, Inc.

Modalités d'évaluation :
En adéquation avec les mesures prises par HELMo-CFEL : « Les évaluations proposées aux étudiants doivent se dérouler en non présentiel », l’examen oral initialement prévu n’est pas organisé. Dans ce cadre, les deux travaux réalisés au second quadrimestre, l’un sur l’enfant d’âge scolaire et l’autre sur l’adolescence, servent de base pour l’évaluation de l’étudiant.e. La note de l’A.A. est obtenue selon la pondération suivante : 
  • 20 points pour le travail sur l’enfant d’âge scolaire 
  • 20 points pour le travail sur l’adolescence. 
Seuls.es les étudiants.es ayant rendu le travail sur l’enfant d’âge scolaire et sur l’adolescence en respectant les délais et les consignes d’organisation (déposés sur e-learning A.A. psychologie du développement 2) seront évalués.ées à la session de juin. Les autres seront reportés.ées en seconde session. La mention PP (pas présenté)apparaîtra sur leur bulletin. 
 
 
Rappel des délais déposés sur e-learning et communiqués au cours : 
 
1.     Pour l’enfant d’âge scolaire :
 
Unespace DEVOIR est créé sur e-learning afin que tous les étudiants fassent parvenir leur travail sous format électronique. Cet espace de dépôt est renduaccessible du lundi 16 mars 2020 8h30 au jeudi 19 mars 2020 17h30 (la date et l’heure de réception faisant foi).
 
(Étapes à suivre pour déposer votre fichier concernant le travail sur l'enfant d'âge scolaire : Étape 1 : s'inscrire sur e-learning au cours de psychologie du développement 2 ; Étape 2 : cliquer sur "espace de dépôt du travail concernant l'enfant d'âge scolaire » ; Étape 3 : suivre les indications pour le dépôt de votre fichier ; Étape 4 : confirmer l'envoi).
  1. Pour l’adolescence : 
Les étudiants.es doivent envoyer leur travail sous format Word ou PDF uniquement sur la boîte mail HELMo de leur formateur.trice. L’envoie doit être effectué entre le lundi 18 mai 2020 8h30 et le mardi 19 mai 2020 17h30 (la date et l’heure de réception faisant foi). 
 
 
Rappel des consignes déposées sur e-learning et communiquées au cours : 
 
  1. Pour l’enfant d’âge scolaire :
 
En binôme avec un.e étudiant.e de leur classe, les étudiants.es rencontrent un enfant âgé entre 6 et 12 ans. Cet enfant vit en famille. La rencontre s’effectue au domicile de l’enfant.Si les étudiants.es ont la moindre difficulté pour réaliser ce travail, alors ils doivent avertir rapidement leur formateur.trice. 
 
  1. Pour l’adolescence :
 
Individuellement, l’étudiant.e organise un échange en tête à tête avec deux adolescents (Soit une fille et un garçon, deux filles ou deux garçons),dont l’âge était compris entre 12 et 18 ans (frère, sœur, cousin.e, voisin.e, mouvement de jeunesse, etc.). Cet échange se réalise selon les 2 modalités suivantes : 
 
- Une rencontre directe (frère-sœur sous le même toit, voisin.e, …), en respectant les consignes de sécurité sanitaire liées à la pandémie du covid-19 ;
- Une rencontre à l’aide d’un outil de communication, qui permettait de voir l’adolescent.e et lui/elle de voir l’étudiant.e (Messenger, Skype, face time, Google duo, Viber, …).
Si les étudiants.es ont la moindre difficulté pour réaliser ce travail, alors ils doivent avertir rapidement leur formateur.trice. 
 
 
Étapes à suivre pour consulter les consignes et délais sur e-learning
 
·       Étape 1 : s'inscrire sur e-learning au cours de psychologie du développement 2 ; 
·       Étape 2 : cliquer sur consignes et délais enfant d'âge scolaire ; idem pour l’adolescence.
 
 
En 2° session, les modalités d’évaluation restent les mêmes. Un contrat de seconde session sera rédigé en partenariat avec l’étudiant.e. 
 
Objectif(s)
S’approprier des notions de physiologie et de psychologie du développement, en saisir le sens et les relier entre elles.
Se constituer un ensemble de points de repère sur le développement, le fonctionnement et certains dysfonctionnements de l’être humain.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
AA1. Au terme de l’UE, l’étudiant démontre sa compréhension des concepts théoriques sur le développement, le fonctionnement et certains dysfonctionnements humains en les expliquant avec ses mots et en les illustrant par des exemples concrets.

AA2. Au terme de l’UE, l’étudiant applique les modèles théoriques sur le dévelopement humain pour donner du sens aux comportements humains décrits dans une vignette clinique.

AA3. Au terme de l’UE, l’étudiant construit des vignettes cliniques décrivant les comportements humains au travers des différents âges de la vie en utilisant ses connaissances conceptuelles en lien avec le sujet.
Contenu:
En tant que futurs professionnels de la relation d’aide, l’articulation de ces activités d’apprentissage vise à vous apporter différents points de repères et les articuler entre eux pour :
- Comprendre le fonctionnement intégré de l’être humain dans ses versants physiologiques et psychologiques.
- Concevoir que la santé et le développement humain résultent d’un équilibre fragile et complexe dépendant de l’interaction de différents paramètres : génétiques, environnementaux, comportementaux et intra–psychique.
- Etudier le développement des habilités sensorielles, motrices, cognitives, psycho – affectives, sociales chez l’être humain.
Dispositif d'apprentissage:
Dans l’activité d’apprentissage Connaissance du corps 2 :
Les contenus suivants seront abordés:
·Etude de facteurs qui modifient le fonctionnement du système nerveux.
·Contrôle des organes internes, homéostasie et régulations.
·Etude de différents systèmes qui influencent particulièrement le développement de l'être humain.

Les méthodologies suivantes seront utilisées :
·travaux de groupe accompagnés par le formateur,
·analyse de vidéos et d’illustrations,
·exposés/débats entre les étudiants et modérés par le formateur,
·exposés de structuration réalisés par le formateur, notamment à partir de diapos.



Dans l’activité d’apprentissage Psychologie du développement 2 :
Les contenus suivants seront abordés :
- Chapitres 8 à 14 inclus du manuel de référence

Les méthodologies suivantes seront utilisées :
·Exposés ex – cathedra de la matière tirée du manuel de référence.
·Travail en petits groupes.
·Exposés/débats par les étudiants.
·Utilisation de supports vidéos.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
En 1° et en 2° session, les acquis d’apprentissage seront évalués par écrit et/ou oralement.


Modalité d'établissement de la note finale de l'UE :

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 60 points
·Connaissance du corps 2 : 20 points
·Psychologie du développement 2 : 40 points
Sources, références et bibliographie:
Connaissance du corps 2 - Références principales :
- "Anatomie - physiologie - biologie" de N. Menche, Editions Maloine 2006.
- "Biologie humaine", de E. Marieb, Editions Pearson Education 2008.
- "Le Larousse Médical" sous la direction de J-P Wainste, Editions Larousse 2009.
- "Psychologie" de D. Myers, Editions Flammarion 2010.
- "Cerveau et comportement" de Kolb et Whishaw, Editions De Boeck 2008.
- «Psychobiologie», de : M. Breedlove, R. Rosenzweig et V. Watson; Editions De Boeck 2012
- "Cerveau, drogues et dépendances" de L. Salomon, Editions Belin 2010.
- «Atlas de poche de nutrition» de H-K Bieslaski et P. Grimm, Editions Maloine 2001.
- «Physiologie de l’activité physique, énergie et nutrition», W. McArdle, F. et V. Katch, Editions Maloine 2001.
- «Le stress», de L. Guillet, Editions De Boeck 2012.
- «Addictologie» (approche physiologique), de M. Lejoyeux, Editions Elsevier - Masson 2013.
- CD - ROM “Comprendre le corps humain”, édité par Monparnasse multimédia en 2005.
- DVD de l’exposition “body worlds” illustrant la structure du corps humain (2008).
- Site internet “Le cerveaux à tous les niveaux” (http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_a.html)


Psychologie du développement 2- Référence principale :
Bee H., Boyd D., (2011) : « Psychologie du développement. Les âges de la vie. » Pearson Education, dernière édition.
Supports pédagogiques:
Connaissance du corps 2
Notes de cours

Psychologie du développement 2
Bee H., Boyd D., (2011) : « Psychologie du développement. Les âges de la vie. » Pearson Education, dernière édition.


Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=539
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Groupe et collectif
Responsable de l'UE: SARLET Bénédicte
Autres enseignants: BERTEAUX Nathalie, BRICTEUX Michel, COLLIENNE Véronique, DELWICK Cécile, FICAPAL Mercedes, NIBONA Marjorie, RENARD Emmanuel, THEUNISSEN Léo, VANHERLE Jean, VOGELI Olivier

Institut: CFEL

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1+2-UE15

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 70,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Activités collectives 2,00 crédit(s) 24,00 heure(s)
Ateliers de travail en groupe 3,00 crédit(s) 30,00 heure(s)
Gestion de la formation 1,00 crédit(s) 16,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
Activité Collective : L'évalution en première session reposera sur la seule participation à l'activité. En seconde session, une production écrite sera évaluée tant sur la forme que sur le fond.
                               
Gestion de la Formation : L'évaluation en première session reposera sur la présence et la ponctualité aux séances antérieures au 15/03/20. En seconde session, une production écrite conséquente grâce à laquelle l'étudiant montrera comment il est responsable de ses absences et comment il rejoint les objectifs de la gestion de formation.

Ateliers de Travail en Groupe : L'évaluation en première session portera sur un seul travail individuel écrit qui sera, d'une part, l'analyse de la dynamique de groupe(ou de la classe) et, d'autre part, une auto-évaluation de sa place dans le groupe(1). La présence et la ponctualité étant exigées, elles restent intégrées à l'évaluation(2).
L'évaluation en seconde session portera sur un travail individuel ayant les mêmes consignes qu'en première session(1). Plus particulièrement, dans le cas d'une côte en échec dû à un manque de présence (2), un travail écrit conséquent lui sera demandé dans lequel il devra prouver qu'il a rejoint, malgré ses absences et retards, tous les objectifs de formation du cours.

 
Objectif(s)
- Développer les compétences relationnelles de base faisant partie des attitudes professionnelles propres au métier d’éducateur spécialisé : Oser la rencontre, se laisser interpeller et être attentif à l’autre.
 - Vivre et réfléchir la dimension du travail en équipe  au travers d'une expérience collective.
- Prendre du recul, observer et réfléchir les processus à l'œuvre au sein d'un groupe ou d’une équipe de travail.
- Découvrir ses forces, ressources, fragilités et difficultés personnelles au travers d’échanges en petit groupe.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Au terme de l’UE, l’étudiant :
 
AA1 respecte le cadre de travail (fiabilité, présence, ponctualité, confidentialité).
AA2 écoute et laisse place à l’expression de chacun et saisit le point de vue de l’autre.
AA3 identifie ses compétences en situation de groupe.
AA4 Evalue sa position et ses compétences en situation de groupe.
 
AAT visées : AAT1 - AAT2 - AAT6
Contenu:
Activités collectives :
Participation à une activité spéciale centrée sur le vivre et le réfléchir en équipe.
 

Ateliers de travail en groupe:
Au terme de la 1ère partie de l’ATG, l’étudiant identifie ses compétences et s’auto-évalue à partir des expériences de groupe qu’il a pu faire quant :
- A occuper des positions variées (s’engager/laisser place, s’exprimer/être à l’écoute, tenir compte de l’intérêt collectif/respecter ses intérêts personnels, …) ,
- Aux effets de ses interventions,
- Aux méthodes susceptibles d’améliorer l’efficacité dans des situations de travail collectif (techniques d’animation et de travail en groupe, d’interaction dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres…)
- Aux rôles et fonctions.
 
Au terme de la 2e partie de l’ATG, l’étudiant applique plusieurs outils d’analyse théorique ayant trait à la dynamique des groupes choisis dans un corpus théorique.
 

Gestion de la formation :
- Apporte sa contribution à une réflexion collective sur la formation.
- Participe à l’élaboration d’un travail de groupe : dire, faire, entendre, prendre en compte le
  point de vue de l’autre, soutenir et proposer.
- Participe à l’évaluation des enseignements.
Dispositif d'apprentissage:
Puisqu’il s’agit de vivre et expérimenter le vivre-ensemble selon différentes modalités, la présence de l’étudiant aux Activités d’Apprentissage est une condition de base de l’UE et de sa validation.
 
Le cours de Gestion de la Formation a pour ambition de proposer 8 moments répartis sur l’année où les étudiants réunis en petit groupe en compagnie du formateur, font le point sur la formation dans leur parcours tant individuel que collectif. Le dispositif se veut ouvert et libre, permettant aux étudiants d’aborder toute question liée à la place qu’ils peuvent trouver dans la formation sous différentes facettes.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Activités Collectives :
En 1e session :
L’évaluation globale de cette activité de formation repose sur les points suivants :
·La participation à l’activité (Condition préalable). AA1
·Une production écrite et/ou orale évaluée tant sur la forme que sur le fond. AA3 et AA4
 
En 2e session :
Une production écrite et/ou orale évaluée tant sur la forme que sur le fond. Les modalités concrètes seront précisées lors d’un contrat de 2e session.
 
Ateliers de travail en groupe :
En première session :
La cote finale prendra en compte une série de critères :
1. Une 1ère cote correspondant à l’examen partiel évaluera les compétences relationnelles, les capacités à intervenir, à participer à la vie du groupe, et le chemin parcouru par l'étudiant dans la vie du groupe. Cet élément sera constitué d'une autoévaluation. Les critères d’évaluation seront déterminés en fonction du type d’autoévaluation choisi. AA2
2. Une seconde cote évaluera un travail individuel écrit : à partir de ses notes personnelles et des observations qu’il aura pu faire, des rapports d'observation qu’il aura à sa disposition et des notes théoriques, l'étudiant réalisera une analyse de la dynamique du groupe ou de la classe. L’étudiant tentera, en l’exemplifiant, une analyse générale de la dynamique de groupe telle qu’il l’a perçue pendant l’année dans le groupe ou la classe. Les critères d’évaluation porteront sur la pertinence des liens théoriques proposés, la pertinence des références aux rapports, et la qualité des liens réalisés par l’étudiant entre le récit (partie narrative) et l’analyse théorique. AA3 et AA4
3. La présence et la ponctualité étant exigées, elles seront intégrées à l’évaluation. AA1
 
En seconde session :
L’étudiant devra réaliser tous les travaux non aboutis de la 1ère session. Plus particulièrement, dans le cas d’une cote en échec au point 3 de l’évaluation, un travail conséquent lui sera demandé où il développera une réflexion qui montrera en quoi il est responsable de ses absences et retards, qui analysera les effets produits sur le groupe et sur lui-même de ses absences et retards et en quoi il rejoint malgré tout les objectifs de formation du cours. AA3 et AA4
 
 
Gestion de la Formation :
En 1ère session, la présence et la ponctualité en GF est une condition à rencontrer ; elles sont donc la seule base de l’évaluation. AA1
En 2e session, l’étudiant devra faire un travail écrit conséquent où il montrera comment il est responsable de ses absences et comment il rejoint les objectifs de formation de la GF. AA4
 
Modalités d’établissement de la note finale de l’UE
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

 
Pondération : Total sur 80 points
·Activités collectives : 20 points
·Ateliers de travail en groupe : 40 points
·Gestion de la formation : 20 points

 
Sources, références et bibliographie:
Activités collectives : NEANT
Ateliers de travail en groupe: NEANT
Gestion de la formation: NEANT

Supports pédagogiques:
Activités collectives: NEANT
Ateliers de travail en groupe: Syllabus
Gestion de la formation: NEANT

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=540
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Influences sociales et culturelles
Responsable de l'UE: VOGELI Olivier
Autres enseignants: FICAPAL Mercedes

Institut: CFEL

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE11

Nombre de crédits ECTS: 6,00 crédit(s)

Volume horaire: 82,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Anthropologie culturelle de l'éducation 2,00 crédit(s) 24,00 heure(s)
Cultures, spiritualités et croyances 2,00 crédit(s) 26,00 heure(s)
Sociologie 2,00 crédit(s) 32,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :

Acquis d’appentissage (AA) et compétences 

Le 1er acquis d’apprentissage visé par l’UE est modifié.  

Au lieu de «définir et illustrer des concepts de base permettant de comprendre les processus de construction de l'identité», il est attendu de chaque étudiant qu’il démontre sa capacité à «illustrer des concepts de base permettant de comprendre les processus de construction de l’identité». La compétence à «définir» n’est pas évaluée. 

Adaptation du contenu 

Cultures, spiritualités et croyances :  

Dispositif d’apprentissage et contenu : 

Le contenu du cours est réduit aux deux premières séances de cours ayant eu lieu avant le confinement. Ces deux séances portaient sur les 2 thèmes suivants :

  • Archétype et mythe du sauveur
  • Questions de genre et influences culturelles dans la migration marocaine. 

 

Sociologie  

Dispositif d’apprentissage et contenu : 

Le travail de réflexion, de compréhension et d’expérimentation de l’approche sociologique ainsi que du thème de la socialisation (construction de l’identité, interactions, rôles sociaux de sexe) prendra appui sur : 

-les différents documents et activités proposés et disponibles sur la plateforme e-learning, 

-les expériences professionnelles et/ou les représentations des étudiants. 

Les étudiants seront amenés à

  • Rédiger et/ou présenter des travaux individuels et/ou de groupe
  • Effectuer des recherches personnelles 

 

Anthropologie culturelle de l'éducation  

Dispositif d’apprentissage et contenu : 

Une fois les cours suspendus, celui d’anthropologie culturelle de l’éducation s’est poursuivi via des capsules vidéo publiées par le formateur sur l’espace E-learning du cours, des échanges avec les étudiants et entre étudiants sur un Forum ainsi qu’un exercice collectif en ligne.  

Le contenu du cours comprend : 

  • La matière abordée lors des deux premières séances en présentiel. Les séances n° 1 et 2 (Les diaporamas sont disponibles sur l’espace E-learning du cours).  
  • Le contenu de l’intervention des travailleurs d’Arc-en ciel Wallonie (Fichier Powerpoint disponible sur l’espace du cours également) 
  • Les contenus des capsules vidéo mise en ligne après la suspension des cours : Capsules vidéo des séances n°4 (sur le thème du genre), 5 (Mythes et rites), 6 («Bonus cinéma» - Culture, mythe et idéologie) et 7 (Parties 1 (Correction et l’exercice en ligne «Qui dort auprès de qui ?» et rite de passage) et 2 (Conclusions du cours). Les diaporamas utilités dans ces vidéos sont aussi disponibles sur l’espace E-learning du cours.  

 

 

Modalité d’évaluation 

Première session 

L’évaluation portera sur un travail écrit unique pour les 3 activités d’apprentissage de l’UE. 

Ce travail écrit devra être rendu au format PDF via la plateforme HELMo Learn ( Dépôt du travail ) pour le vendredi 29 mai à minuit au plus tard.  

La note obtenue pour cet écrit sera la note de l’UE. 

Pour réaliser ce travail écrit, les étudiants pourront s’appuyer sur les contenus et les ressources proposés dans le cadre des 3 activités d’apprentissage sur la plateforme E-learning. 

Concernant le « bonus cinéma » proposé dans le cadre d’anthropologie culturelle de l’éducation, les étudiants qui auront réalisé ce travail bénéficieront d’un bonus de 1 point ajouté à la note obtenue pour le travail écrit.  

Ce travail « Bonus cinéma » peut être remis à Mr Vögeli par mail (o.vogeli@helmo.be) jusqu’à la date de remise du travail écrit évoqué ci-dessus (c’est-à-dire le 29 mai à minuit au plus tard) 

Des consignes détaillées seront envoyées aux étudiants. Une capsule vidéo d’explicitation de ces consignes accompagnera ces consignes.  

Ces consignes sont disponibles à l’adresse suivante :  

Seconde session 

La modalité d’évaluation sera la même qu’en première session. 

 

Supports pédagogiques 

Néant pour les 3 activités d’apprentissage 

Objectif(s)
· Prendre conscience de tous les faits sociaux et culturels susceptibles de déterminer l’existence des sujets.
· Apprendre à se dégager de sa perception première pour comprendre la relativité de celle-ci.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Dans l'optique de préparer l'étudiant à s'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates, cette unité d'enseignement vise les acquis d"apprentissage suivants:
- définir et illustrer des concepts de base permettant de comprendre les processus de construction de l'identité
- utiliser ces concepts dans des situations concrètes afin d'interroger et d'analyser l'impact des influences sociales et culturelles sur la relation éducative
Contenu:
L’optique de cette unité d’enseignement est de sensibiliser l’étudiant au monde qui l’entoure.
L’étudiant prendra conscience des influences sociales et culturelles au travers de l’étude de dimensions fondamentales de la vie en société : socialisation, croyances, habitus,…
Dispositif d'apprentissage:
Anthropologie culturelle de l'éducation

Cette activité d’apprentissage est organisée uniquement en auditoire.

L’anthropologie (aujourd’hui et au cours de son histoire) est caractérisée par une série de questions. À l’origine de la démarche anthropologique, il y a la rencontre avec la différence, avec l’Autre et les questions que cette rencontre suscite (l’autre est-il comme moi ? Comment me comporter vis-à-vis de lui ?). Ces questions sont des questions qui se posent également à l’éducateur/trice spécialisé/e.
L’anthropologie a également permis de mettre en évidence l’incroyable diversité des croyances et des pratiques à travers le monde.

À partir de ressources proposées par le formateur, les étudiants seront amenés à questionner ce qui est leur est « évident » (parce que familier) en découvrant des modes d’organisations et de pensées différents des leurs. En confrontant leurs représentations à d’autres, ils découvriront la relativité de celles-ci. Qu’est-ce qu’un homme ? Qu’est-ce qu’une femme ? Qu’est-ce qu’une famille ? Qui a la charge de l’éducation des enfants ? Autant de questions pour lesquelles, nous avons tous des réponses spontanées qui s’imposent à nous comme « allant de soi ».
Ces questions (auxquelles les hommes ont apporté des réponses très différentes), nous nous les poserons aussi afin de prendre conscience de ce qui constitue nos référents culturels.
Les étudiants auront l’opportunité, sur base volontaire, de réaliser une démarche « proche » d’une démarche anthropologique. Il s’agira d’une expérience d’immersion au sein d’un « monde » « nouveau ou inconnu ». Les étudiants, choisissant de vivre une telle expérience, devront partager leurs découvertes avec leurs camarades dans le cadre d’une séance de cours (à déterminer avec le formateur). Moyennant le respect des consignes du formateur (communiquée avant la démarche en question), l’étudiant ou les étudiants bénéficieront de deux points de bonus qui seront additionnés à la note de l’examen écrit de juin. 

Cultures, spiritualités, croyances

Objectifs généraux
- Permettre à l’étudiant, quelque que soit sa position vis-à-vis de la religion (religions différentes, agnosticisme, athéisme), de prendre conscience que son histoire et ses conditionnements par rapport au fait religieux définissent et orientent ses rapport aux autres
- Permettre que s’expriment les positions personnelles
- Permettre à l’étudiant de se confronter à des histoires différentes de la sienne, sur le plan religieux/culturel, et ce dans l’objectif de faire émerger la relativité de son point de vue. Cette démarche de décentration mobilisera une approche dynamique où l’observation à partir du point de vue de chacun favorisera une compréhension mutuelle de l’autre
- Permettre à l’étudiant de distinguer la foi et le culturel véhiculé.

Aperçu général
Ces objectifs seront rencontrés au travers de l’approche et des thèmes suivants :
 
1. Identité de "l’éducateur " dans ses interactions, source de filtres à la communication ?
 La construction de l’identité et de ses appartenances (religieuses…)
 Processus d’attribution et d’acculturation par rapport au fait religieux/culturel
2. Diversité culturelle
La diversité culturelle/religieuse ( confrontation des croyances)
3. Les mythes (lecture fondamentale/symbolique) 
4. Foi et croyance religieuse/foi et croyance de l’éducateur (position du « sauveur », aspect « missionnaire » de ma « vérité »)
5. Activités consacrées à l’étude des préjugés (freins à la communication liés à nos représentations/préjugés)
 6. Islam ; christianisme ; judaïsme ; Bouddhisme ; Indouisme ; agnosticisme,
athéisme. Créativité dans la présentation + regards critiques sur l’information recueillie

Méthodologie
La méthode visera une démarche inductive. Elle aura pour point de départ des situations concrètes et accessibles aux étudiants et aura pour but :
- l’identification de problèmes posés par une situation donnée : problématisation
- de les amener à dégager des concepts dans le cadre du contenu du cours
- de participer à une démarche critique et responsable dans la formation
Le professeur proposera une réflexion et animera plus que d’énoncer des règles.


Sociologie

Le travail de réflexion, de compréhension et d'expérimentation  de l’approche sociologique ainsi que des thèmes de la socialisation (construction de l'identité, interactions, rôles sociaux de sexe), du lien social (typologie, fragilités et ruptures des liens sociaux), de la pauvreté et de l’exclusion (taux de risque de pauvreté et d’exclusion sociale et pauvreté subjective, définitions de la pauvreté et de l’exclusion, vécus humains, personnes sans-abris) prendra appui sur:
- les notes de cours ainsi que les différents documents et activités proposés
- les expériences professionnelles et/ou les représentations des étudiants

Les étudiants seront amenés à:
- rédiger et/ou présenter des travaux individuels et/ou de groupe
 - effectuer des recherches personnelles
- réaliser des exercices
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Anthropologie culturelle de l'éducation

PREMIERE SESSION
L’évaluation finale se fera sur base d’un  examen écrit individuel au travers duquel l’étudiant démontrera sa connaissance et sa compréhension des concepts et sujets abordés dans le cadre du cours et sa capacité à les mobiliser pour se décentrer de son point de vue.
La note obtenue à l’examen écrit sera majorée par les points de bonus engrangés suite à la réalisation et au partage d’une démarche de type « anthropologique ». Cette démarche est non obligatoire et réalisée sur base volontaire.


SECONDE SESSION
Les modalités d’évaluation seront les mêmes qu’en première session. En cas de seconde session, les points bonus obtenus durant l’année ne pourront pas être « reportés ».



Cultures, spiritualités et croyances
PREMIERE SESSION
L’évaluation finale  tiendra compte de :
- La présence participative
- La note obtenue au travail de groupe

Critères d’évaluation du travail en groupe :
Traitement du sujet en lien avec le champ professionnel, Cohérence entre questions de recherche, Compréhension par les étudiants des concepts exposés, objectifs et démarche, Créativité et originalité dans la présentation de l’animation, Respect des timings.

SECONDE SESSION
En seconde session, l’évaluation portera sur la rédaction d’un travail écrit individuel.

Sociologie
PREMIERE SESSION
L’évaluation finale consistera en un examen oral qui évaluera :
- La connaissance et la compréhension des différents concepts envisagés
- La capacité à faire des liens entre les différentes thématiques envisagées
- La capacité à analyser un document écrit en mobilisant les éléments théoriques développés au cours

SECONDE SESSION
En seconde session, les modalités d’évaluation sont les mêmes qu’en 1ère session.


Modalités d’établissement de la note finale de l’UE
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 80 points
·Anthropologie culturelle de l'éducation : 20 points
·Cultures, spiritualités et croyances : 20 points
·Sociologie : 40 points
Sources, références et bibliographie:
Anthropologie culturelle de l’éducation
Parmi les sources proposées aux étudiants :
-Colleyn, J-P. Éléments d’anthropologie sociale et culturelle, Éditions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, 1998
-Erny ,P. Ethnologie de l’éducation, Presses Universitaires de France (l’éducateur), Paris, 1981
-Ghasarian,C., Introduction à l’étude de la parenté, Éditions du Seuil (Points), Paris, 1996
- Godelier,M., Métamorphoses de la parenté, Fayard, 2004
- Mead,M., Mœurs et sexualité en Océanie, Pocket (Coll.Terre Humaine), 1982
- Weber,F., Brève histoire de l’anthropologie, Flammarion (Coll. Champs Essais), 2015
- ...



Cultures, spiritualités et croyances :
NEANT


Sociologie :
Accardo, A., Introduction à une sociologie critique, lire Bourdieu, Editions le Mascaret, Bordeaux, 1997
Bawin-Legros, B. Stassen, J-F. « L’exclusion et l’insécurité d’existence en milieu urbain », Les éditions de l’Université de Liège, Liège, 2001
Bihr, A. et Pfefferkorn, R., Le système des inégalités, La Découverte, Paris, 2008
Bourdieu, P., La domination masculine, Seuil, Paris, 1998
Damon, J., « L’exclusion », Puf, Paris, 2008
Despret V., Gossiaux PP., Pugeault C., Yzerbyt V., L’homme en société, PUF, (Troisième Partie, Introduction à la sociologie (Catherine Pugeault),
Paris, 1995
Dubar, C., La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, A Colin U (La socialisation comme construction d’un soi dans la
relation à autrui : 95-98), Paris, 1996
Goffman, E., Les rites d’interactions, Les Editions de Minuit, Paris, 1974
Javeau, C., Sociologie de la vie quotidienne, PUF, Paris, 2003.
Khellil, M., Sociologie de l’intégration, PUF, Paris, 1997
Lemel, Y., Les classes sociales, PUF, Paris, 2004
Le Monde selon les Femmes, Les essentiels du genre 01, concepts de base et 02, outils de l’approche genre, 2004.
Nizet, J., Rigaux, N., La sociologie de Erving Goffman, Editions la Découverte, Paris, 2005.
Paugam, S., Le lien social, puf, Paris, 2008
...
Supports pédagogiques:
Anthropologie culturelle de l'éducation : NEANT
Cultures, spiritualités et croyances : NEANT
Sociologie : Notes de cours

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=534
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Milieux institutionnels et cadre légal
Responsable de l'UE: GAILLY Françoise
Autres enseignants: Aucun

Institut: CFEL

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q2-UE12

Nombre de crédits ECTS: 5,00 crédit(s)

Volume horaire: 56,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Droit 3,00 crédit(s) 32,00 heure(s)
Initiation aux politiques sociales 2,00 crédit(s) 24,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
Pour l’AA droit :

Dispositif d’apprentissage mis en place suite au confinement : Apprentissage à distance via E-learning – PowerPoint – exercices avec correctifs - forum pour questions et réponses ....

En ce qui concerne le contenu de l’AA droit de l’UE 12, les dossiers 1, 2 et 3  seront evalués. Le dossier 4 qui devait concerner le déroulement d’une affaire pénale ne sera donc pas abordé, ni evalué et n’est pas sur E Learning. 
Le contenu du module 2 du dossier 3 (aide et protection de la jeunesse en danger ou difficulté dans son milieu de vie) est un peu réduit. Les points D (les recours) et E (l’aide à la jeunesse à Bruxelles) ne feront pas partie de l’évaluation certificative. Vous serez donc evalués uniquement sur les points A,B, C et F du module 2 du dossier 3
 
De plus, les étudiants ne seront pas interrogés sur les portefeuilles de lecture du dossier  3. Donc les acquis d’apprentissage suivants ne seront pas validés :
 «  reformuler les principales critiques des politiques jeunesse et pénale énoncées dans les articles du support pédagogique »

En ce qui concerne l’évaluation de l’AA droit de L’UE 12, elle se fera par écrit en ligne, à livre ouvert, en synchrone (c’est à dire que tous les étudiants recevront un questionnaire à une date précise et au même instant). Les étudiants seront avertis du fait qu’il y aura plusieurs formulaires en ligne distribué de manière aléatoire et qu’ils risquent de perdre inutilement du temps s’il cherche à trouver qui a le même formulaire qu’eux. 

Pour l’AA Initiation aux politiques sociales:
 
En ce qui concerne le contenu de l’AA Initiation aux politiques sociales e contenu du cours est réduit aux parties vues en présentiel et durant la formation à distance, à savoir le diaporama 1 et le diaporama 4. 

En ce qui concerne l’évaluation de l’AA  Initiation aux politiques sociales, il n’y aura pas d’examen oral, mais un examen écrit à distance et synchrone (c’est à dire que tous les étudiants recevront un questionnaire à une date précise et au même instant).Un test de cette procédure sera proposé la dernière semaine de cours à distance.

Pour les deux AA même conditions d'évaluation en seconde session (contenu et forme)
Objectif(s)
A travers cette UE, l'étudiant découvre le cadre juridico-politique dans lesquel l'éducateur travaille.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
AA Droit :
Au terme de l'apprentissage l'étudiant:
- comprend et utilise adéquatement la terminologie et les concepts vus
- applique dans des exercices (situations à résoudre...), à l'aide de schémas ou tableaux disponibles lors de l'évaluation, les grands principes de la matière vue
- peut reformuler les principales critiques de l'accès à la justice, des politiques jeunesse et pénale énoncées dans les articles du support pédagogique.

AA Initiation aux politiques sociales :
Au terme de l'apprentissage l'étudiant:
- comprend les modes de subventionnement et les missions institutionnelles de son lieu de stage
- situe l'action de son lieu de stage au sein des politiques et des mécanismes de l'aide et de la sécurité sociale
- connaît les caractéristiques des principaux secteurs d'intervention de l'éducateur spécialisé.
- situe son intervention éducative dans le contexte sociopolitique belge.
Contenu:
Découverte du paysage institutionnel et des différents secteurs. Mise en avant des enjeux et du rôle des différents acteurs. Prise de conscience de l'importance du cadre et du mandat. Appropriation des concepts spécifiques, des notions de base tant en droit que dans les matières liées à la politique sociale de façon à comprendre le contexte de travail de l'éducateur.
Dispositif d'apprentissage:
DROIT
A l'aide d'exposés par le formateur, de situations à résoudre, de documentaires visionnés, de tableaux comparatifs, de jeux,  de lectures, éventuellement de travaux et/ ou d'exposés par les étudiants, l'étudiant découvrira :
  • La problématique de l'accès à la justice – le tableau des tribunaux et les recours
  • Les différences entre droit privé  et  droit pénal 
  • Les différents modes de résolutions des conflits  en droit privé (civil ou familial) 
  • Le déroulement d'une affaire civile ou familiale
  • Les grandes lignes des législations relatives à la protection et l'aide à la jeunesse -l'historique de ces législations - le déroulement d'une affaire protectionnelle et d'une situation d'aide à la jeunesse - les différents types de mesures éducationnelles -  les mesures d'aides - les services mandatés et subsidiés pour encadrer ces mesures et aides 
  • le déroulement d'une affaire en droit pénal

Initiation aux Politiques sociales
Le cours a pour objectif de faire découvrir aux étudiants ce que l’on nomme « politiques sociales » et de resituer le travail de l’éducateur spécialisé dans les cadres définis par ces « politiques sociales ».
Cette découverte passera par la découverte du contexte sociopolitique belge ainsi que la compréhension de la naissance et des évolutions de ces politiques sociales en Belgique. Le formateur proposera également un « tour d’horizon » des politiques sociales mises en place dans les principaux secteurs où officie l’éducateur spécialisé. Si un détour par l’histoire est pertinent, le cours sera aussi l’occasion de s’arrêter sur l’actualité et de pointer les tenants et les aboutissants de certaines politiques (Politique actuelle à l’égard des migrants, politique de lutte contre la pauvreté…).
Un travail de recherche sera proposé aux étudiants. L’objectif de ce travail sera de travailler plus en profondeur une politique sociale et de partager, ensuite, ce travail à l’ensemble de la classe.
 
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Droit:
Examen écrit à l'aide de divers tableaux, schémas fournis au dernier cours (idem pour les deux sessions). 
Cote éventuellement pondérée suite à un travail et/ou exposé fait par l’étudiant avec l’accord du formateur pendant l’AA

Initiation aux Politiques sociales:
10% pour la présence au cours, 20% pour le travail en équipe et 70% pour l'examen oral

En 2eme session, seul l'examen sera pris en compte.
 

Modalités d’établissement de la note finale de l’UE:
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.


Pondération : Total sur 60 points
·Droit : 40 points
·Initiation aux politiques sociales : 20 points
Sources, références et bibliographie:
Droit : NEANT

IPS:
 ALAIN GERLACHE ,  JOHAN. VAN DE LANOTTE, MARC UYTTENDAELE, SIEGFRIED. BRACKE, G. GOEDERTIER, la Belgique pour débutants, le labyrinthe belge: guide pratique, Ed La Charte, Bruxelles 2014
 
MATEO ALALUF, Travail, salaire et patrimoine, Politique, revue de débats, numéro hors série, janvier 2003
 
Les formes de l’Etat providence, in Sciences Humaines n°133, décembre 2002
 
ROBERT CASTEL, « L’insécurité sociale  Qu'est-ce qu'être protégé?», La république des idées, Seuil 2003
 
DAVID GRAEBER, « Dette, 5000 ans  d'histoire », Ed. Les liens qui libèrent, 2013
 
JEREMY RIFKIN, Troisième révolution Industrielle, Ed. Les liens qui libèrent, 2012
 
PIKETTY THOMAS, Le capitalisme au XXIe siècle, Le Seuil, 2013.
 
GILMAN SYLVIE,  de LESTRADE THIERRY, Vers un Monde Altruiste, ARTE France, Via Découverte, France 2016
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale , SPF affaires sociales, 2015
Supports pédagogiques:
Initiation aux Politiques sociales:
Notes de cours

Droit:
Dossier comprenant des notes de cours, des documents, des tableaux, des schémas, des articles, des situations à résoudre + un support synthétique sous forme de diaporama.
Liens vers les supports indispensables :
http://socialsecurity.fgov.be/docs/fr/publicaties/alwa/alwa2013_jan_fr.pdf

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=532
Logo HELMo Section(s): Fiche descriptive d'une unité d'enseignement
2019-2020
Bachelier : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
Pratique et outils de la profession
Responsable de l'UE: DE MARNEFFE Diane
Autres enseignants: DELWICK Cécile, FOGUENNE Bénédicte, GARCIA CORRALES Raphaël, RENARD Emmanuel

Institut: CFEL

Unité obligatoire: Oui

Place dans le programme: 1er bloc

Langue d'enseignement: Français

Langue d'évaluation: Français

Période de l'année: 1er quadrimestre, 2ème quadrimestre

Cycle: 1er cycle

Niveau du CEC: Niveau 6

Identification de l'unité d'enseignement: C1-B1-Q1+2-UE14

Nombre de crédits ECTS: 16,00 crédit(s)

Volume horaire: 256,00 heure(s)

Liste des activités d'apprentissage et leur volume horaire :
Déontologie 2,00 crédit(s) 12,00 heure(s)
Pratique et réflexion professionnelles 10,00 crédit(s) 196,00 heure(s)
Pédagogie générale 4,00 crédit(s) 48,00 heure(s)
Unités d'enseignement prérequises: Unités d'enseignement corequises:
Aucune
Aucune
Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020 :
Pédagogie générale:
Dispositif d'apprentissage:

 Un second module (lors du quadrimestre 2) porte sur:
- L'intervention éducative associée à un projet éducatif et pédagogique de type soit traditionnel, soit non-directif.
-La punition et la sanction réparatrice.
-La peédagogie du projet.
Méthodologie:
A partir de documentaires, analyse de la démarche méthodologiques d'éducateurs spécialisés et de ce qui fait la spécificité de leur méthodologie (traditionnelle ou développementaliste): modalités d'intervention, aménagements, dispositifs, rôles joués.
Cette démarche réflexive, d'analyse collégiale et en petits groupes vise la co-construction des éléments théoriques.
Suite à l'interruption des cours en présentiel à partir du 16 mars 2020, des travaux de groupes sur la sanction réparatrice et la punition via une pédagogie du projet, ne seront pas réalisés (mise en scène de situations inspirées des stages). Ce travail devait compter pour 1/5 des points de l'examen.

Mode d'évaluation:
AAS évalués : 3 + 4 + 5
Module 1 : un examen écrit /20.
Module 2 : un examen écrit /20.
En pédagogie générale, la cote de fin d'année est la somme des cotes du module 1 et du module 2.
Néanmoins, si la cote d’un des 2 modules est inférieure à 9,5/20, la cote finale ne peut en aucun cas dépasser 9,5/20 même si l'addition des cotes des 2 modules est supérieure. Au cours d'une même année académique, une dispense est accordée pour le module qui est réussi avec au moins 10/20. Toutefois, cette dispense n'est pas reconductible l'année académique suivante si la cote finale de le session de septembre (3ème session) est inférieure à 10/20, sauf pour le module 1 sur l'observation si le stage a été réussi l'année académique précédente.
En seconde session, l’exigence de la répartition de la cote entre les 2 modules est identique.
Le contrat de 2° session précisera le ou les module(s) qui devra(ont) être représenté(s).

Déontologie:
Modalités d'évaluations

En 1ère session, vu les  circonstances générées par la pandémie de COVID-19, l'évaluation se fera par le biais d'un examen écrit (questionnaire) présenté en ligne.
En 2onde session, selon l'évolution de la situation, cet examen écrit sera présenté en ligne ou en présentiel.

 



 
Objectif(s)
Développer l’intérêt pour l’autre singulier (individu), collectif (groupe, équipe), institutionnel (institution de stage dans ses différentes
dimensions).
Vivre et réfléchir la rencontre éducative.
S’initier aux notions déontologiques de cadre professionnel et de responsabilité professionnelle.
Se confronter aux premières exigences de la prise de parole et de l’écriture professionnelles.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences :
Acquis d'apprentissage terminaux travaillés :
1.Dans le respect de règles de déontologie, l’étudiant va à la rencontre et à la découverte de l’autre (bénéficiaires, équipe, institution) par une démarche active d’observation et de communication.
2. Il relate par oral et par écrit ses rencontres éducatives
3.Il rend compte de sa démarche active d’observation et de communication par le biais de différentes productions orales et écrites.
4.Il associe des modes d’intervention à des modèles éducatifs .
5.Il réfléchit les valeurs et les principes qui le guident dans l’action. Il développe et utilise des outils méthodologiques spécifiques.
Contenu:
Le stage de début d’année sert de fondement à l’UE. Une alternance entre lieu de stage et de formation permet la mise à distance régulière de la pratique.
L’articulation entre pratique, concepts, cadres de référence et outils professionnels se construit progressivement.
Cela nécessite engagement sur le terrain et observation qui doivent permettre à l’étudiant de relater et réfléchir ce qu’il a découvert.
Dispositif d'apprentissage:
Déontologie :
Contenu :
Article 458 CP sur le Secret professionnel. Les différentes exceptions légales à cet article.  Sens et pratique du secret professionnel pour l'éducateur spécialisé.

Méthodologie :
Exposé(s) d'introduction par le formateur.  Travail interactif en petits groupes et en groupe classe sur des situations problèmes avec l'aide du syllabus.


Pédagogie :
Contenu :
Un 1er module (lors du quadrimestre 1) porte sur l’observation et la rédaction de récits de stage.
Un second module (lors du quadrimestre 2) porte sur :
·l’intervention éducative associée à un projet éducatif et pédagogique de type soit traditionnel, soit non-directif ;
·la punition et la sanction réparatrice ;
·la pédagogie du projet.

Méthodologie :
A partir de situations de stage, de mises en situation et de documents, démarche réflexive et travaux pratiques en vue de co-construire des éléments théoriques.
Travaux d’analyse, de production et de synthèse individuels, en petits groupes et collectifs.


Pratique et réflexion professionnelles :
Contenu :
La pratique professionnelle permet à l’étudiant d’aborder différentes dimensions de l’éducation spécialisée.
Cette expérience lui permet d’aller à la rencontre de l’autre (public et institution) et de découvrir des réalités professionnelles. Cela nécessite engagement sur le terrain et observation, qui permet à l’étudiant de relater ses capacités à aller à la découverte de l’autre.

Méthodologie :
Une expérience de stage de 175h en 6 semaines, avec un jour de retour à l’école par semaine, lors duquel l’étudiant participe à un séminaire de 2 heures. Après le stage, l’étudiant réalise un récit de son expérience. Ce récit donne lieu à un échange avec son professeur lors d’un entretien individuel. (Pour plus d’informations, voir le Carnet de pratique professionnelle 1ère année et les Consignes du récit.)
Mode d'évaluation (y compris pondération relative):
Déontologie :
AAS évalués : 1 + 5
Examen écrit ou oral au cours duquel l’étudiant analyse une ou plusieurs situation(s) de terrain à partir des balises légales relatives au secret professionnel et construit une réponse professionnelle sur cette base.
Questions de théorie sur le Secret professionnel et ses exceptions.

Pédagogie générale :
AAS évalués : 3 + 4 + 5
Module 1 : un examen écrit /20.
Module 2 : un examen écrit  /15 qui s'additionne à un travail en groupe avec une cote de participation valant /5. Le total étant  /20. Toutefois, si l'examen écrit n'était pas réussi avec au moins 7,5/15, les points du travail de groupe ne seraient pas pris en compte.

En pédagogie générale, la cote de fin d'année est la somme des cotes du module 1 et du module 2.
Néanmoins, si la cote d’un des 2 modules est inférieure à 9,5/20, la cote finale ne peut en aucun cas dépasser 9,5/20 même si l'addition des cotes des 2 modules est supérieure. Au cours d'une même année académique, une dispense est accordée pour le module qui est réussi avec au moins 10/20. Toutefois, cette dispense n'est pas reconductible l'année académique suivante si la cote finale de le session de septembre (3ème session) est inférieure à 10/20, sauf pour le module 1 sur l'observation si le stage a été réussi l'année académique précédente.
En seconde session, l’exigence de la répartition de la cote entre les 2 modules est identique.
Pour la cote du module 2, les travaux de groupes réussis pendant l’année ne seront plus pris en compte.
Le contrat de 2° session précisera le ou les module(s) qui devra(ont) être représenté(s).


Pratique et réflexion professionnelles :
AAS évalués : 1 + 2 + 3
1ère session : Les acquis d’apprentissages sont évalués aussi bien dans le stage, dans le séminaire, dans les travaux demandés, que lors des entretiens individuels. Voir le Carnet de Pratique Professionnelle.
Les modalités d’évaluation de seconde session sont précisées dans un contrat individuel.


Echec remédiable et non-remédiable :

L’Activité d’Apprentissage intitulée « Pratique et réflexion  professionnelles » comprise dans l’UE 14 « Pratiques et outils de la profession » peut donner lieu, lors des évaluations du 2e quadrimestre à une cote en échec non-remédiable (inférieure à 9/20).
 
Un échec non-remédiable signifie que la cote sera alors bloquée et que l’étudiant ne pourra pas représenter l’évaluation de cette activité d’apprentissage lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de refaire un stage et qu’il n’y a pas de possibilité de réorganiser un stage supervisé durant les vacances scolaires. Il aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres activités d’apprentissage qu’il devrait représenter.


Modalités d’établissement de la note finale de l’UE
Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant obtient une cote comprise entre 8 et  moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

Si l’UE 14 est en échec en raison d’un échec dans l’activité d’apprentissage « Pratique et réflexion professionnelles », l’UE 14 ne pourra pas être validée et le jury ne pourra en conséquence décider de la réussite de l’ensemble du programme annuel de l’étudiant.



Pondération : Total sur 150 points
·Déontologie : 20 points
·Pédagogie générale : 40 points
·Pratique et réflexion professionnelles : 90 points
Sources, références et bibliographie:
Déontologie :
voir la bibliographie reprise dans le syllabus

Pédagogie générale:
Voir bibliographie dans les syllabi des 2 modules.

Pratique et réflexion professionnelles:
NEANT
Supports pédagogiques:
Déontologie :
Syllabus

Pédagogie générale :
Pour chaque module, un syllabus théorique et un cahier d’exercices associés.

Pratique et réflexion professionnelles:
Carnet de pratique et réflexion professionnelles
Consignes du récit

Lien vers e-learning : https://elearning.helmo.be/course/index.php?categoryid=541